En pleine campagne électorale pour sa réélection, Christian PROUST vient fanfaronner devant les médias pour dire tout le bien que les Belfortains pensent d’Optymo 2 ! C’est une honte !
Il y a quelques mois, M. PROUST lui-même nous expliquait que l’enquête de décembre était « purement administrative », « sur les grands principes et non pas sur les détails », et qu’il n’y aurait pas de vraie concertation avec les Belfortains avant le printemps.
Et aujourd’hui, conférence de presse de circonstance : il vient nous dire qu’il a fait un sondage et que tout le monde est heureux d’Optymo 2.
Sur les grands principes généraux, évoqués dans ce sondage, il est difficile de ne pas être d’accord : nous voulons tous davantage de transports en commun, des vélos à disposition, des espaces pour les piétons …
M. PROUST prend les Belfortains pour des imbéciles car il ne dit rien sur les sujets qui fâchent.
M. PROUST a-t-il demandé aux Belfortains s’ils étaient d’accord avec :
* la suppression de 250 places de stationnement au centre-ville ?
* la modification en profondeur des sens de circulation ?
* la fermeture programmée de commerces du quai Vauban, du quai Foch, du Fourneau et de la rue Denfert-Rochereau, menacés par l’interdiction d’accès aux voitures, et par la nouvelle route qu’il imagine sur la place de la Résistance ?
C’est sans doute ce que M. PROUST appelle l’intérêt général : les projets qu’il porte sont tous excellents, et de grande valeur, contrairement à l’avis des Belfortains pour lesquels il n’a que mépris, comme le prouve ce pseudo-sondage.
Les Belfortains ne seront pas dupes de cette méthode qui ne les respecte pas. Une fois de plus Mr PROUST nous montre son attitude favorite : le culte de la personnalité associé à une mauvaise foi des plus honteuses.
C’est en raison de l’absence de concertation et de dialogue que j’ai été le seul élu à ne pas voter ce projet au Conseil général.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Continuer à penser que cette rue denfert rochereau, au gabarit d'une ruelle pourra accueillir des bus, c'est puéril !
Rédigé par : carl | 03 décembre 2011 à 14:51
Mr Grudler, REAGISSEZ !
Rédigé par : yol90 | 24 novembre 2011 à 19:08
oui le silence de leurs part j'habite le quartier Béchaud (je ne parlerais pas de la degradation du quartier) mais j'ai regardé les plans et le souterrain au niveau de la gare qui relie la pépi a la ville ne figure pas j'ai appelé a optymo, envoyé mail et pas de réponse ?? que va t'il se passer le supprimer et rien na etais dis a la population, car il est tres utile jonction avec les quartiers OUEST, lycée, collége parking gratuit et jonction pietonier pour la gare
un autre point qui est mal expliquer sur les plans on pourras toujours rentré dans Belfort par la rue jean de la fontaine qui permet de traverser Belfort sur un axe NORD SUD et SUD NORD mais avec optymo 2 on ne pourras plus sortir de la pépi par la ????
merci a vous de defendre ceux qui ne veulent pas rentrer dan le moule des toutous
Ils ont des droits mais surtout des devoirs envers les citoyens et ne pas faire des choses pour se congratuler entre eux
Rédigé par : sequane90 | 20 novembre 2011 à 21:52
Tout à fait d'accord avec Anda. Le blog optymo est censuré, aucune démocratie participative comme l'avais prétendu Proust. Ces mêmes personnes qui pointent le gouvernement en déplorant ses promesses non tenues. Quelle langue de bois. Quand aux quelques avis qui avaient réussi à surgir, aucun n'a été pris en compte, et encore une fois, l'avant projet est exactement le meme que le projet définitif. Casser l'artère Vauban-foch, pour un faubourg de montbéliard déserté des bus alors qu'il en a le calibre, où est la logique ?
Rédigé par : Lousie | 12 novembre 2011 à 20:55
Bonjour,
et les différents biais utilisés pour communiquer sont clairement orientés. Je prends pour exemple le dernier Belfort Mag de Novembre 2011 avec une belle double page sur l'avancement de la consultation. Il est cité:
"les résultats sont nettement positifs: plus de 65% des Belfortains et plus de 75% des commercants se sont déclarés favorables ou très favorables au projet"
"nettement positifs"(sic) avec 35% de mécontents et 1 commerçant sur 4 peu emballé...
De plus se sont des résultats temporaires et globaux. Qu'en est il des pourcentages dans les quartiers directement impactés? Il est facile de faire dire ce que l'on veut aux chiffres...
D'ailleurs le fameux blog Optymo permettant d'échanger sur le projet est un véritable labyrinthe et je défie quiconque d'y trouver ne serait ce qu'un embryon d'agora.
M. Grudler, quel moyen de visibilité sont mis à notre disposition pour partager nos avis et/ou proposer des solutions alternatives locales?
Rédigé par : Anda | 10 novembre 2011 à 13:31
je rajoute que maintenant, nous ne pouvons mettre de commentaires sur leurs articles, bref aucune concertation en réalité ! un réseau dispatché!
Rédigé par : incompris | 11 octobre 2011 à 11:42
Encore et toujours de la censure sur le blog optymo 2. Il est carrément Impossible d'écrire des commantaires sur le blog, toute suggestion ou mécontentement est censuré ! C'est une honte ! Nous comptons sur vous pour parler de tout ca au conseil, et que les vrais commentaires (pas que les positifs) éclatent au grand jour. On veut se réapproprier le projet, et arreter de faire croire que tout va bien.
Rédigé par : incompris | 04 octobre 2011 à 12:17
Continuez, on aime votre travail de terrain ! le projet est un échec en hyper centre, meme si c'est une réussite ailleurs, on aura plus de bus entre la gare et le monoprix, une grosse blague quand on veut faire basculer les usagers de la voiture au bus ! réagissons, vite !
Rédigé par : réactionnaire | 24 août 2011 à 13:37
des questions se posent quand même qui dirige la ville et la CAB, optymo ??? je crois vu qu'il impose, veus-t-on changé radicalement le visage de Belfort pour l'avenir comme on la jamais vu ou change t'on Belfort pour Optymo 2 ??
Rédigé par : sequane90 | 27 juin 2011 à 21:20
You're the gretaset! JMHO
Rédigé par : Jessie | 16 avril 2011 à 10:53
@mazoot. Désolé de vous décevoir, mais à ce jour on ne peut parler que des 250 places supprimées, qui sont actées et évaluées. Christian Proust m'a dit qu'il souhaitait recréer une centaine de places (et non 150) mais aucune n'a été matérialisé sur un plan. Ce n'est donc que du virtuel, sur lequel il est impossible de s'appuyer.
Donc, contrairement au pseudo-sondage de M. Proust, qui ne s'embarrasse pas de "détails", et tire de grosses ficelles, tout ce que je vous dis dans cet article est avéré. Si demain, on me localise les nouvelles places créées, je les intégrerai à nouveau dans le décompte, sans aucun souci.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 14 mars 2011 à 23:45
ayez svp l'honneteté de préciser que s'il y a suppression de 250 places de parking il y a en même temps création de 150 nouvelles places => soldes - 100 places
C'est enervant à force ce parti pris politiqe que l'on retrouve partout de déformer la verite ou de na pas tout dire pour créer la polémique.
Indépendament du projet qui en effet se discute, si on veut que les terribelfortains ;) s'intérressent à ce type d'enjeu il faudrait deja parler vrai et éviter ces sous entendus et autres phrases accroches qui n'auront comme seul résultat de lasser les gens et montrer une fois de plus que le jeu politique prend le dessus sur l'interet general.
Rédigé par : mazoot | 14 mars 2011 à 17:01
Personne ? vous dites des choses totalement fausses, ca n'a jamais été si plein, et rentable ! Avant la CTRB c'était l'horreur !
Bref vive optymo, mais optymo réfléchit, et pas non plus dogmatique comme ce que fait Proust ces temps si
Rédigé par : Edge | 11 mars 2011 à 21:00
surtout que losqu'on regarde les bus il n'y a personne dedans c'est une abberation. on nous a jamais concerte esperont que les belfortains vont se reveiller aux urnes et pas voter pour proust.
Rédigé par : gautheron | 11 mars 2011 à 20:32
C'est sur qu'il ne se prend plus pour n'importe qui ! après je salut vivement son courage, et sa tenacité sur ces sujets, il ose changer les choses et faire monter la ville ! après vous avez raison, le sondage manipule un peu les gens en cette période, et son canton, qu'il garde depuis 40 ans, quelle honte ! Bref espérons le changement, et une nouvelle impulsion pour Belfort !!
Rédigé par : edge | 10 mars 2011 à 23:45