Le Belfortain Christophe Grudler vient de recevoir à Bruxelles le deuxième prix européen du « meilleur élu d’opposition locale », décerné par le groupe ADLE.
Le groupe ADLE du Parlement européen a remis lundi soir à Bruxelles ses prix « Leader », destinés à récompenser des élus locaux « leaders », choisis parmi tous les pays de l’Union européenne et parmi ceux dont l’éthique et l’action se rapprochent de ses valeurs.
Ces prix ont été remis lors d’une réception au Comité des Régions de l’Union européenne. Ils récompensent tant des responsables de collectivités locales, comme le maire de Bilbao (Espagne), que des élus travaillant dans l’opposition.
Un seul Français a été récompensé ce soir là : le deuxième prix du « meilleur élu d’opposition locale » a été attribué à Christophe Grudler, conseiller général de Belfort-Est et conseiller municipal de Belfort. Le premier prix a été remis à un élu roumain, et le troisième à une élue hollandaise.
Aider les jeunes sans qualification
Le jury de ce concours a passé à la loupe l’opposition constructive et déterminée menée par Christophe Grudler depuis son premier mandat de conseiller général en 1998. Parmi ses actions, le jury européen a remarqué son combat pour l’implantation d’un Centre Défense Deuxième Chance (Epide) au cœur de son canton à Belfort.
L’élu d’opposition belfortain - qui n’a par définition aucun budget à sa disposition - a pu rassembler autour de cette idée d’intérêt général, des élus UMP, MRC et PS, la Ville et le Département acceptant de mettre deux millions d’euros dans le fonds de concours. Dans ce centre installé à la Miotte, des jeunes de 18 à 22 ans sans qualification peuvent maintenant envisager un avenir meilleur, en reprenant goût au travail et aux valeurs de la Nation.
« Je suis très heureux d’avoir obtenu ce prix, qui honore également toute l’équipe qui m’entoure, a commenté Christophe Grudler. Mais être dans l’opposition n’est pas une fin en soi : en 2014, j’aimerais vraiment pouvoir postuler dans une autre catégorie : le prix de la meilleure réalisation menée par un maire… »
Sur la photo, Flo Clucas, présidente du groupe ADLE au Comité des Régions de l’Union européenne, a remis le prix à Christophe Grudler lundi à Bruxelles.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Félicitations à vous, continuez! Au prochain conseil, ca serait sympa que vous parliez de l'état exécrable des pavés, que ce soit la place corbis, la rue piétonne, ou encore à coté du parking de l'arsenal! Ces pavés chinois, avec à peine 4 à 5 ans de service, sont déjà foutus...La mairie ne se charge même pas du nettoyage!
Enfin, merci d'avoir parlé du droit de préemption, qu'il faut absolument étendre au faubourg de france: on le voit, une banque vient de s'y installer en direction de la gare...un commerce sans ame!
Merci
Rédigé par : bel fort 1 | 27 novembre 2010 à 23:33
Une bonne chose pour ce conseil qui n'a de cesse que de rembaler votre groupe. Quelle arrogance!
Félicitations et continuez votre démarche.
Rédigé par : Beau fort | 21 novembre 2010 à 23:21
Bravo ! toutes mes félicitations pour ce prix grandement mérité. Effectivement, élu dans l'opposition n'est pas un but. Je te souhaite donc, avec l'aide de tes électeurs, a devenir demain un élu majoritaire ! :)
Rédigé par : Christophe Grébert | 19 novembre 2010 à 18:27
Une super nouvelle. Et puis c'est génial de faire parler de Belfort à Bruxelles !!
Rédigé par : Xavier | 19 novembre 2010 à 16:51
Félicitation.
Ce prix, mérité, récompense la ténacité et le service de l'intérêt général surtout envers les jeunes.
Bravo.
JiCé
Rédigé par : Giroud | 19 novembre 2010 à 15:08