Voici mes projets et réflexions pour le quartier du faubourg de Montbéliard. Je les ai présentés mercredi dans un tract et lors d'une réunion de quartier.
Rénover le secteur gare
Le secteur gare nécessite une rénovation en profondeur. Je propose d’aménager un parking silo sur le site Sernam : cela permettra de stocker les voitures des voyageurs, et d’empêcher les voitures-ventouses dans les rues du faubourg de Montbéliard…
Je propose d’aménager un vrai parvis devant la gare, d’y développer une vélo-station et d’autres activités. Cela profitera aux riverains et aux commerçants (qui ont perdu un chiffre d’affaires important avec les actuels aménagements).
Il faut également rénover le faubourg de France entre le secteur piétonnier et l’avenue Wilson, promis depuis des années par l’actuel maire… L’aménagement devra tenir compte des besoins des riverains (remontée vers la rue des Capucins), et de ceux des commerçants (maintien de places de stationnement).
Rue Denfert-Rochereau : stopper Optymo 2
Imaginé par Christian Proust, « Optymo 2 » prévoit des bus en double sens dans la rue Denfert-Rochereau, et la suppression de toutes les places de stationnement. Sur toute la ville, ce projet supprime 250 places, modifie les sens de circulation et menace des dizaines de commerce. Je suis le seul élu à avoir voté contre Optymo 2 au conseil général, en raison de l’absence de concertation avec les riverains. Je veux continuer à les défendre.
Agrandir la maison de quartier
Je me suis battu il y a dix ans pour obtenir l’installation de la maison de quartier dans ses locaux actuels, faubourg de Montbéliard. Aujourd’hui, l’augmentation des activités rend les locaux trop exigus. Je souhaite poursuivre mon action en obtenant une extension des locaux, en réaménageant le rez-de-chaussée.
Accompagner la renaissance du Château Servin
Rue Négrier, le délabrement du « Château Servin » a été pour moi un vrai crève-cœur, et une insulte à la mémoire de Lucie Servin, qui en était l’âme. Après des années d’abandon, la demeure vient d’être vendue à un investisseur. J’ai pris contact avec lui, et j’entends continuer à intervenir pour que les aménagements qu’il projette ne fassent pas table rase du passé.
Une meilleure répartition des services sociaux
Le faubourg de Montbéliard souffre depuis plusieurs années d’une trop grande concentration de services sociaux. Leur utilité est évidente, et il ne s’agit pas de la remettre en cause. Mais ils doivent être mieux répartis sur la Ville. Plusieurs mutations sont déjà engagées : le Point Accueil Solidarité (PAS) de Belfort-Est quitte la rue du Chanoine Bernard en 2012 pour s’installer aux 4 As. L’Armée du Salut quitte en 2012 les anciens locaux des Papillons blancs rue Legrand. Il vous faut un conseiller général de caractère pour suivre ces dossiers, et être vigilant sur l’avenir des bâtiments libérés.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires