Suite à l'accord donné par Mme la Ministre des armées, de faire figurer la mention "Belfort 1870-71" sur le drapeau du 35ème RI, j'ai établi un historique sommaire du 35e régiment de marche, qui a participé activement au siège de Belfort, et dont la mémoire va se retrouver sur le drapeau du 35e RI.
Vous trouverez également ci-dessous, établie pour la première fois, une liste des victimes de cette unité de marche lors du siège de Belfort, liste établie par Bernard Cuquemelle et moi-même, dans le cadre d’un projet plus global.
Constitué par décret le 3 octobre 1870, le 35e régiment de marche est composé principalement de deux bataillons :
1/ le 4e bataillon du 45e régiment d’infanterie de ligne (qui lui est officiellement rattaché à Belfort le 16 octobre 1870)
2/ le 4e bataillon du 84e régiment d’infanterie de ligne (versé à Belfort le 15 octobre 1870)
Il sera complété par l’apport individuel de mobiles du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de Saône-et-Loire et du Rhône, tout au long du siège de Belfort. Ces mobiles seront dits « en subsistance au 35e régiment de marche ».
Les régiments de marche sont des unités ponctuelles, hétéroclites, constituées en fonction des circonstances. Ici la perspective d’avoir une unité militaire professionnelle pour le siège de Belfort, dont l’essentiel de la garnison était constitué de soldats jeunes et inexpérimentés, les gardes mobiles, âgés pour la plupart de 20 à 22 ans. Au 35e de marche, il y avait des soldats de ce type.
Bernard Cuquemelle et moi-même travaillons depuis de longs mois à l’établissement d’une liste exhaustive des victimes du siège de Belfort. Voici la liste des près de 80 victimes issues du 35e régiment de marche (avec leurs régiments de ligne d’origine) que nous avons identifiées, avec les biographies sommaires que nous avons pu réaliser.
C’est un travail difficile et de longue haleine, car l’état-civil de Belfort et des communes environnantes a seulement enregistré moins d’un mort sur deux.
Les premiers morts au combat du 35e régiment de marche l’ont été après le combat de Bessoncourt du 15 novembre 1871. Le dernier soldat identifié est mort en arrivant à Grenoble en mars 1871 avec les troupes de Denfert-Rochereau ayant évacué Belfort. C’est le seul soldat à porter expressément la mention « soldat au 35e régiment de marche » dans son acte de décès.
Le 35e régiment de marche est dissous après le siège de Belfort, et sa tradition transférée au 35e régiment d’infanterie de ligne (notre actuel 35e RI), qui entre dans Belfort en 1873 pour y tenir garnison, suite au départ des dernières troupes d’occupation prussiennes, et ne plus quitter la ville.
Le drapeau du 35e RI va donc maintenant pouvoir porter officiellement la mention « Belfort 1870-71 », et ainsi rendre hommage à tous ces soldats qui se sont battus à Belfort, pour écrire une page de l’Histoire de France valorisant tous les soldats de 1870-71.
Téléchargement Morts du 35e pendant le siège de Belfort
Les commentaires récents