Le FIMU (Festival international de musique universitaire) de Belfort est un évènement de grande ampleur, qui fait honneur à Belfort depuis 25 ans, grâce notamment à l'engagement de Richard Gorrieri, son directeur. Celui-ci part à la retraite en fin d'année. Il m'a semblé utile de lui adresser une lettre ouverte pour lui rendre hommage, poser des questions sur l'accompagnement de l'édition 2011, et lui demander de rester encore un peu, tant l'avenir ne me semble pas suffisamment tracé :
"Mon cher Richard,
C’est donc confirmé c’était cette année votre dernier FIMU. J’ose espérer que la municipalité vous organisera une belle fête car nous vous sommes tous très reconnaissants d’avoir porté si haut les couleurs de la ville de Belfort, tant vous avez contribué à la réussite de cette manifestation. Cette année encore vous avez fait des merveilles, quelle belle programmation !
J’avais été informé l’an dernier d’un projet de retransmission des principaux concerts sur Internet. J’ai constaté que cela avait été réalisé mais pas de la manière dont cela m’avait été présenté.
On m’avait parlé de retransmission sur la web TV de Belfort avec de vraies caméras et un son pris directement sur les sorties des tables de mixages. Le coût était très abordable: moins de 10.000€ pour obtenir un service des plus utiles pour les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer et bien sûr pour le retentissement international que cela aurait procuré à notre ville.
Au lieu de cela nous avons eu droit à des web cams qui ne permettaient pas de voir les musiciens et à un son très peu audible. Il nous faut toutefois remercier chaleureusement l’UTBM qui s’est chargé d’organiser ces retransmissions.
Cependant cela signifie que vous n’avez pas pu mettre en place le projet initial, la ville ne vous a pas soutenu. Pas un lien, pas un mot du FIMU sur la web TV, c’est incroyable. La ville aurait pu au moins soutenir l’UTBM qui n’a pu faire qu’avec les moyens du bord. Même pas ! Je déplore qu’on ne vous ait pas soutenu, c’est affligeant.
Même remarque pour les produits dérivés. Ces deux dernières années, les tee shirts étaient beaux, on trouvait également des figurines du FIMU, cette année rien ou que du très moche.
Connaissant le très fort attachement de Robert Belot, adjoint à la culture, à cette manifestation, je me suis dit qu’il fallait chercher les responsabilités ailleurs et je les ai trouvées !
C’est du côté du Maire que cela se passe : plus aucune décision n’est prise dans les temps, les dossiers s’amoncellent car tout passe par le maire...
J’ai l’impression Richard que votre dernier FIMU n’a pas du être simple à mettre en place, sans réel soutien, sans réelle considération et sans réel intérêt du maire pour notre principale manifestation. C’est très inquiétant pour la suite. D’autant plus inquiétant que nous n’avons aucune visibilité sur la façon dont s’est organisée votre succession.
Le FIMU est une lourde machine et avant de pouvoir prendre votre relève celle ou celui qui vous succédera devra beaucoup apprendre de vous avant de pouvoir vous remplacer.
J’ai donc posé une autre question en mairie pour savoir comment tout ceci s’organisait: personne n’a pu me répondre. Mon cher Richard, rassurez moi, votre successeur est connu et vous avez pu travailler depuis de longs mois avec lui. La mairie étant une cachotière elle ne nous a pas révélé le nom de votre successeur, c’est bien cela ?
L’une des responsabilités d’un directeur du FIMU c’est de sélectionner plus de 200 formations sur les 3000 propositions que vous recevez chaque année, cela ne s’improvise pas. Mon cher Richard je suis très inquiet car j’ai l’impression que rien n’a été prévu.
Dans ces conditions, la seule solution c’est que vous restiez deux ou trois ans de plus.
Faites-le pour les Belfortains. Le FIMU est une trop belle manifestation, on ne peut pas prendre de risques.
Je vous promets qu’en 2014, nous organiserons avec vous une transition qui vous permettra de rester fier de tout le travail que vous avez accompli car le FIMU perdurera dans la qualité. En attendant, il faut que vous restiez !
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
On dit que Richard Gorrieri pourrait continuer l'année prochaine, malgré sa retraite. Vous aurait-il entendu ?
Rédigé par : georges | 13 juin 2011 à 15:37
Le FIMU est certainement le festival le plus original de France ! Faut le vivre avant de mourir !
VIVE LE FIMU
Rédigé par : belfortain | 13 juin 2011 à 13:32