"Décidément, le Maire de Belfort ne comprend rien. Je lui ai demandé officiellement de stopper tous travaux sur la place d'Armes, ceux-ci étant illégaux en raison de l'absence d'étude d'impact. La préfecture du Territoire de Belfort a confirmé que mon interprétation était la bonne. Au lieu de faire profil bas et de solliciter le préfet de région pour cette étude d'impact, Étienne Butzbach essaie de passer en force. Il vient d'écrire aux commerçants du marché aux puces pour leur imposer le retrait de la place d'Armes à partir du mois d'octobre, mois initialement prévu pour abattre les marronniers. Légalement, les travaux ne peuvent pas démarrer avant 2013. Je demande donc au maire de Belfort le maintien des commerçants du marché aux puces sur la place d'Armes. En leur imposant un transfert sur la rue des Bons Enfants à partir du mois d'octobre, le maire a mis le feu aux poudres, comme j'ai pu le constater ce dimanche matin en rencontrant les commerçants de la place. À lui de calmer le jeu en renonçant à cette initiative. À défaut, j'engagerai - avec les commerçants qui souhaitent s'y associer - toutes les actions nécessaires pour dénoncer ce non-sens qui menace la survie même du marché aux puces, dont la place d'Armes est le cœur."
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Je suis très dubitatif sur cette histoire de la place d'armes. Aucunes concertations
historiques, le manque d'esthétisme à ce projet et surtout point de projections sur l'avenir de cette place. Vu le projet qui risque de se réaliser, j'y vois simplement une ringardise des décideurs. Il manque une réflexion intellectuelle qui aurait pu aboutir à un évenement de premier choix pour ce point central de notre Histoire passé, présent et futur. Dommage que notre maire n'accorde aucun crédit à vos réflexions Mr Grudler, car s'il y a bien ouverture et discussion c'est bien à votre honneur. Une vindict et un certain mutisme ne sont pas des réponses républicaines.
Un dubitatif issu d'une longue famille belfortaine et républicaine qui ne croit plus en cette gauche bourgeoise et décadente.
Rédigé par : dubitatif | 07 septembre 2012 à 22:19
Je m'aperçois que certains blogueurs n'ont pas compris votre démarche citoyenne cher Christophe. Nous vous connaissons depuis bien des années et les gens censés sauront trouver dans votre opposition non pas une volonté d'immobilisme mais au contraire une marque de respect vis à vis de la population belfortaine qui vit sur la place d'armes. Je crois avoir décelé chez vous ce qui fait que vous pouvez au mieux garantir les interets de vos concitoyens. Je crois que nous savons que la place d'armes a besoin d'un nouvel aménagement. Pour que cet espace respire, je crois pouvoir dire qu'il est utile de travailler à l'embellissement de notre Ville. Toutefois, il s'agit d'un projet très onéreux qui engage des finances importantes pour réaliser ses travaux. Dans ce sens, le maire de Belfort pouvait proposer ce projet de 6 millions d'euros aux électeurs belfortains lors des précédentes élections municipales. Je crois que le maire savait très bien qu'il n'aurait pas été suivi. Aujourd'hui, les habitants et les commerçants de la place d'armes désirent pouvoir beneficier d'un cadre de vie agréable et dynamique. Ils désirent surtout un projet auquel ils ont pu prendre une part active. Le maire a refusé cette démarche. Il a proposé un projet ficelé envers lequel chacun devait adhérer pour ne pas être excommunié. Je crois l'immobilisme qui est dénoncé par certains est contraire à la démarche de monsieur Grudler. Dans ce sens, est immobile celui qui refuse de proposer une démarche citoyenne, c'est a dire un referendum qui est pourtant l'expression démocratique du suffrage de chaque citoyen. Si en 2014 monsieur le Maire est réélu alors l'onction suprême du suffrage couvrira ce projet. La voix du peuple doit être respecter. merci monsieur Grudler pour votre travail permanent et loin d'être immobile.
Rédigé par : Divisiondesas | 06 septembre 2012 à 22:03
Encore une fois,PERSONNE ne doute de la nécessaire rénovation de cette place. Le fait qu'elle soit semi-piétonne et dépourvu de voitures ne me dérange pas surtout que j'y habite depuis des années. Le pavage n'est pas non plus un problème pourvu que l'on respecte les critères historiques et esthétiques.
Le HIC, le voilà, car à en juger par la "propagande" sur le projet: le bon goût et le respect du cachet historique que vous défendez, ils n'y sont pas dans le cahier des charges de monsieur le maire. Plus que l'automobile je pense que c'est LUI en priorité qui n'a plus sa place à Belfort( même ses amis et ses créateurs se détournent de lui et fustigent ses méthodes dictatoriales).
Engloutir 7 millions d'euros sans l'aval de la majorité des belfortains et pour un projet qui ne possède AUCUN AXE VISIONNAIRE pour la vitalité touristique utile à l'économie locale équivaut à un suicide qu'il veut collectif. Heureusement que certains "immobilistes" ancrés dans des valeurs démocratiques ancestrales se battent pour que le vivre ensemble, le respect et l'écoute l'emportent sur l'autoritarisme.
A en juger votre pseudo si vous cherchez une vie meilleur ne cherchez pas trop dans le sillage de cette municipalité à la dérive car de CITOYEN vous voilà devenu SERF de notre "bon prince" (peut-être même un peu KAPO). Tenter donc l'expérience de l'immobilisme ce sera toujours moins grave que la régression dont vous sembler atteint et effectivement je ne comprends rien à la mauvaise foi de quelqu'uns dans notre ville...
Rédigé par : Zorro90 | 06 septembre 2012 à 21:11
Ah parce qu'elle a du charme aujourd'hui cette place ? Je ne trouve pas...Encerclée par les voitures en stationnement, la circulation. Aucun pavage, du bitume à profusion.
En parlant du Belfort d'antan, je mettait en évidence le caractère piéton, tranquille de la place auparavant. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire tout comme avant, mais l'automobile n'y a plus sa place, quoi que vous en dites ! N'importe quelle place change au fil du temps ! Rien n'est figé.
Mais des immobilistes comme vous ne peuvent rien y comprendre...
Rédigé par : Citoyenpouruneviemeilleure | 06 septembre 2012 à 01:16
Bravo à vous Monsieur Grudler. L'action politique passe par l'écoute et le respect de ses administrés ce qui n'est pas le cas de l'actuelle majorité qui en voulant imposer ses délires mégalomanes ne cesse de creuser le fossé entre des élus municipaux de droit divin et des citoyens blessés et méprisés. Combien de temps la massacarade de notre maire va t'elle durer, car voilà que l'avis même de la préfecture ne vaut pas un clou à ses yeux: n'y a t'il pas des lois en France auquelles il doit se conforter?
En fait de boulversement dans notre ville c'est bien le chaos qui nous attend. Retour au bon vieux temps d'antan ou c'était mieux avant et pouquoi pas un retour aux calèches, immeubles vétustes:...c'est peut-être ça la finalité d'Optymo 2; tous à pieds et en sabots dans la crase des ruelles et pour vous chauffer il y aura bientôt du petit bois sur la place d'Armes.
On vous accuse d'immobilisme alors que vous proposer sans cesse des projets pour le developpement de Belfort et de l'emploi: y-at'il dans le projet de la Place d'Armes un seule perspective économique avec une locomotive touristique. NON seulement 7 millions d'euros pour un résultat qui risque d'être proche de celui de la place Corbis: sans âme, ni chaleur, ni bon goût.
Alors de grâce messieurs les détracteurs cesser d'aboyer a qui mieux mieux contre le seul homme politique clairvoyant et intègre de notre ville car le bilan de notre maire actuel n'est pas un exemple tant et si bien que les courtisans ont désertés pour ne laisser la place qu'à ses valets.
Continuer le combat Monsieur Grudler car les Belfortains ouvrent enfin les yeux sur les choix qu'ils auront à faire dans un prochain avenir entre la décadence actuelle, la médiocrité proposé et VOUS. Courage et résistance.
Rédigé par : Zorro90 | 06 septembre 2012 à 00:36
Commentaire quelque peu paradoxal qui prône le changement et la modernité et qui deux lignes plus loin conseil de prendre appui sur "le belfort d'antan". Or ce que vous appelez "immobilisme" et qui n'est autre que l'attachement de certains belfortains à un lieu fondamental pour la vie et l'identité de leur ville est de mon point de vue préférable à un retour en arrière !
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il s'agisse de non-satisfaction, mais de l'inquiétude des personnes dont je parle à voir cette place se transformer radicalement, ce qui à mon sens est tout à fait compréhensible et ne relève d'aucune philosophie particulière...
Rédigé par : Chagall | 05 septembre 2012 à 23:14
Un scandale ce qu'il se passe ! Merci de votre action Monsieur Grudler, et merci aussi à tous ceux qui se mobiliseront pour défendre la place d'Armes !!!
Rédigé par : Sophie | 05 septembre 2012 à 22:24
Toujours et encore de la non satisfaction, de l'immobilisme ! Quelle philosophie...
Vous ne voulez rien changer, rien bouleverser...vous voulez une ville qui stagne, qui n'évolue pas, c'est incompréhensible !
Oui il y aura des travaux, le marché devra changer provisoirement de place. Oh, c'est si grave ?
Historien que vous êtes, vous devriez prendre appui sur le belfort d'antan, et la place d'armes piétonne et pavées.
Rédigé par : Citoyenpouruneviemeilleure | 05 septembre 2012 à 18:56