Suite à la fermeture de la Serrib et de la Centrale Laitière - qui étaient hier les deux principales entreprises de son canton - Christophe Grudler réclame plus que jamais une zone franche sur le canton de Belfort-Est, afin de relancer l'emploi.
"Aprés la fermeture de la Serrib et de la Centrale Laitière des Forges, la situation nécessite que l'ensemble des acteurs locaux se mobilisent. Ce sont plus de 120 emplois qui disparaissent sur le canton de Belfort-Est, alors que ces deux entreprises employaient encore 300 personnes il y a quelques années.
Ma première pensée va aux salariés licenciés et à leur famille. J'exprimerai une pensée toute particulière pour la Centrale laitière, qui depuis 50 ans marquait l'urbanisme et la vie économique du quartier des Forges, sur les brisées de l'entreprise Steiner. C'est en effet en 1960, à l'initiative d'un laitier belfortain originaire de Perouse, que cet établissement avait vu le jour.
J'ai suivi la vie de la centrale laitière avec une grande attention: visite sur place avec mon équipe municipale, joie lors de l'obtention de médailles au salon de l'agriculture, suivi des producteurs de lait, de la vie des chauffeurs et de tous les salariés...
Les rumeurs de fermeture de la Centrale étaient fortes depuis plusieurs mois; j'avais interpellé la direction par courrier en début d'année, et son absence de réponse écrite était pour moi un indicateur inquiétant, confirmé aujourd'hui par les faits.
Il est clair que j'aurais aimé voir les outils économiques aux mains de Christian Proust (à la CAB, la SEMPAT, l'ADEBT...) agir avec davantage d'efficacité pour sauver notre centrale laitière. Ailleurs, on n'hésite pas à acheter des locaux industriels à coups de millions d'euros, mais là je n'ai pas vu un petit doigt bouger pour proposer une solution, quelle qu'elle soit.
Mais trêve de polémique. J'aimerais que ce passé soit oublié, et que tous les élus serrent les coudes pour agir sur des propositions concrètes, dans l'intérêt de Belfort et de ses habitants.
Je propose de :
- Créer une cellule de reclassement et d'accompagnement des personnes licenciées afin de leur garantir les meilleures conditions de reprise d'un emploi : bilan de compétences, formations spécifiques, dispositif de recherche d'emploi, mise en relation avec des employeurs.
- Mettre en place une Zone franche afin de favoriser l'implantation d'entreprises et la création d'emplois, comme je le propose depuis plusieurs mois. Cette zone, pour obtenir la taille critique de 10.000 habitants, s'étendrait sur les Glacis, les Forges, l'Arsot et une partie de Valdoie.
- Installer dans les locaux de la SERRIB le centre opérationnel de "l'Energy Valley" afin de lui donner une veritable identité : vitrine "commerciale", bureau administratif ...
J'ai eu l'occasion de faire part de ces idées lors d'un entretien avec Monsieur le Préfet du Territoire de Belfort jeudi soir.
Il n'y a pas lieu de baisser les bras face à une fatalité. Les épreuves doivent renforcer la combativité et la détermination à recréer de l'emploi à Belfort."
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Nous comptoirs sur votre parole demain soir au conseil pour parler de cette affaire, et surtout d'optymo 2 et du secteur Foch.
Rédigé par : bel fort | 22 juin 2011 à 14:52
En plein week-end du Fimu, une première fausse note...
Rédigé par : Xavier | 11 juin 2011 à 15:30
Joyeux Fimu !!
Rédigé par : brunelle | 11 juin 2011 à 15:21