« 2011: QUE SOUHAITER A BELFORT ? | Accueil | Conférence sur Edouard Thiers lundi à Belfort »

Commentaires

Hocine  REBRAB

Edouard Thiers reste dans l'histoire comme le

défenseur héroïque de Belfort. Adepte de la réduction du service militaire et de l'instauration des caisses de retraites ouvrières, il est élu député du Rhône de 1885 à 1889. Ami intime d'Antoine Lumière, leur attachement aux régions perdues lors de la guerre de 1870 les a très naturellement rapproché. Antoine le recrute au sein de la Loge maçonnique Etoile et Compas de Lyon.

Cordialement. Hocine REBRAB

Démocrate

Le Monde parle de l'initiative de M. Grudler:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/04/edouard-le-thiers-que-les-francais-ont-oublie_1475116_3224.html

Hocine  REBRAB

Il faut que Belfort qui a beaucoup de mémoire, rétablissent l'équilibre entre les " deux THIERS "
Si non le lion rugira, et le château tremblera.
Alors, Belfortains réveillez-vous....!!

4 février 2011. Hocine REBRAB

Yves OLIVIER

Il est bien regrettable et incompréhensible que les belfortains qui ont échappé aux conséquences et vicissitudes inévitables d'une occupation germanique de près d'un demi-siècle (voir l'Alsace) ne se mobilisent pas en plus grand nombre pour mettre à l'honneur un de ceux à qui ils doivent tant... C'est lamentable, affligeant, honteux, désespérant, etc, etc.

rachid

http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/parent.html

140e anniversaire de la Commune de Paris

140e anniversaire de la levée du siège de Belfort
Belfort se rendit le 18 février 1871

Christophe GRUDLER

@Albert. A priori, il n'y a pas de lien entre les deux Thiers, même si l'historien belfortain Ferdinand Scheurer estimait à la fin du XIXe siècle qu'ils étaient cousins.
J'ai remonté la généalogie des "deux Thiers" (si j'ose dire :-) jusqu'aux arrière-grands parents. Il n'y a pas d'ancêtres. Le capitaine Thiers est de la Nièvre (Bourgogne) alors que son homonyme, président de la République en 1871, est originaire de Marseille.
Que celles et ceux d'entre vous qui auraient des précisions historiques, ou des questions, n'hésitent pas à le faire sur ce blog qui est fait pour être interactif.

Bien cordialement

Albert

Y a-t-il un lien entre ce Thiers et l'autre Thiers (celui qui a négocié le traité de Francfort permettant à Belfort de rester français, contrairement au reste de L'Alsace)?
Sinon, je trouve que cette initiative est louable: comment un tel personnage peut-il ne plus avoir de sépulture ? Des concessions perpétuelles seraient les bienvenues pour des gens de cette envergure.

rachid

Edouard Thiers reste dans l'histoire comme le défenseur héroïque de Belfort. Adepte de la réduction du service militaire et de l'instauration des caisses de retraites ouvrières, il est élu député du Rhône de 1885 à 1889. Ami intime d'Antoine Lumière, leur attachement aux régions perdues lors de la guerre de 1870 les a très naturellement rapproché. Antoine le recrute au sein de la Loge maçonnique Etoile et Compas de Lyon.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

ME RENCONTRER

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 03 84 26 47 39. Merci

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats