Le député UMP Damien Meslot a organisé ce samedi matin sa deuxième conférence de presse en 48 h. Avec un thème unique, qui est un vrai événement: il propose de "tendre la main à Christophe Grudler et au Modem" pour gagner les prochaines élections municipales de Belfort.
Ce revirement total est incontestablement une bonne nouvelle, mais il incite à la prudence.
1/ Je répête depuis des années qu'il faut rassembler les forces pour en finir avec le système MRC en place depuis plus de 30 ans à Belfort. Un rassemblement qui, dans mon esprit, va de la gauche modérée jusqu'à la droite modérée et républicaine. Au lieu de rassemblement, M. Meslot me tape dessus depuis dix ans. Il se rallie maintenant à une logique de rassemblement. Ne boudons pas notre plaisir. C'est une bonne nouvelle.
2/ Soyons prudents devant des revirements qui peuvent être de circonstance...et qui peuvent être oubliés dès demain. Il y a un mois j'étais l'homme à abattre pour l'UMP, qui me considère aujourd'hui comme un interlocuteur valable ! Il est vrai qu'entretemps, les électeurs de Belfort-Est ont fait leur choix: 68% avaient massivement donné raison à ma candidature de rassemblement, l'UMP ne collectant que 31% sur sa seule étiquette.
3/ SI M. Meslot veut en finir avec les méthodes musclées à mon égard (depuis dix ans, il jure de me faire disparaître du paysage politique local), je ne peux que lui donner raison.
4/ Mais il convient de savoir ce qu'il y a derrière cet effet d'annonce. Est-ce sincère ? Est-ce un simple coup médiatique pour se donner le beau rôle, à la veille d'élections législatives qui s'annoncent compliquées pour lui ?
Par le passé, j'ai payé le respect de ma parole, et la confiance que j'avais accordé à la sienne. Je m'étais engagé à ne pas me présenter aux législatives de 2002, contre son soutien aux municipales. "En 2001 pour essayer, en 2008 pour gagner". Mais une fois élu député en 2002, il m'apprenait que dorénavant la mairie ce serait lui...
Je suis prêt à oublier ce passé. Mais avant de croire sa parole, il me faudra des actes... Car la confiance, cela se décrête, mais cela se décline par des actes.
5/ Il est clair que les municipales de 2014 doivent se préparer dès aujourd'hui, et que toute proposition de dialogue sans aucun préalable de quiconque est une chance à saisir. C'est ce qu'attendent les Belfortains qui n'en peuvent plus de cette équipe municipale.
Donc, je réponds favorablement à la proposition de dialogue de M. Meslot, et peu m'importe que cette proposition me soit transmise par voie de presse. Engageons un dialogue responsable, qu'il faudra élargir à d'autres formations ultérieurement (comme les Radicaux valoisiens ou les Radicaux de gauche, qui a mon avis doivent avoir toute leur place dans ce rassemblement).
Ce dialogue les Belfortains l'attendent, car il est l'unique voie pour constituer une liste unique en 2014, et apporter enfin aux Belfortains l'alternance qu'ils attendent, pour donner un nouvel avenir à notre ville.
Les commentaires récents