Comme il fallait s'y attendre, ce jeudi soir, le maire MRC de Belfort a "puni" l'un de ses proches qui a rejoint le PS. Psychodrame dans la majorité municipale...et grosse blessure qui sera difficile à refermer !!
Voici l'intervention que j'ai présentée au nom de notre groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort lors de ce conseil municipal qui a fini à 3 h 20 du matin !!
« Il ne faut pas se voiler la face, ni masquer la vérité aux Belfortains. Le vote de nouveaux délégués à la Communauté d’agglomération belfortaine n’a qu’un but : sanctionner M. Guémazi afin de le punir d’avoir eu l’outrecuidance de rejoindre un autre parti de votre majorité, et de s’être opposé à vous.
Je précise les choses clairement : les affaires de la majorité municipale concernent la majorité municipale ; ce n’est pas à l’opposition municipale de les arbitrer dans un sens ou dans l’autre. C’est pourquoi nous nous abstiendrons de voter.
Mais cette situation politique particulière – qui risque de fragiliser votre majorité municipale – nous amène à faire quelques commentaires.
1/ N’aurait-il pas été plus simple, et aussi plus franc, d’agir au niveau de la Communauté d’agglomération plutôt que de revenir devant le conseil municipal, pour une affaire qui ne le concerne pas directement ?
2/ Vous avez avancé d’une semaine la date du conseil municipal de Belfort. On me dit que c’était pour empêcher M. Guémazi de sièger encore une fois à la CAB, dont la réunion était initialement prévue ce jour. Dites-nous que ce n’est pas vrai… Nous autres, conseillers municipaux de base, sommes toujours prêts à répondre présents, pour un conseil municipal extraordinaire, ou pour une date modifiée, lorsque l’intérêt supérieur de notre ville est en jeu. Et là, vous auriez changé la date pour un simple règlement de compte politicien…Dites-nous que ce n’est pas vrai.
3/ Votre municipalité a été élue avec une liste d’union, dans le cadre d’un programme validé par l’ensemble des membres de votre liste. Il est tout à fait curieux de constater que vous considérez comme un crime de lèse-majesté le fait qu’un membre de votre équipe passe d’une composante de votre majorité à une autre. D’où ma question : formez-vous une majorité bien cohérente si ce qui vous importe ce n’est pas la compétence des uns ou des autres, mais leur étiquette politique ? Quels seront les prochains punis ?? A qui le tour la prochaine fois ?
4/ Pour déjà un peu répondre à cette question, vous nous dites qu’il y avait des divergences de fond entre M. Guémazi et vous sur la façon de mener les affaires du SERTRID et de la CAB. Vous aviez alors tout à fait le droit de lui retirer ses attributions. Mais alors pourquoi avoir attendu que cet élu adhère au PS pour lui retirer sa délégation ? Bénéficie-t-on d’une protection spéciale lorsque l’on reste proche du MRC, et d’un anathème lorsque les élus sont d’une autre composante de votre majorité ?
Bref, tout ce spectacle politicien donne une image bien affligeante aux Belfortains, à l’heure où notre assemblée devrait se concentrer sur des débats bien plus essentiels pour l’avenir de notre ville. Outre la volonté de ne pas arbitrer votre débat interne, notre abstention de vote aura également un autre sens : celui de dire que vous feriez mieux de consacrer toute votre énergie au bénéfice des Belfortains, qui en ont bien besoin par ces temps de crise… »
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
La dictature, c'est «ferme ta gueule»; la démocratie, c'est «cause toujours».
Jean-Louis Barrault
Rédigé par : un ami de selim | 21 décembre 2010 à 10:03
Christophe la balle est dans votre camp, vous seul pouvez nous debarrasser de Butzbach, bien entendu en vous rapprochant de damien
Rédigé par : nordine | 11 décembre 2010 à 17:38
De plus en plus de gens me disent que ce maire a des attitudes très autoritaires, à la limite de la dictature !Incroyable...
Rédigé par : bel fort 1 | 10 décembre 2010 à 21:06
Belfort et le clan MRC (mouvement raciste du coin)
Rédigé par : Rachid | 10 décembre 2010 à 10:52
Franchement, cette majorité est en train d'exploser. Il serait temps que l'opposition se structure intelligemment pour préparer les prochaines municipales.
Rédigé par : Xavier | 10 décembre 2010 à 10:33
Qui est le véritable Maire de Belfort ?
L'ancien Maire où le nouveau ?
That is the question ?
Rédigé par : Rachid | 10 décembre 2010 à 10:20