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Commentaires

hervé

A propos de la ZAC TGV
Les seuls à pouvoir se réjouir de ce montage de société par actions, ce sont les patrons investisseurs du BTP qui y sont associés. Et cela grâce à la Sempat qui mobilise 2 550 000 euros de fonds d’origine publique pour lancer un marché immobilier pour la construction de bureaux Haute Qualité environnementale, à proximité de la nouvelle gare TGV. Il est question d’un « portage public-privé fécond », nous dit-on.

Riche d’espoir de profits encaissés à grande vitesse pour ces 24 sociétés; c’est ce que dit le rapport !!

Le Président de la Sempat, qui présidera aussi cette Alliance TGV Développement, déclarait début décembre : «Ce n’est pas seulement un truc financier mais une affaire de gens qui ont une vision et la volonté de faire quelque chose ensemble » (voir l’ Est Républicain du 9 décembre 2010).

Je n’ai pas la même vision de ce qu’il serait utile de faire ensemble, avec l’argent public, dans l’intérêt de la collectivité.

Je ne vois pas en quoi la mise en chantier de bâtiments de bureaux et beaux locaux d’entreprises de services, dont on ne sait même pas s’ils trouveront preneurs au prix du marché, est une priorité.

Alors qu’il y a de plus en plus de familles mal logées, il manque cruellement de crédits du gouvernement pour construire des logements sociaux, (avec les mêmes qualités énergétiques que les bureaux annoncés), au loyer très abordable.

De plus en plus de familles sont poussées vers la pauvreté du fait du chômage qui atteint des sommets. Y compris dans les secteurs du BTP, entre autre, puisque plus de 200 emplois dans le bâtiment sur 1800 ont disparu dans le département depuis 2008.

Que la Sempat mobilise ses fonds pour corriger, ne serait-ce qu’un peu la politique de régression du gouvernement en matière de logement social, et de transport d’ailleurs, au lieu d’apporter sa pierre à celle qui consiste à favoriser des affaires capitalistes.

Et les buts de cette Alliance ignorent complètement les préoccupations de la grande majorité des usagers du train, pour qui l’effet TGV, ce seront des tarifs répulsifs, quand il ne faudra pas faire en plus 50 km en voiture pour aller le prendre, et sans parler des TER, ou des Corails avec lesquels la SNCF ne nous transporte pas, mais nous roule.
http://jeanmarie-pheulpin.blogspot.com/2011/01/intervention-sur-le-rapport-zac-tgv.html

Xavier

Vous avez bien fait de vous mobiliser. Sinon, comme pour les charges astronomiques que la ville voulait faire payer aux commerces des Glacis, on en serait toujours au même point...

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