Jeudi soir, au conseil municipal de Belfort, le dossier de la place d'Armes était à l'ordre du jour, avec le choix de l'équipe d'architectes qui présentera un projet dans huit mois. Voici le texte de mon intervention au conseil municipal:
" Monsieur le Maire,
Evidemment, ce dossier ne nous convient pas. Nous avions déjà voté contre en septembre dernier, nous continuerons à voter contre ce soir, en dénonçant une méthode qui ne va pas.
Indirectement grâce à vous, jamais les Belfortains n’auront autant entendu parler de leur « place d’Armes. ». J'en ai cherché la définition dans le dictionnaire.
Place d’armes, définition : "lieu où se rassemblent les défenseurs d’une ville".
Ceux qui aujourd’hui s’inquiètent à juste titre de ce que votre majorité veut faire à cet endroit, sont en effet des défenseurs de la ville et de son patrimoine urbain. Ils méritent le respect et l’écoute.
Il est clair que vous n’avez rien fait pour les rassurer. La gestion de ce dossier de la place d’armes n’aura pas été votre plus haut fait d’armes, mais ce n’est pas ainsi – si j’ose dire – que vous ferez place nette.
Depuis le début, nous dénonçons la méthode :
• pas de vraie consultation des Belfortains
• obscurité sur ce que vous voulez faire vraiment, renforçant ainsi les inquiétudes
• vote d’un budget de 6 millions par la majorité du conseil municipal, sans que l’on sache à quoi correspond cette somme
• et ce soir choix d’une équipe d’architecte, sans que l’on sache vraiment pourquoi elle a été retenue. (accessoirement, la réunion du jury a été organisée en plein après-midi, empêchant les conseillers municipaux qui travaillent de pouvoir s’y rendre). Les critères de sélection des offres – mentionnées dans le rapport – sont totalement incompréhensibles…
En conclusion, ne croyez pas Monsieur le maire que les Belfortains soient favorables à l’immobilisme.
Si vous leur présentez un projet améliorant vraiment les choses sur la place d’Armes et la Vieille-Ville, ils seront prêts à vous suivre, j’en suis certain.
Mais s’ils ont l’impression que vous avez tout décidé dans leur dos, pour mieux imposer un projet qui fragilisera le commerce, les riverains, et plus généralement la qualité de vie à la Vieille-Ville, là tout le monde sera – légitimement – contre vous, et ce sera mérité.
Et arrêtez de nous citer la Grand Rue en exemple d'aménagement réussi: les voitures stationnent sur le trottoir faute de places, et les commerces meurent. Il y a encore un magasin qui a fermé au mois de janvier sur la place de la Petite Fontaine...
Lors du dernier conseil municipal consacré à la place d'Armes, je vous ai demandé de donner des signaux pour rassurer les Belfortains, notamment en matière de stationnement, de circulation, de soutien aux commerces de proximité.
A ce jour, vous n’avez donné aucun signal rassurant. Ce projet manque de transparence, de clarté, d’informations concrètes.
Nous ne le voterons donc pas."
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires