Un mouvement de solidarité s'était manifesté à Belfort en début d'année, mobilisant des soutiens toutes tendances politiques confondues. Sensibilisé à la situation particulière de cette famille, le Préfet du Territoire de Belfort, Jean-Benoit Albertini, avait proposé un compromis permettant à l'Etat de faire valoir le droit, et à la famille Mechroubi de pouvoir s'installer à Belfort. Il a demandé à cette famille de retourner d'elle-même au Maroc, en application de l'OQTF, et de formuler immédiatement auprès du Consulat de France une demande de visa, que le préfet s'engageait à examiner avec bienveillance, avec l'objectif de la faire revenir pour la rentrée scolaire.
En signe de bonne volonté, et pour montrer son attachement à la loi française, M. Mechroubi, sa femme et leurs enfants sont repartis d'eux-mêmes au Maroc en mai dernier.
"J'ai eu une grande inquiétude lorsque, dans un premier temps, le consulat du Maroc a refusé le visa à M. Mechroubi, explique Chr. Grudler. Un contact en août avec la préfecture m'a rassuré: les choses ont évolué positivement."
"M. Mechroubi a obtenu son visa le 31 août au Consulat général de France à Casablanca. Il va bientôt être de retour en France pour reprendre son travail, puis il fera rapidement venir sa famille. C'est une très bonne nouvelle, car une solution humaine a été trouvée pour cette famille qui le mérite vraiment. Je me félicite aussi que l'Etat ait respecté sa parole, ce dont je n'ai pas douté un instant.", conclut Christophe Grudler.
Commentaires