Florian Bouquet, Président du Conseil départemental a présenté, lors de la dernière séance du Conseil départemental, un budget fondé sur des économies de bouts de chandelles, sans aucune intelligence politique.
Aujourd'hui, il prend la décision de renoncer à verser une cotisation à l'association qui porte le dossier UNESCO "Mémoire de la Grande Guerre". Et, ainsi, de priver nos commerçants et artisans, de retombées économiques importantes. Des millions d’euros, dépensés par les «touristes de mémoire», iront, maintenant, vers d’autres départements limitrophes.
Sans parler des subventions de l’Etat et de l’Europe, qui ne seront plus allouées pour aider les communes à embellir et entretenir les sites.
Quel gâchis ! Quelle absence de vision !! Alors que nous avions tout fait pour être dans la dynamique.
Tout cela pour faire des économies !!! Il y a bien d’autres sources d’économies !!! Mais encore aurait-il fallu que Florian Bouquet accepte de baisser son train de vie, notamment sur le budget « frais de bouche » qui s'élève à 45 000 euros !!!!
Florian Bouquet renie ainsi sa parole: en mai 2013, il avait voté, comme tous les élus du Département, ma motion demandant l’inscription du Territoire de Belfort au projet UNESCO « Grande Guerre ». Et maintenant, il saborde le projet !!!
On en arrive à un système de double langage regrettable: le Département dit vouloir soutenir ses artisans et ses commerçants, mais il fait exactement le contraire en rejetant toute initiative permettant de booster leur chiffre d’affaires…
Et il en va de même pour le Grand Belfort: Damien Meslot, et son jeune et fidèle assistant Ian Boucard, sont venus mercredi dernier devant les artisans expliquer, par de belles déclarations d'intention leur soutien à leur activité… Mais, dans le même temps, ils refusent d’accueillir le Musée National de l’Infanterie à Belfort, comme je le proposais, garantissant un profond développement à tous les commerçants et artisans du secteur de la Vieille-Ville.
Et, bien sûr, ils sont d’accord avec la décision de F. Bouquet, puisque celui-ci ne fait rien sans l’accord du maire de Belfort.
On assiste, malheureusement, à un vrai travail de sape collectif de l’intérêt économique de Belfort et de l'ensemble du Territoire. Tout cela par manque de vision et d’objectifs à moyen et long terme.
La nécropole de Morvillars, qui devait faire partie des "sites UNESCO"
Les commentaires récents