« Le chantier de construction de l’hôpital médian Belfort-Montbéliard commence mal : nos entreprises locales sont exclues des travaux. Le Conseil général et la CAB ont leur part de responsabilité dans cet échec », estime Christophe Grudler.
« L’hôpital médian de Belfort-Montbéliard est le plus gros investissement des mois à venir dans l’aire urbaine : 150 millions de travaux…qui profiteront aux grands groupes nationaux ou internationaux, qui viennent de gagner tous les appels d’offre. Nos entreprises locales de BTP seront peut-être associées comme sous-traitants ou co-traitants, mais elles n’auront que des miettes, et la richesse partira loin de l’aire urbaine, au siège des grands groupes."
L’explication ? Le maître d’ouvrage a fait le choix de ne faire que sept lots pour son appel d’offres (150 millions de marché au total). Conséquence : le montant de chaque lot était trop élevé pour permettre aux PME locales de concourir. "C’est une façon inadmissible d’éloigner les entreprises locales de la commande publique », commente Christophe Grudler.
Pour l’élu, « les collectivités locales – qui financent en partie l’hôpital médian - auraient dû exiger du maître d’ouvrage des lots plus petits. Vingt lots de marchés publics, au lieu de sept, auraient permis de réinjecter des dizaines de millions d’euros dans l’économie du Nord Franche-Comté. Il n’y a pas eu de volonté politique, ni de grande vision, sur ce chantier qui aurait dû être une opportunité pour notre tissu économique local.»
Commentaires