Mardi 26 octobre 2010, le bar Le Commerce a fermé définitivement ses portes. Demain, un nouveau magasin de vêtements ouvrira à sa place. Une page d’Histoire de Belfort se tourne.
Je regrette bien sûr de voir disparaître la dernière grande terrasse du faubourg de France piétonnier, un lieu bien exposé au Soleil où, même à l’entre-saison, il était possible de boire un verre et se reposer de longues minutes.
Je regrette de voir disparaître ce qui était une institution belfortaine. Parce que le « Commerce » - comme l’appelait les Belfortains – c’était tout sauf un bar comme les autres. C’était un lieu qui avait traversé l’Histoire et les guerres.
Contrairement à ce qu’indiquait la presse régionale dans son édition du 27 octobre 2010, le « Commerce » n’est pas né dans les années 1930. Il était beaucoup plus ancien que cela. Il était plus vieux que le Lion de Belfort.
Un café existait à cet endroit au moins depuis 1872, tenu par un dénommé Juteau, mais le bar n’avait pas encore pris son nom définitif. La première mention du « Commerce » à cet endroit date de 1906. Il était alors tenu par A. Reibel. Vous trouverez en illustration une carte-photo (extraite de la collection de Bernard Frezé, du Cercle cartophile du Territoire de Belfort) qui montre « Le Commerce » vers 1906.
Donc, c’est un bar qui avait presque 150 ans qui a fermé ses portes mardi. Une partie de l’âme de Belfort s’en est allé avec lui. A nous Belfortains, à nos commerçants, de faire vivre de nouvelles enseignes qui traverseront le temps, et s’installeront dans la mémoire collective de notre ville.
Christophe GRUDLER
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Très bonne initiative au conseil, contre cette banalisation, félicitations!
Rédigé par : Nico | 05 novembre 2010 à 07:29
Bien dit, marre de ce centre qui ne bouge plus, et qui se dégrade! Allons en parler au conseil municipal.
Rédigé par : Nico | 02 novembre 2010 à 20:35
Quelle tristesse ce centre-ville: une rue piétonne sans âme, que des magasins franchisés, aucun lieu pour se poser...Il faut que ca change! Nous comptons sur vous pour parler de ce probleme de "banalisation" du centre comme écrit plus haut au conseil du 4 novembre :)
Rédigé par : I love le commerce | 29 octobre 2010 à 11:19
Non à la banalisation du centre belfortain!!!
Rédigé par : Fan de cap man | 28 octobre 2010 à 15:03
C'est honteux je trouve. Que le commerce ferme, c'est pas si anormal, apres tant d'années, mais que ce soit un Xieme magasin de vetements qui ouvre, c'est vraiment dommage. Cette rue piétonne aura désormais encore moins d'âme, il n'y aura que des franchisés, et les terrasses seront inexistentes. Il ne reste qu'un bar sur cette place corbis, place qui on le constate a très mal vieillie: les joins se détachent tous, les couleurs rose et jaunes noircissent avec les nombreux chewing gum...bref il faudrait penser à l'entretenir!
Rédigé par : Belfortain | 28 octobre 2010 à 11:19