Vous le savez, je suis favorable sur le principe au développement des transports en commun. Mais lorsque M. Proust, président MRC du SMTC, veut imposer sa vision unique des choses à tous les Belfortains, et notamment ceux qui vivent au centre ville, sans aucune concertation, là je dis non, et je monte au créneau.
Voilà le projet de circulation sur la rue Denfert-Rochereau, la rue Thiers et le quartier du Fourneau. Plus aucun stationnement ne sera autorisé rue Denfert-Rochereau - où les voitures circuleront dans le sens inverse à l'actuel - et rue Thiers, la rue Degombert sera entièrement réaménagée pour une circulation en sens inverse, idem pour la rue des Tanneurs.
Le "bouquet" se trouve certainement rue Denfert-Rochereau: la suppression de toutes les places de stationnement et des possibilités d'arrêts-minute menace gravement les commerces de la rue, mais aussi les riverains (aucun stationnement alternatif à proximité). Enfin, cela pénalise les parents qui emmènent, ou vont chercher leurs enfants, à l'école Victor Hugo (sortie sur la rue Denfert-Rochereau, au droit de la rue Legrand).
En interdisant les voitures devant le bar-presse, le fleuriste et la restauration rapide du bout de la rue (au Fourneau), Optymo 2 les condamne à court terme.
J'ai soulevé ces problèmes devant M. Proust, qui m'explique que ce sont "des détails". Quel mépris pour les Belfortains qui vivent au centre-ville !! Quel mépris pour les commerçants !!
Heureusement, les Belfortains se mobilisent avec moi contre la forme actuelle de ce projet. Ils sont déjà très nombreux à avoir signé notre pétition, demandant l'abandon de ce projet et une vraie concertation.
Je compte sur vous pour réserver le meilleur accueil à mes amis qui vous proposeront de signer cette pétition.
d'une certaine facon je suis d'accord, il faut absolument que corbis garde les bus, sinon ce serait un echec !
Rédigé par : edge | 25 février 2011 à 14:29
@edge: pas d'inquiétude, je ne suis jamais très loin ;-)
J'aime voir les débats s'engager sur ce site, sans que j'intervienne trop souvent. Votre suggestion est intéressante, mais j'aimerais qu'elle soit commentée par d'autres internautes.
Je m'oppose néanmoins à la proposition d'Optymo 2: la suppression de tout trafic automobile devant les commerces du Fourneau (bar-presse, fleuriste...): ce serait leur mort assuré !
Bien cordialement.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 25 février 2011 à 00:48
Mr grudler, déseperement silencieux...à un mois des élections, c'est vraiment pas une campagne !
Rédigé par : edge | 24 février 2011 à 18:16
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de l'avenir. J'ai tendance à voir le verre à moitié plein.
A moitié vide on dirait que 1500 emplois s'en vont. A moitié plein que 1500 emplois restent à proximité et qu'on se donne l'opportunité d'en faire venir de nouveau.
On a un très beau précédent là-dessus : la fermeture de Bull et les gros soucis d'Alstom. Aujourd'hui sur Techn'Hom, il y a 7 500 emplois sur le site. Qui aurait parié là-dessus? Quitte à paraître chauvin, je crois que nous avons des idées dans ce département et qu'il faut se donner les moyens de les réaliser.
Rédigé par : Le régional de l'étape | 17 février 2011 à 10:19
Oui, pour montbéliard, je voulais dire qu'on est pas comparables, belfort est quand meme plus urbaine, plus vivante, plus ville tout simplement.
Ne croyez vous pas à des conséquences négatives lorsque 1500emplois de l'hopital vont partir de belfort centre? que faire pour retrouver de l'attractivité ? L'hopital ne sera pas à Belfort, mais à 8km...
Rédigé par : edge | 15 février 2011 à 13:03
Merci pour votre retour M.Grudler.
@ vive belfort & geek : Ma vision est tout autre. Je pense qu'il faut miser beaucoup sur cette nouvelle gare TGV qui va nous changer la vie. Avec ses remparts, sa ligne de chemin de fer qui la coupe en 2, sa circulation qui ne fait que d'augmenter ... Belfort étouffe et sera bientôt saturée si elle souhaite se développer (c'est tout simplement mathématique).
D'autres villes ont fait le pari de "s'ouvrir" et ça marche plutôt bien : Besançon, Montpellier, Nice, Montbéliard... La condition sine qua none est de développer en parallèle des solutions de transports efficaces pour relier les différents centres d'attraction. Je ne pense pas que Belfort va dépérir avec ce projet, au contraire, la ville va s'aérer et retrouver un nouveau souffle grâce à ce poumon que sera Sévenans-Moval. Nous ne sommes pas Montbéliard certes, mais l'union fait la force : sans nos voisins, nous ne pourrions pas aspirer à toutes ces réalisations, ne l'oublions pas et surtout ne nous renfermons pas. J'ai tendance à voir le verre à moitié plein et me dire que Hôpital/Université/zones d'activité et gare de notre côté, contre Axone de l'autre... on a vraiment fait un bon deal... ;-)
Rédigé par : Le régional de l'étape | 15 février 2011 à 12:44
Qu'en est-il? Ne peuvent-ils pas faire passer les bus par le F de Montbéliard? ce serait plus logique. J'ai une idée plutot pas mal : Pourquoi ne pas faire le terminus d'une des lignes, rue lebleu, vers la mosquée?cela permettrait aux autres lignes d'aller à corbis, tout en permettant de desservir le fourneau.
Tenez nous au courant
merci
Rédigé par : Edge | 13 février 2011 à 17:09
De toutes facon ils font n'importe quoi. Encore ce matin dans le journal, il est prévu de tout fusionner avec Montbéliard, avec à la clé : l'hopital de belfort rénové et agrandi qui quittera définitivement le centre, la zac TGV où ils veulent concurrencer séverement techn'hom et Belfort centre, et j'en passe. Bref, commen arrêter cette machine qu'est l'aire urbaine? Belfort ne va bientot plus exister en tant que ville autonome ! On a pas du tout la meme structure de ville que Montbéliard... Arretons le massacre, et redonnons à Belfort, son role de ville CENTRE !
Rédigé par : geek | 12 février 2011 à 11:00
Vous aviez une tres bonne idee quand vous aviez souhaité un parking silo a la sernam. J'espere que cette option sera retenue.
De plus, la place de la gare doit etre digne de ce nom, et pas faite à la "va vite" avec des pavés chinois qui ont beaucoup vieilli en 5ans à corbis
Rédigé par : le belfortain de l'étape | 05 février 2011 à 00:18
Régional de l'étape: ce ne sont pas les idées qui manquent, et vous le savez bien j'en manque rarement.
Mais je ne sais pas tout, et je suis aussi en attente des suggestions des Belfortains.
1/ il faut stopper le projet actuel pour remettre tout à plat
2/ il faut reprendre les choses à l'endroit: c'est d'abord à la Ville de Belfort de mettre en place un plan de circulation (et non pas au SMTC).
3/ il faut proposer des tracés pour les voitures et les transports en commun
4/ la première idée concrète que je vous proposerai: ne pas supprimer de places de stationnement pour les nombreux habitants du secteur (les immeubles n'ont pas de garages), ou alors en recréer autant, à peu de distance, s'il faut en supprimer quelques unes.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 04 février 2011 à 22:05
En tous cas vous avez bien raison concernant la ZAC TGV. Encore du n'importe quoi. La campagne commence sérieusement à concurrencer la ville: L'hopital va quitter Belfort pour aller dans une zone totalement éloignée, et mal desservie pour les habitants du nord; une zac tgv faisant concurrence au centre meme de Belfort, qui doit etre reconsidéré et remis au gout du jour: restauration de l'hopital, création d'une grande zone de bureaux sur les emprises SNCF... Bref, areter de voir toujours Aire urbaine, qui fera à coups sur une ombre sur Belfort, plongée dans cet espace opaque.
Rédigé par : vive belfort | 04 février 2011 à 20:08
@ le régional de l'étape : vous avez raison, beaucoup de privilégiés en matiere de stationnement à Belfot. En tous cas, raser purement et simplement la Sernam, et y creer un parking silo, comme c'est le cas dans beaucoup de villes à proximité des gares, cela ne ser qu'un plus, et embellirait ce quartier, car la sernam, c'est vraiment moche, tout comme la fin du batiment gare...il faut le revoir : occuper toutes les cellules, revoir la facade...
Rédigé par : luc | 04 février 2011 à 18:21
@M.Grudler. toujours pas d'idée sur la rue Denfert? quelle alternative?
Rédigé par : Le régional de l'étape | 04 février 2011 à 15:48
@ habitant gare : supprimer tous les places de parking, les commerçants vont hurler. A moins qu'effectivement il y ait une alternative à la SERNAM. D'ailleurs, il est difficile de comprendre pourquoi il n'y ait que les salariés SNCF qui en ait l'accès... un peu une place de l'arsenal bis...
Rédigé par : Le régional de l'étape | 04 février 2011 à 15:46
Je suggere une piétonnisation accrue, tout en laissant une ou deux voix de circulation, plus les bus, et supprimer pourquoi pas le stationnement, trop gourmand en place ici. Et surtout, le plus urgent, rénover de fond en comble cette gare, avec une architecture pourtant si originale, mais donc les capacités ne sont pas utilisées...les trois quarts sont vides, sans services. Je propose également de séparer physiquement le batiment Gare, de celui de la gare sernam, car cela a mauvaise allure...
Rédigé par : habitant gare | 03 février 2011 à 16:04
@ Habitant Gare
Bonjour,
Les bus urbains arriveront à nouveau à la gare, par la rue du Pont-Neuf élargie: finis les bouchons rue Michelet et rue des Capucins, et bonjkour l'accès direct à la gare. C'est plutôt une bonne chose.
Concernant la gare elle même, aucun projet n'est arrêté pour l'instant. Va-t-on vers un parvis large ? Il faudra attendre avant de savoir, mais je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées, pour les défendre et les porter.
Bien à vous
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 03 février 2011 à 10:24
Bonjour, pouvez vous nous en dire plus sur la situation de la gare, sa future place, ...?merci
Rédigé par : habitant gare | 02 février 2011 à 14:22
Bonjour M.Grudler,
Dénoncer, c'est bien, faire une proposition constructive, c'est encore mieux.
Si les bus ne passent pas rue Denfert, où les faire passer? Une rue à côté? Quid de cette rue du coup? Quelle est votre proposition?
Voilà quelque chose qui devrait enrichir le débat et dépasser le pavé dans la marre...
Rédigé par : Le régional de l'étape | 01 février 2011 à 09:14
Très bon travail de optymo, mais des hoses à revoir comme vous dites.
Cependant, je ne comprends toujours pas votre these sur la mort du petit commerce...Pour vous, chacun doit pouvoir se garer DEVANT son lieu de destination. Or, cela est bien entendu impossible et non souhaitable, comme à la place d'armes, qui demande bien d'énormes travaux vu son état actuel de rond point , et non de belle place d'un ancien quartier.
Rédigé par : Bel fort | 30 janvier 2011 à 17:30
que peut-on faire pour arreter tous cela. mme gautheron
Rédigé par : gautheron | 30 janvier 2011 à 15:56