A ce jour, quatre conseils d'école regroupés se sont prononcés sur le projet d'école le mercredi matin présenté par le maire de Belfort.
Courageusement, tous les quatre ont voté contre l'école le mercredi matin. Il s'agit des écoles du faubourg de Montbéliard, des Forges, de Belfort Nord (Raymond Aubert et Méchelle) et de Dreyfus-Schmidt aux Résidences.
Les autres écoles délibéreront dans les prochains jours, mais la plupart d'entre elles diront également non.
Comme il fallait s'y attendre, et comme notre pétition signée par plus de 3000 Belfortains le laissait entrevoir, une écrasante majorité se prononce contre l'école le mercredi matin. C'est la Bérézina pour le projet du maire de Belfort.
Par ailleurs, les élus d'Un Nouveau Souffle pour Belfort dénoncent le fait que la mairie de Belfort essaie de sauver la face en proposant au vote, sans en avoir informé au préalable le conseil d'école, une motion "demandant le rétablissement de l'école le samedi matin". Cette motion est bien sûr proposée une fois que le conseil d'école a refusé l'école le mercredi matin...
Une porte de sortie bien maladroite qui ne trompera ni les Belfortains, ni les membres des conseils d'école qui délibéreront dans les prochains jours. Une fois le vote acquis, il faudra s'attaquer aux vrais problèmes de l'école à Belfort: la chute des effectifs, le plan d'investissement pour mettre enfin les écoles à niveau...
Nous avons gagné sur toute la ligne: 100% des écoles ont rejeté le projet du maire de Belfort, avec à chaque fois des scores écrasants...notamment dans la propre école de l'adjointe en charge de l'éducation !
Il n'y aura donc pas d'école le mercredi matin en septembre à Belfort. Mais restons vigilants car le maire veut revenir à la charge pour la rentrée 2010.
En tout cas, bravo aux 4000 signataires de notre pétition. Bravo à tous pour votre mobilisation !
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 26 juillet 2009 à 11:44
Bonsoir,
Je reviens du conseil d'école des Résidences Ouest (Pergaud). Le projet de la mairie a été très largement rejeté. Devant un tel échec, le représentant du maire n'a même pas osé mettre sa motion sur la "poursuite de la réflexion" aux voix !!!
Rédigé par : Dominique PERRIN | 15 juin 2009 à 22:35
Les écoles du Mont ont également dit un "non" massif vendredi soir.
Rédigé par : Christian | 13 juin 2009 à 18:01
J'ai participé vendredi soir au conseil d'école réuni des 5 écoles du quartier des Glacis. L'école le mercredi matin a été rejetée à une écrasante majorité: sur 53 votes, 37 ont dit non (un nul et 15 oui). La quasi totalité des parents d'élèves et des enseignants ont voté non. Sur les 15 "oui", il y avait 5 droits de vote pour le maire, 4 pour les adjoints au maire, et 4 pour les DDEN, fidèles auxiliaires de la mairie sur ce dossier...
Si quelqu'un connait le résultat des 3 autres écoles qui ont voté vendredi soir, qu'il n'hésite pas à le dire sur ce blog. Merci.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 13 juin 2009 à 10:21
Bonsoir,
Je reviens du conseil d'école de Schoelcher ce soir. Le vote est NON à l'école le mercredi matin !
J'espère que les autres écoles vont faire pareil.
Rédigé par : Belfortaine | 11 juin 2009 à 21:54