A l'occasion de sa réunion pour les habitants de la Vieille-Ville, de l'Espérance et du Fourneau (mardi 15 mars à 20 h 30, cité des associations, 2 rue Melville, salle n°1) et dans un tract spécialement dédié, Christophe Grudler a présenté ses projets pour le quartier.
Un autre projet pour la place d’Armes
Le groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort, conduit par Christophe Grudler, est le seul à avoir voté à l’unanimité contre le projet de M. Butzbach pour la place d’Armes. Il dénonce tout particulièrement l’absence de concertation avec les riverains et les commerçants.
Christophe Grudler pense qu’il ne faut pas seulement s’opposer, mais qu’il faut proposer. Avec son nouveau mandat de conseil général, il veut présenter un contre-projet conçu avec les riverains et commerçants. On peut redonner du cachet à la place tout en maintenant la végétation, les circulations, en recréant du stationnement, et en renforçant l’attractivité commerciale.
Le musée de l’infanterie à la Vieille-Ville
Depuis deux ans, Christophe Grudler est en contact avec le Ministère de la Défense au sujet du musée de l’infanterie, qui a fermé ses portes en 2009 à Montpellier. Il a fait enregistrer la candidature de Belfort pour l’accueillir. Neuf-Brisach devait l’obtenir, mais le projet est au point mort.
A Belfort, ce musée financé par l’Etat pourrait s’installer dans l’hôtel du gouverneur, et attirer plus de 20.000 visiteurs par an. Il permettrait de rendre hommage à nos militaires, et tout particulièrement aux hommes du 35e RI, présent à Belfort depuis 140 ans. Il permettrait aussi de développer l’attractivité commerciale de la Vieille-Ville.
Une maison de quartier
La Vieille-Ville est le seul quartier de Belfort à ne pas avoir de maison de quartier. Les habitants ne peuvent pas se réunir !! Christophe Grudler propose d’emménager une maison de quartier dans une partie de l’ancien mess de garnison, rue de l’Ancien Théâtre.
Optymo 2 : ne pas faire n’importe quoi
Christian Proust impose à la Ville de Belfort un « Optymo 2 », intéressant sur le principe (nous souhaitons tous davantage de transports en commun) mais complètement inadmissible dans le schéma imposé à la population : fin de la circulation automobile sur les quais Vauban et Foch, inversion du sens de circulation rues Degombert et des Tanneurs, menaces sur les commerces notamment au Fourneau, 250 places de stationnement supprimées au centre-ville. Christophe Grudler – seul élu du conseil général à avoir voté contre – entend se mobiliser pour empêcher ce scénario, dans le cadre de son nouveau mandat de conseiller général.
Une nouvelle vie pour le marché Fréry
Elément du patrimoine historique et commercial de Belfort, le marché Fréry doit être mis aux normes et sa rénovation doit s’achever (notamment avec le retour des décorations des façades : têtes de lion et de bœuf, corne d’abondance). Pour l’instant, il n’en est rien. Christophe Grudler propose d’en faire un marché d’intérêt départemental, avec des débouchés pour les filières agricoles locales et les produits du terroir, des animations saisonnières, etc.
Je ne suis pas sceptique, je suis réaliste.
D'ailleurs, dans mon commentaire précèdent, j'ai bien signalé que vous aviez fait des choses intéressantes, vous venez d'en citer quelques exemples, mais compte tenu du fait que la droite a décidé de vous mettre un candidat dans les pattes votre réélection me paraît quasi impossible, vous le savez aussi bien que moi, malgré votre discours optimiste compréhensible pour galvaniser vos troupes.
D'ailleurs je vous rassure, en voulant vous éliminer la droite sera aussi perdante dans les années à venir.
Rédigé par : eric | 17 mars 2011 à 20:38
@Eric. Merci pour la "sympathie" que vous inspire mon programme. Venez à mes réunions publiques, et vous comprendrez ma philosophie d'action: je souhaite intervenir pour l'ensemble des projets qui concernent le canton, en sollicitant également les autres collectivités. Comment croyez-vous que j'ai réussi à créer une maison de quartier aux Forges et au faubourg de Montbéliard par exemple ?
Désolé de ne pas partager votre scepticisme. Tout d'abord, j'ai déjà eu une primaire en 1998. Et ensuite, les échanges chaleureux que j'ai avec les habitants de Belfort-Est me donnent une autre issue que la vôtre !!! Cordialement.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 16 mars 2011 à 23:34
Votre programme est sympathique, cependant il y a un certain nombre de propositions dont les compétences ne rélèvent pas du conseil général.
En gros cela veut dire "je vous propose des trucs, mais une fois élu, je ne pourrai pas le faire..." En même temps vous ne risquez rien, les gens n'y comprennent plus rien étant donné la superposition des administrations et des compétences.
Vous avez fait des choses intéressantes dans votre action en tant que conseiller général, dommage que vous soyez battu le 27 car mathématiquement votre maintien est impossible étant donné qu'en 1998 et 2004 vous étiez le seul candidat de droite.
Rédigé par : eric | 16 mars 2011 à 23:24
Enfin, ENFIN la droite parle de cette place corbis, completement foutue, où les pavés se désagrègent chaque jour un peu plus, et les chewing gum qui s'entassent.
Chevenement, qui a toujours milité pour acheter "francais", a fait ici tout le contraire, en achetant ces pavés...en chine !Bref, "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Soutenez cette démarche !
Rédigé par : edge | 16 mars 2011 à 12:01