J'étais ce vendredi 23 avril, à courte distance du pas de tir pour assister au lancement de la mission Alpha depuis Cap Canaveral.
Accompagné par l’Ambassadeur de France aux États-Unis, des représentants de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), du Centre National d’Études Spatiales (CNES), de l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA) et de membres de la NASA, dont l’Administrateur Steve Jurczyk, ce décollage fût, pour moi, une expérience incroyable.
Quel incroyable spectacle, et surtout quelle fierté pour l’Europe ! Beaucoup d’émotions ici pour ce décollage parfait des quatre astronautes vers l’ISS.
Ce retour de Thomas dans l’ISS rappelle la force de nos coopérations internationales dans le spatial. Il y mènera de nombreuses expériences précieuses, en particulier dans le laboratoire européen Colombus, conçu et financé par l’Agence Spatiale Européenne. Thomas Pesquet travaillera notamment sur le vieillissement des cellules souches, permettant de mieux comprendre certaines maladies, comme Alzheimer par exemple.
Je salue le travail accompli avec la NASA ces derniers mois, pour la préparation de la mission, et je me réjouis qu’un second astronaute européen, l’Allemand Matthias Maurer, rejoigne l’ISS à l’automne. Tout ceci montre que l’Europe s’investit pleinement dans les vols habités !
Et nous n’allons pas nous arrêter là : la signature en octobre 2020 d’un accord entre l’ESA et la NASA permettra une participation européenne au programme lunaire ARTEMIS.L’ESA fournira notamment des modules d'habitation, de ravitaillement et de communications pour la station « Lunar Gateway » en orbite autour de la Lune. En outre, cet accord prévoit que des astronautes européens iront pour la première fois sur la Lune !
Je suis convaincu que l’Europe doit continuer à investir dans les missions spatiales habitées, car elles ont de nombreuses retombées scientifiques directes sur Terre. Enfin, cette nouvelle étape vers la Lune nous permettra de préparer nos astronautes européens pour la prochaine étape : la planète Mars !
Commentaires