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Commentaires

Le régional de l'étape

Merci pour votre réponse M.Grudler. Pourriez-vous m'indiquer la date de sortie de l'article afin que je puisse le consulter en ligne sur le site de l'Est?
Pour le reste, vous n'avez pas répondu complètement à mes questions :
Quid des places de stationnement qui vont être crées et dont vous ne parlez pas?
Quid des propositions de vélos en libre service, garages à vélos pour particuliers, de l'auto-partage et du réaménagement de la gare prévues et sur lesquelles nous aimerions vous entendre?
Vous parlez de contre-propositions et on ne peut que saluer cette démarche constructive, mais où sont-elles?

guary gabriel

merci monsieur GRUDLER pour votre reunion d'information ala maison du peuple
je vais tenir les habitants de la place de la resistance au courant de cette nouvelle route prevue sur cette partie de la place
j' espere que nous arriverons a en changer le projet
je vais diffuser un tract d'information sur le quartier

aux ptits mots

Pour moi il y a une véritable concertation. En ce moment, ce n'est que le début, et les habitants sont invités à donner un avis sur une proposition préalable.
Je trouve personnellement que ca ne va encore pas assez loin, et une mauvaise idee: barrer l'avenue foch, pour esperer que les gens passeront quai militaire ?ils se trompent. S'il faut mettre encore plus d'argent (je le rappel, optymo2 est financé en majeure partie par le VT), il faudra investir, et rendre un vrai TCSP à une métropole comme belfort.

Christophe GRUDLER

@ "régional de l'étape". Bonsoir, je suis vraiment navré que vous n'ayez pas pu participer à notre réunion publique sur Optymo 2: vous auriez été éclairé sur plusieurs des points que vous soulevez. Le compte-rendu paru dans L'Est vous apporte également des réponses.
Ce projet est un projet de bus, pour les bus. En aucun cas, il s'agit d'un plan de circulation porté par une ville, avec tous les modes de déplacement traités objectivement: c'est le premier reproche majeur que notre groupe "Un Nouveau Souffle pour Belfort" fait à ce projet.
Ce projet ne fait l'objet d'aucune concertation concrète, je le dis et je le redis.
* les plans de circulation et stationnements sont cachés au grand public (mais je les ai projeté lundi soir...)
* contrairement à ce que vous affirmez, il n'y a eu aucune réunion publique (hormis celle que j'ai organisé)
Les intentions de notre groupe sont claires: oui à un développement des transports en commun sur le centre-ville, mais dans le cadre d'une vraie concertation, et en prenant en compte toutes les personnes impactées, notamment les riverains du centre-ville.
Et, s'il vous plait, ne mêlez pas les élections à cela: ce n'est vraiment pas ma préoccupation. Ma préoccupation est de défendre l'intérêt général des Belfortains, qui n'est pas respecté avec la façon dont ce projet est mené.
Je vais bientôt publier sur ce site plusieurs éléments très concrets sur Optymo 2, avec notamment nos contrepropositions, présentées lundi soir par ma collègue conseillière municipale Julie de Breza.
Bien cordialement, à vous

Le régional de l'étape

Bonjour M.Grudler. Je viens de lire votre tribune dans le Belfort Mag de ce mois-ci. J'ai pu aussi écouté votre interview à France Bleu (la semaine dernière je crois) et il y a quelques trucs qui me chagrinent...
Je répète que le projet de développement des transports publics est certainement à corriger, améliorer, et que tous les citoyens doivent pouvoir se prononcer et être entendus. Là-dessus, je vous rejoins complètement.
Pour le reste, pourquoi lorsque vous parlez de ce projet dans les média, vous annoncez 250 places supprimées en centre-ville et oublié de préciser que 150 nouvelles seront crées?
Vous dites aussi que les habitants ne sont pas impliqués alors qu'il y a des réunions publiques, un blog, des informations dans la revue municipale et celle du conseil général.
Pour information, nous clients du bus, avons avons reçu un coupon-réponse avec notre dernière lettre d'information Optymo.
Pourquoi laisser entendre que le projet ne prend pas en compte les chemins de fer, les piétons, les autos alors que dans tous les supports que j'ai pu voir, ces questions sont abordées.
Avec les périodes électorales qui approchent à grand pas, tout comme eric ci-dessus, je reste reste un peu perplexe sur vos intentions...

Le régional de l'étape

Il est tard Mazoot !!! Moi aussi j'écrirai des mots gentils depuis chez moi ! ;-)

mazoot

Je voulais dire que "J'applaudis Le régionnal de l'étape, c'est exactement ce que j'allais écrire" mais je le posterai de chez moi pour changer l'IP

Toute blagues mise à part, merci de nous donner la parole et de pouvoir échanger.

Le régional de l'étape

J'entends bien mais merci tout de même de me désinscrire. Je peux attester que votre blog ne souffre d'aucune censure et c'est tout à votre honneur. Bravo.
Sur le fond, je n'ai rien de personnel contre M.Grudler. Vous remarquerez que sur d’autres papiers de ce même blog, j'ai pu saluer ses actions. Néanmoins, quand je ne suis pas d’accord, je le dis aussi. Le problème de ce papier est qu'il ne dit pas tout sur le projet et apporte un éclairage réduit, orienté, pour une discussion qui du coup s’en trouve faussée. J’invite tout le monde à se renseigner par soi-même sur Optymo 2.
Nous sommes ici plusieurs à prendre le bus et à en discuter parfois. Oui il y a des retards, oui certains conducteurs n’ont pas toujours la banane le matin quand ils ont déjà quant à eux 5 heures de services dans les bras, oui c’est emmerdant de se retrouver debout à heure de pointe… mais ça n’est pas la fin du monde ! Les discours sur la planète tout le monde en fait mais dans la pratique il faut ensuite se montrer cohérent et encourager les initiatives qui vont dans le bon sens. Tout le monde se dit sensible au développement durable mais après dans les faits la voiture c’est mieux, les couches-culottes jetables c’est plus pratique, trier ses déchets c’est chiant, marcher 10 min en ville et ne pas se garer devant la porte du commerce c’est insurmontable…
Optymo est loin d’être la panacée mais je crois que ça va dans le bon sens. Tout comme eric ci-dessus, j’ai été usager CTRB, à l’époque par obligation car trop jeune pour avoir une auto. Aujourd’hui je prends le bus par choix (ou plutôt par conviction car je crois fort en l’éco-citoyenneté) et je peux vous dire qu’il n’y a aucune comparaison possible. Alors oui on veut des bus toutes les 5 min pour aller en ville et ne pas attendre à l’arrêt notamment les jours d'intempéries, oui on veut des vélos en libre-service et pouvoir choisir de prendre l’air quand le temps le permet, oui on veut de la location de voitures (car il faut penser aux plus démunis d’entre nous notamment pour qui la voiture est un luxe inaccessible !) et pour cela, il faudra faire quelques sacrifices.
En 2007 il y avait eu beaucoup d’agitation autour d’Optymo 1, beaucoup de polémique. Moi-même j’ai pu pester plusieurs fois contre le changement et contre C.PROUST mais aujourd’hui force est de constater que ça roule plutôt bien et que la volonté de progresser est encore là. Regardez à Mulhouse, tout le monde dénigrait le tram, aujourd’hui, plus rien, tout le monde est content et on s'apprête même à inaugurer un tram train pour les gens de la périphérie. Et là ce n'est pas des dizaines (comme ce qui devrait se passer à Belfort) mais des centaines de millions d'euros dépensés pour l'intérêt général car des élus ont eu le courage de se lancer dans le projet contre les éternels grincheux. Et combien compte une autoroute?
Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain ! Il ne faut pas agiter le spectre du changement, la crainte du « c’était mieux avant ! », ou encore remuer les commerçants (qui connaît un commerçant content ?). Je suis sûr que M.Grudler en tant que progressiste entendra ce message.
Bonne journée à tous.

Administrateur du site

@Régional: pour que les choses soient claires, pas de "big brother" chez nous; nous sommes extrêmement attachés à la liberté individuelle, et nous inquiétons des dérives dans ce domaine.
Par le passé, ce site libre a souffert d'adversaires politiques acharnés qui mobilisaient un même troll, signant sous cinq pseudonymes différents, histoire "d'intoxiquer" les lecteurs de ce blog. Evidemment, en retour, leur blog n'était pas libre...
Nous sommes donc simplement vigilants, pour éviter toute manipulation, d'où qu'elle vienne.

Le régional de l'étape

Bonjour à tous. Monsieur l’administrateur, rassurez-vous, je ne suis en aucun cas schizophrène ! lol Un truc à vous apprendre : un numéro d'adresse IP = même ordinateur ou même serveur. C'est le cas lorsque l'on travaille dans la même entreprise. Désolé, mais on a lu nulle part dans les conditions d’utilisation du blog qu’il fallait s’annoncer lorsque l’on est de la même boîte. En effet, rien de bien grave ;) Bonne journée et félicitations pour ce blog qui nous donne la parole.

P.S. Un mauvais point tout de même à vous donner : enregistrer les adresses IP de ses internautes, c'est limite « Big Brother », surtout pour un blog libre (dixit). Je vous demande svp de me désinscrire de votre fichier mouchard :-(

P.S.2. @mazoot : debrief à la cafet’ à 15h30. Gare à toi, on nous surveille ! :-D

Administrateur du site

@Mazoot
Tout simplement parce que votre numéro d'adresse IP (propre à chaque ordinateur) est identique...

mazoot

Pour information à l'administrateur du site, je ne suis pas "le régional de l'étape" et nul n'utilise mon PC pour envoyer des messages.
J'assume ce que j'écrit et suis prêt à vous donner mes coordonnées pour que vous puissiez vérifier mes dires.
Je ne sais sur quelle base vous affirmez cela, mais en tout cas c'est faux.

Administrateur du site

Pour une bonne information des utilisateurs de ce blog libre, "Mazoot" qui applaudit "Le régional de l'étape" sont une même personne, ou deux personnes différentes qui postent du même ordinateur... Rien de bien grave dans tout cela, mais ce serait plus sympa d'assumer vos écrits sans multiplier les pseudos. Le débat sur ce site n'est sera que plus convivial et constructif.

Rachid

Pour le projet Optymo 2, si il s'ensuit des embauches parmi les jeunes des quartiers de Belfort pourquoi pas.
Lutter contre la voiture et le développement durable c'est bien, mais contre le chômage des jeunes c'est mieux.
J'apprends aussi l"arrivée de l'auto partage et des vélos à louer. Mais a-t-on penser à un service de taxis low-cost (optymo) personnalisés pour personnes à mobilité réduite ?

aux ptits mots

Bravo au régional! Stop au stationnement gratos en ville, plus de place aux piétons, aux commerces, aux pavés, aux vélos...Voitures>>en rocade ou sur grande routes!

mazoot

J'applaudis Le régionnal de l'étape, c'est exactement ce que j'allais écrire

Le régional de l'étape

Bonjour à tous. Je me suis rendu à la réunion publique hier à la CCI. Toutes les rues que vous citez ont des alternatives pour la voiture. 100 places de parking en moins sont annoncés (sur 6 000 selon C.PROUST). Mais le principal problème à Belfort c'est les voitures ventouses, qui mobilisent du stationnement toute la journée (allez voir du côté de l'Arsenal). Il faut du parking gratuit pour les riverains, payant pour les autres (mais à coût modique, simplement pour dissuader les "squatteurs"), développer les places minutes pour faire tourner la clientèle des commerces (ça dépend aussi du type de commerce, j'entends bien). Il est question aussi dans le projet de supprimer les privilèges des fonctionnaires de la Mairie et du CG, là on va faire de la place! Je ne vote pas C.PROUST, mais je respecte ceux qui travaillent pour notre ville et qui ont le courage de leurs idées.
Il faut aussi parler du reste M.Grudler, de ce qu'il va se passer plus loin que votre canton : il y a des services pour lesquels Belfort est en retard (il suffit de regarder chez nos voisins). Optymo 2 prévoit aussi des vélos en libre service (enfin!), des garages à vélos pour ceux des particuliers, du car-sharing. Il y a aussi de nouvelles liaisons pour les campagnes car nous n'habitons pas tous le centre-ville de Belfort !
Sur la forme : j'ai quant à moi bien lu les documents édités, la concertation préalable doit être suivi d'un bilan puis d'une nouvelle enquête publique en 2011. Je ne sais pas si on sera entendus mais en tout cas on ne peut pas systématiquement tirer à boulet blanc. Lorsque l'avis des citoyens n'est pas récolté c'est de la dictature; lorsque les citoyens sont consultés c'est de la manipulation ! Ne devenons-nous pas parano?

Albert

Visiblement, on est dans le monde des "bisounours": Proust n'écoutera personne, c'est dans sa nature. IL pense, réfléchit tout seul, décide ce qu'il faut faire, et l'impose. La "pseudo-concertation" n'est pas son initiative: c'est une étape légale indispensable pour ce type de projet. Il le fait a minima...parce qu'il est obligé de le faire.

Belfortain

Je trouver aussi que la concertation a bien lieu: on peut s'exprimer librement sur optymo2.fr, je vous invite à le faire. Mr Proust a dès le début du blog lancé une video où il avoue qu'avec optymo1 il n'a pas mis assez les gens dans le "coup"...Bref, encore du boulot mais la concertation permet de donner notre avis, a savoir pour moi: faire un coulour de bus permanent, bi directionnel au centre, revoir et baisser l'offre de stationnement en hyper centre (suspendre immédiatement le projet de parking silot aux nouvelles galeries), place aux piétons, vélos et bus. Mais faire un plan de circulation voiture cohérent et rapide en genre de petite rocade.

Christophe Grudler

@eric. Bonsoir, merci pour la sincérité de votre message. En vous rendant attentif sur un point: si j'ai voté contre, c'est parce qu'il n'y a pas de concertation sur les questions de circulation et de stationnement. Ce qui est mis à la concertation c'est "la philosophie générale", sur laquelle tout le monde ne peut qu'être d'accord: développer les transports en commun, leur rapidité et donc le principe des sites propres... Or, Chr. Proust l'affirme, le reste "c'est du détail", alors que cela bouleverse totalement le plan de circulation de Belfort...Un tel plan ne peut pas être bougé sans que les Belfortains donnent leur avis. C'est le sens de mon vote. Bien cordialement.

eric

J'ai regardé le magazine municipal et ils disent qu'il y aura une concertation, donc j'ai envie de donner mon avis car des choses peuvent encore changer.
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, j'ai pris le bus avec la ctrb, j'ai pris optymo, j'ai trouvé que c'était mieux.
On verra bien, voter contre alors que certaines choses sont bien c'est un peu bizarre.
Néanmoins je suis d'accord avec vous, monsieur proust doit être un attentif aux réflexion des gens.

Après vous les hommes politiques lorsque les élections approchent vous prenez des positions étranges, pour des raisons éloignés de l'intêret des gens.

Bonne chance

eric

Belfortain

Ce projet est une véritable révolution, à lire leur résumé. Seulement, il n'est pas assez approfondi selon moi. Vous parlez du stationnement en ville, mais qu'en est-il des autres villes, et surtout du stationnement payant? Belfort n'a pas assez de stationnement payant en ville. A Strasbourg, meme les parkings situés a 2km du centre sont payants, et ce avec l'avis entier des riverains. Il faut donc d'avantage de place au bus, aux piétons, et à quelques voies de voiture.
Sinon, ce projet de TCSP n'en est pas selon moi: le couloir de bus bi directionnel et sans interruption au centre, annoncé en Mars dernier, est remplacé par un équipement trop léger. Il faut donc revoir, biensur ce sera un vrai plus pour la gare, qui sera LE grand centre du réseau. Mais il faut absolument que les bus ne quittent pas corbis, qui fait aussi office de centre ! Aller de l'autre coté fausserait l'image optymo. Enfin, je pense que ce sera vraiment très bien aux 4as, à condition de ne laisser qu'une voie de circulation, créer 2 voies de bus, et une piste cyclable. Bref, encore du boulot!

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