J’avoue une certaine affection pour Francis Gillot, l’entraineur du FC Sochaux. Je trouve qu’il fait un bon travail d’entraîneur, avec les moyens financiers limités dont dispose le FC Sochaux, mais avec de supers talents dans l’équipe.
Aussi, lorsque je l’entends dire une bêtise, comme samedi soir, je me sens dans l’obligation d’y apporter mon commentaire…même si ce n’est pas « politiquement correct ».
Suis-je légitime à le faire ? Je ne suis qu’un modeste supporter du club depuis…trente ans (donc depuis l’enfance ;-) ; je suis présent à presque tous les matchs et je paie mon abonnement en tribune Forges, là où j’aime échanger, discuter avec les supporters….
Qu’a dit Francis Gillot ? Pour être juste, je reprends la citation parue ce matin dans Le Pays. Francis Gillot : « Pendant trois à quatre minutes, quand Rennes était à neuf, nous avons récupéré un peu. J’ai alors entendu certaines choses, pas des insultes, mais des propos que je n’accepte pas (NLDR : et même quelques sifflets). Il y a des choses de bien qui sont faites, il ne faut pas toujours négativer. (…). On ne peut pas sur une passe ratée, ou un but pris, même si on aurait pu l’éviter, tout remettre en question. Je vais considérer que c’est un cas isolé, pas une tribune complète. Je sais qu’il y a beaucoup de cons dans les tribunes, j’en ai eu la preuve. »
Que s’est-il passé ? Pas grand chose en fait. Alors que Sochaux menait largement au score, le public tout à la fête commençait à s’inquiéter ; « Oh non, ils ne vont pas commencer à jouer derrière », commentait un monsieur à côté de moi. Plusieurs passes ont continué à se faire en retrait, provoquant quelques sifflets…beaucoup plus minoritaires que la « Ola » qui avait fait plusieurs fois le tour du stade quelques minutes plus tôt.
Bref, dans ce cas précis, il ne faut pas gâcher la fête, ni dans un sens, ni dans l’autre. La réprobation des sifflets a été quasi unanime dans le public, vue la qualité du spectacle proposé jusque là, mais la déclaration de Francis Gillot – très maladroite – risque de créer d’autres solidarités dans le public, qui se sent globalement insulté, et donc d’augmenter le phénomène.
En clair, si on veut extrapoler, le public peut interpréter ses propos et penser : « Beaucoup de gens qui vont au stade sont des cons ». La prochaine fois, ils resteront à la maison, ou siffleront avec les siffleurs pour se venger !!! Et tout cela pour un épiphénomène dans une soirée de fête !!! Quel dommage !
Face à des sifflets, des insultes, ou le peu d’engouement du public, entraineur et joueurs doivent avoir une seule réaction : ignorer cela, rester impassible, et, surtout, ne pas en parler dans les interviews d’après match. Mais au contraire insister sur tous les aspects positifs : se réjouir d’une Ola, des encouragements du public, etc. Cela renforce la dynamique.
Car, contrairement au commentaire incriminé, le public d’un stade de foot sait s’autoréguler. S’il y a des débordements, c’est au public de s’en indigner et de répondre positivement pour défendre joueurs et entraineur victimes. Tout le reste ne fait que mettre de l’huile sur le feu.
J’oserai un parallèle avec l’action politique. Lorsque quelques imbéciles utilisent le mensonge ou l’insulte contre vous, il ne faut pas y répondre. Parce qu’à ce moment là, vous vous placez à leur niveau, et les gens - ne se souvenant plus de qui a commencé - vous renvoient dos-à-dos… Il est souvent plus sage de ne pas répondre et de rester concentré sur son travail. Les gens se souviendront de qui est l’agresseur, et de qui est l’agressé.
Alors Francis, continuez à faire du bon boulot sans vous attarder sur quelques travers, et tous les supporters de Sochaux vous applaudiront. Généreusement et sans retenue.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
A propos de cons, comme le dit Gillot hier, il a lu "travailler avec des cons", mais il ya aussi "vivre avec des cons" etc... le site de l'auteur dont il a cité sur le site de l'équipe. frle livre est ici
http://www.tonvoisin.fr
Rédigé par : Thomas | 22 juin 2011 à 14:10
Je comprends que les entraîneurs, souvent à fleur de peau, puissent être excédés par quelques comportements. Mais ils doivent garder leur self-contrôle.
Rédigé par : Xavier | 01 février 2011 à 12:06
Tout à fait d'accord avec vous ! Comment s'attaquer aux courageux supporters qui viennent à Bonal, et pardonnez-moi, souvent pour voir un spectacle qui n'est pas à la hauteur de leurs espérances. M.Gillot aurait effectivement du retenir la Ola et non quelques sifflets. Allez Sochaux !
Rédigé par : Le régional de l'étape | 01 février 2011 à 09:18