Je viens de lancer une grande initiative pour donner une sépulture digne à un des bras droits de Denfert-Rochereau, héros du siège de Belfort, dont les restes sont aujourd'hui dans une boite à ossements numérotée et anonyme du cimetière du Père Lachaise à Paris. J'ai besoin de vous, lecteurs de mon blog, pour faire aboutir ce projet d'intérêt général, en signant la pétition en ligne.
De quoi s'agit-il ?
Il y a quelques mois, j'ai été contacté par une amie, Christiane Gosset, présidente d'Honneur de La Caponnière. Elle venait de voir dans la presse régionale la réussite d'une de mes initiatives: obtenir de la Ville de Paris l'entretien du Monument aux Défenseurs de Belfort qui se trouve au cimetière du Père Lachaise à Paris, décision votée à l'unanimité des conseillers de Paris. Elle m'a alerté sur l'absence de sépulture du capitaine Thiers, et j'ai décidé d'enquêter en tant qu'historien sur le sujet, et de l'aider en utilisant mon mandat d'élu pour saisir officiellement les autorités.
Le capitaine Edouard Thiers est l'un des géniaux artisans du siège de Belfort (1870-71), où il s'est illustré par ses coups de main et son audace, lui valant des décorations importantes après-guerre.
Belfort a résisté 103 jours aux Prussiens, grâce à l'énergie du Colonel Denfert-Rochereau, de ses hommes et de sa population. Paris tombé, Belfort résistait encore.
Polytechnicien, officier d'exception, député du Rhône (à Lyon, il était un grand ami des Lumière, les inventeurs du cinéma), Edouard Thiers est mort en 1890 à Levallois-Perret, avant d'être inhumé au Cimetière Montparnasse. Il n'avait pas de descendant.
Ignorant le rôle historique de ce personnage, la mairie de Paris a récupéré sa concession il y a quelques années, et a entreposé ses restes dans une urne en bois, numérotée, anonyme, à l'Ossuaire du Père Lachaise à Paris.
Pour moi, cette sépulture est indigne du héros, et du symbole républicain, qu'il est. D'où ma pétition pour demander le transfert de ses restes au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort, où il pourra reposer parmi ses hommes, avec l'hommage qui lui est dû. Je demande aux ministres de lever, au nom de l'Histoire de France, les obstacles juridiques qui empêchent un tel transfert.
D'après l'Association française d'information funéraire (AFIF), seule une mobilisation au nom de l'Histoire et de la République permettra de lever le principe que "nul ne peut disposer des restes d'autrui" s'il n'est pas un ayant-droit. Montrer que nous sommes nombreux à demander une sépulture digne, montrer que tout ceux qui sont attachés à la mémoire de la Nation, de la République et de ses valeurs, sont à ses côtés, montrer que les associations patriotiques, historiques, humanistes soutiennent ce projet d'intérêt général est l'unique façon de le faire aboutir.
Nous comptons sur vous:
"http://www.mesopinions.com/Une-sepulture-digne-pour-un-heros-du-siege-de-Belfort--1870-71--petition-petitions-de069e1a0e5143a535f6cb6b588ee91d.html"
Edouard Thiers reste dans l'histoire comme le
défenseur héroïque de Belfort. Adepte de la réduction du service militaire et de l'instauration des caisses de retraites ouvrières, il est élu député du Rhône de 1885 à 1889. Ami intime d'Antoine Lumière, leur attachement aux régions perdues lors de la guerre de 1870 les a très naturellement rapproché. Antoine le recrute au sein de la Loge maçonnique Etoile et Compas de Lyon.
Cordialement. Hocine REBRAB
Rédigé par : Hocine REBRAB | 20 janvier 2012 à 14:59
Le Monde parle de l'initiative de M. Grudler:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/04/edouard-le-thiers-que-les-francais-ont-oublie_1475116_3224.html
Rédigé par : Démocrate | 04 février 2011 à 20:56
Il faut que Belfort qui a beaucoup de mémoire, rétablissent l'équilibre entre les " deux THIERS "
Si non le lion rugira, et le château tremblera.
Alors, Belfortains réveillez-vous....!!
4 février 2011. Hocine REBRAB
Rédigé par : Hocine REBRAB | 04 février 2011 à 16:14
Il est bien regrettable et incompréhensible que les belfortains qui ont échappé aux conséquences et vicissitudes inévitables d'une occupation germanique de près d'un demi-siècle (voir l'Alsace) ne se mobilisent pas en plus grand nombre pour mettre à l'honneur un de ceux à qui ils doivent tant... C'est lamentable, affligeant, honteux, désespérant, etc, etc.
Rédigé par : Yves OLIVIER | 02 février 2011 à 19:39
http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/parent.html
140e anniversaire de la Commune de Paris
140e anniversaire de la levée du siège de Belfort
Belfort se rendit le 18 février 1871
Rédigé par : rachid | 13 janvier 2011 à 11:07
@Albert. A priori, il n'y a pas de lien entre les deux Thiers, même si l'historien belfortain Ferdinand Scheurer estimait à la fin du XIXe siècle qu'ils étaient cousins.
J'ai remonté la généalogie des "deux Thiers" (si j'ose dire :-) jusqu'aux arrière-grands parents. Il n'y a pas d'ancêtres. Le capitaine Thiers est de la Nièvre (Bourgogne) alors que son homonyme, président de la République en 1871, est originaire de Marseille.
Que celles et ceux d'entre vous qui auraient des précisions historiques, ou des questions, n'hésitent pas à le faire sur ce blog qui est fait pour être interactif.
Bien cordialement
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 12 janvier 2011 à 13:57
Y a-t-il un lien entre ce Thiers et l'autre Thiers (celui qui a négocié le traité de Francfort permettant à Belfort de rester français, contrairement au reste de L'Alsace)?
Sinon, je trouve que cette initiative est louable: comment un tel personnage peut-il ne plus avoir de sépulture ? Des concessions perpétuelles seraient les bienvenues pour des gens de cette envergure.
Rédigé par : Albert | 09 janvier 2011 à 22:47
Edouard Thiers reste dans l'histoire comme le défenseur héroïque de Belfort. Adepte de la réduction du service militaire et de l'instauration des caisses de retraites ouvrières, il est élu député du Rhône de 1885 à 1889. Ami intime d'Antoine Lumière, leur attachement aux régions perdues lors de la guerre de 1870 les a très naturellement rapproché. Antoine le recrute au sein de la Loge maçonnique Etoile et Compas de Lyon.
Rédigé par : rachid | 09 janvier 2011 à 15:32