« BONNE ANNEE 2013. | Accueil | "OSONS LE DEBAT": OSONS LE DIRE !!!! »

Commentaires

Terrifortain

Bonjour,

Je vis dans le territoire de Belfort depuis plus de 20 ans. Quand je suis arrivé ici, j'ai été agréablement surpris par le dynamisme et presque l'avangardisme du Territoire (Belfort particulièrement) comparé à ma région d'origine.

Pour être franc, je constate depuis quelques années que le territoire a perdu beaucoup de ce que je considérais comme de l'avance en bien des domaines. Aujourd'jui, je le vois même comme une terre un peu vieillote.

J'ajouterais, au risque de paraître contradictoire, que les travaux censés servir à déveloper la ville me semblent démesurés par rapport à la taille de la ville : Belfort n'est ni Mulhouse ni Besançon. Outre les perturbations occasionnées, les arbres abattus on ne sait pas trop pourquoi (surtout sur la place d'armes) et la place de l'automobile encore plus réduite et contrainte (alors même que lorsqu'on vit à l'extérieur de la ville de Belfort on se rend bien compte que le service de bus existant ou à venir n'est absolument pas adpaté), ces travaux risquent de détourner définitivement ceux qui n'habitent pas Belfort vers les zones commerciales environnantes, Belfort devenant une vulgaire cité administrative.

Tout cet argent dépensé, alors que seules quelques lignes de bus sont correctement fréquentées par les usagers - les autres n'étant utilisées que par quelques irréductibles - aurait pu être employé à bien d'autres choses que de financer indirectement des organismes dont on ne sait plus s'ils sont privés ou publics.

C'était juste mon avis.

Zorro90

@blatteur
Il suffit de regarder les chiffres pour voir que la mauvaise foi est de votre côté.
+5000 chômeurs à Belfort, les commerces du centre ville souffrent de + en + (allez donc les interroger sur leur vision d'avenir), aucune attraction pour implanter de nouvelles entreprises, ect...
En ce qui concerne le Tech'hom il est facile de créer des emplois (surtout pour ses amis) grâce aux fonds publics et au détriment d'une saine concurrence ceci en toute opacité (voir la sempat!).
Le tourisme: on va même pas en parler tellement c'est ridicule. Idem pas de vision pragmatique et visionnaire.
Ah si! Mr le maire a créé un emploi de directeur de cabinet adjoint pendant que la grogne monte au sein même de son personnel. Jeune cadre dynamique venu de la présidence du CG (la république des camarades vaut mieux que pôle emploi) pour conseiller Etienne en vu de 2014. Bon courage il y eu malentendu une fois mais pas deux surtout que JPC va défaire ce qu'il a fait car d'un âne on ne fait pas un cheval de course...

vivement2014

@Blateur : Voyez au sein de la Mairie et de la Cab la qualité des emplois.
Beaucoups d'agents souffrent et vous ne voyez rien mon cher Bla-Blateur.
Pressions et menaces sur le personnel sont des défouloirs ou des méthodes de gestion courants.

vivement2014

La messe funèbre des marronniers, ce sera peut etre dimanche 13.

blateur

Aucun projet concernant l'emploi ? Vous rigolez ?
Que pensez vous de Techn'hom ? Il ne créé pas d'emplois ? Le tourisme qui est fortement appuyé par la mairie, il ne créé pas d'emplois ?
Tout ça sens la mauvaise foi...

Zorro90

La fuite des Belfortains du centre ville vers les petites communes du Territoire voire de la Haute-Saône ou du Doubs limitophes, n'est pas nouveau c'est même un leitmotif caratéristique d'une hémorragie chronique. Sans en revenir aux dossiers Places d'Armes ou Optymo, qui n'arrangent pas la qualité de vie intra-muros (n'en déplaisent aux décideurs en place); c'est surtout l'absence totale de grands projets vecteurs d'emplois qui dépeuple notre ville. Encore une fois, aucuns des dossiers phares de la municipalité actuelle ne veut ou ne peut garantir l'emploi à Belfort. On se contente comme toujours d'un exercice comptable pour s'en sortir à la limite des 50 000 habitants.
En conclusion, le problème c'est surtout la qualité des hommes en place et de leurs projets narcissiques sans véritable ambitions collectives qui est le premier facteur de sclérose sociale. Il est temps de comprendre que la dimension économique du problème démographique belfortain est prioritaire.
Ce n'est pas en détruisant les petits commerces du centre ville et en pourrissant le cadre de vie des citoyens que l'on inversera la tendance...bien au contraire.

blateur

Les projets Optymo et Place d'armes n'ont rien à voir, bien au contraire. Les gens qui veulent habiter en ville ne cherchent pas le tout automobile de la campagne.
Ces projets, au contraire, conforteront notre ville-centre et amèneront de la "douceur" à la ville.
Une ville piétonne, plus attractive !?

vivement2014

Qu'arrive t il à Meslot qui veut briguer la Mairie en 2014 ? est t il frappé par le syndrome local (du cumul) ?
Il faut le raisonner ,jouer la division se retournera forcément contre lui car les temps ont changés depuis le 1° désaccord...
Qu'l ne compte pas sur sa "personnalité" et sur une éventuelle impopularité du gouvernement pour devenir édile.

électeur de gauche

Parfois on embauche des gens d'autres régions pour rétablir la démographie autour des 50000 h.
Pourquoi pas,mais celà contribue à fournir des chômeurs Belfortains à Pôle Emploi,alors qu'un équilibre pourrait être trouvé.

Albert

Plus on construit de logements, moins les gens habitent à Belfort. C'est donc bien un problème d'attractivité. Je suis certain qu'il faut un électrochoc au niveau de la mairie pour changer cela, parce que l'équipe actuelle ne s'y mettra pas après 30 ans de pouvoir...

betelli pascal

Il est certain que notre ville, BELFORT est de moins en moins attractive, rien qui attire les familles avec enfant(s), que ce soit au centre ville même ou les autres quartiers !Bien des choses sont à revoir , à quand (enfin) un changement de courant politique ds notre ville ??

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

Ma permanence

  • Ma permanence de Conseiller Général est située 6 rue Metz-Juteau. Merci de prendre rendez-vous au 06-73-88-93-72.

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats