L’abandon du projet des berges de la Savoureuse est une bonne nouvelle pour Belfort. Je me félicite que M. Meslot ait enfin tenu compte du profond mécontentement des Belfortains, en renonçant à ce projet qui n’avait aucun sens.
En fait, il n’avait pas vraiment le choix : soit il renonçait à ce pharaonique projet de berges, soit il avait tous les habitants de la ville de Belfort contre lui jusqu’à la fin de son mandat. 18 millions d’euros dilapidés sans aucune valeur ajoutée, ni pour le commerce, ni pour les riverains : les Belfortains avaient vraiment de quoi être en colère. Leur mobilisation, toutes tendances politiques confondues, a permis ce résultat.
Contrairement à ce qu’affirme M. Meslot, ce projet des Berges de la Savoureuse n’avait pas été validé par une majorité de Belfortains lors des municipales de 2014. M. Meslot a été élu par une minorité de Belfortains (46% des votants), faisant de lui le maire de Belfort le plus mal élu de ces 50 dernières années.
Mais ce recul du maire est-il vraiment dû à un attachement à la démocratie participative comme il l’affirme ?
Il déclare qu'il a entendu le mécontentement des Belfortains et donc décidé d'annuler ce projet. Pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un pur calcul électoraliste, j'attends de lui qu'il écoute aussi les Belfortains sur des sujets comme le site de la Laiterie aux Forges, le sentiment d’abandon du commerce belfortain, le saccage du tissu bénévole associatif dans les quartiers, les plans d’alignement, l’augmentation de 250% de ses indemnités d’élu, etc. Des sujets qui, tous, mécontentent aussi les Belfortains.
N'oublions pas enfin que près d’un million d’euros ont déjà été dépensés pour ce projet de berges : études préalables, cabinet d’architectes, sondage et carottage sur tout le parcours... Ce gaspillage d’argent public aurait pu être évité si M. Meslot avait eu la sagesse de renoncer plus tôt, avant d’engager tous ces frais. Agir comme une girouette cela coûte de l’argent.
Pas grave pour lui : les Belfortains vont une nouvelle fois payer ses errements...
Les commentaires récents