« Enfin un médecin pour les Glacis : « une bonne nouvelle, et un point de départ » | Accueil | C'est reparti ! »

Commentaires

hervé

Polémique: fronde contre l'hôpital de Belfort - Montbéliard

.

Les élus de Montbéliard demandent un moratoire concernant la construction de l'hôpital médian entre Montbéliard et Belfort;
Polémique: fronde contre l'hôpital de Belfort - Montbéliard Le futur site...décrié avant même d'avoir vu le jour. Photo d'archives.

Polémique: fronde contre l'hôpital de Belfort - Montbéliard Le futur site...décrié avant même d'avoir vu le jour. Photo d'archives.

«Mieux vaut ne pas être malade à Montbéliard maintenant ! ». Ce n’est pas un syndicaliste hospitalier qui s’exprime mais Marie-Noëlle Biguinet, élue UMP au conseil municipal. Peu suspect de partager les opinions de cette dernière, Guy Bêche (divers gauche) se fait l’interprète de toute une partie de la population de la Cité des Princes en ajoutant, sous les murmures approbateurs de l’assemblée : « Si demain, je dois être hospitalisé, je n’irais pas ici ».

Mensonges !

Le maire Jacques Hélias, qui a allumé la mèche — « Aujourd’hui, tout fout le camp »- tente de modérer les propos : « Je ne peux pas laisser dire ça. Il y a encore du personnel compétent à l’hôpital. Si la situation se dégrade depuis l’obligation de retour à l’équilibre, on a encore un bon hôpital. Ne jetons pas la pierre à ceux qui y travaillent ».

Pas question en effet pour les élus de mettre en doute les compétences des soignants. N’empêche : comme nous le confiaient la semaine dernière des syndicalistes, le site montbéliardais, confronté notamment à une pénurie de personnel, va mal. Situation qu’accroît la période estivale avec ses vacances et ses fermetures de lits.

Lundi soir, après le conseil proprement dit, les élus ont donc souhaité évoquer le sujet. « Depuis novembre 2010 (N.D.L.R. : date où l’agence régionale de santé était venue devant ce même conseil et avait affirmé que le site médian, à Trévenans, se ferait) rien n’a évolué », résume le maire. « J’ai toujours peur qu’on nous construise un hôpital riquiqui et, vu ce qui arrive à l’oncologie, sous tutelle bisontine ». A cela s’ajoute, un retour à l’équilibre toujours pas acquis (encore 3,5 millions de déficit, selon lui) pour les sites existants. Bref, personnel et malades n’en peuvent plus de se serrer la ceinture en attendant un « hypothétique » et mal conçu site médian. « On nous a menti depuis le début », s’irrite Jacques Hélias.

On le sait, le maire n’a jamais été convaincu par l’idée de site médian. Mais là, il n’est plus seul. Malgré les piques concernant le rôle des élus siégeant au conseil de surveillance du CHBM (ci-dessus), l’opposition de gauche comme de droite parlent de « bluff » et de « mensonges » de l’administration. « Il faut se réveiller ! », estime même Marie-Noëlle Biguinet.

Au final, le conseil a décidé (sans vote) d’écrire à la directrice de l’ARS, courant août afin de réclamer un moratoire sur la construction du site médian. Il réclame par ailleurs une réunion, en octobre, entre l’ARS et tous les élus de l’Aire urbaine sur cet épineux dossier.

Sophie DOUGNAC

Le directeur s’en va

Jean Schmid est sur le départ : le maire l’a annoncé de manière fort peu élégante : « La seule nouvelle positive (N.D.L.R. : dans ce marasme) est celle du départ du directeur. Avec une nouvelle équipe, on y verra plus clair ». Ce à quoi, Guy Bêche a répondu en substance qu’on savait ce qu’on gagnait, jamais ce qu’on perdait…

Qu’a fait et que fait Pierre Moscovici, le président du PMA qui siège au conseil de surveillance (sans pouvoir) du CHBM, interroge le même. Marie-Noëlle Biguinet évoque, elle, un « silence assourdissant ». Selon Jacques Hélias, l’élu se pose lui aussi des questions. Et le maire d’appeler ses opposants -aux affaires quand a été décidé le site médian- à un peu de « modestie » sur le sujet.
http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une-aujourdhui/info/5441082-Polemique-fronde-contre-l-hopital-de-Belfort-Montbeliard

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

ME RENCONTRER

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 03 84 26 47 39. Merci

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats