Depuis de longs mois, comme vous le savez (voir ci-dessous notamment ma lettre ouverte aux Belfortains du mois de septembre), je ne ménage pas mes efforts pour parvenir au plus large rassemblement de tous ceux qui veulent en finir avec la municipalité Butzbach.
Dans ce cadre là, j'ai multiplié les contacts et les rencontres avec les diverses personnalités politiques qui ne se retrouvent pas dans l'action de l'actuel maire de Belfort.
Aujourd'hui lundi, c'est avec beaucoup de joie que Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort, et moi-même avons pu afficher devant la presse notre parfaite osmose pour les municipales de Belfort de mars 2014.
Nous avons tout d'abord partagé notre vision commune de l'avenir de Belfort et des Belfortains. Il faut que notre ville et notre agglomération se placent à nouveau sur le chemin du développement. L'emploi doit être l'axe principal des politiques à l'heure où nous comptons 5000 chômeurs dans le ville. Soutien à nos commerçants, nos artisans, à notre tissu industriel, défense de la qualité de vie, arrêt du gaspillage d'argent public, des projets dispendieux sans avantages pour la population...
Nous sommes ensuite convaincus qu'il faut une liste unique de l'opposition, rassemblant des Belfortains d'horizons, et de partis politiques différents. Ils apprendront à travailler ensemble, avec leurs différences, au profit de notre ville de Belfort, et de l'alternance politique que tout le monde attend.
Cette liste devra être conduite par la personne la plus à même de franchir les 50% des suffrages exprimés. Elle s'entourera d'une équipe constituée de Belfortains choisis d'abord pour leurs compétences, avant leur étiquette politique.
Dernier point de convergence entre Michel Zumkeller et moi-même: la campagne devra se faire autour d'enjeux locaux, et non pas sur de la politique nationale. Les partis politiques s'afficheront, mais discrètement. Les Belfortains pourront ainsi choisir avant tout un maire, une équipe et un projet.
Cette cohérence affichée avec Michel Zumkeller est pour moi une étape. Mon voeu le plus cher est de pouvoir afficher au plus vite la même cohérence avec l'UMP locale. Je n'ai aucun ressenti, ni aucune inimitié envers quiconque à l'UMP. Ses conseillers municipaux font un travail de qualité au conseil municipal de Belfort, et le courant passe plutôt bien. Les adhérents et sympathisants de l'UMP souhaitent également une entente.
Contrairement à Michel Zumkeller, qui a dit rapidement ok pour me rencontrer directement après mon appel au rassemblement, le député Meslot n'a pas souhaité me rencontrer. Il m'a cependant envoyé une délégation de quatre personnes pour échanger, négocier. La première réunion s'est très bien passée, et je suis convaincu qu'il en sera de même pour la suivante. Cette délégation rendra compte de son travail au Conseil départemental de l'UMP, et au député Meslot. J'espère de tout coeur que nous aboutirons, car c'est ce que veulent les Belfortains, qui sanctionneront la division.
Le rassemblement doit aller au delà: il y a également - dans la gauche modérée - des personnalités en rupture totale avec Etienne Butzbach. Leur compétence peut être utile, et apporter des voix supplémentaires très utiles.
Je vous tiendrai informé sur ce blog des différentes rencontres que j'entreprendrai.
belfort ville lumiere,pas des lumieres.
Rédigé par : magmag | 24 novembre 2012 à 12:19
on en peut plus des travaux,du bruit,à courrir chercher des places de parking....
Rédigé par : vivement2014 | 24 novembre 2012 à 12:08
LE CHANGEMENT VITE.
Rédigé par : mohamed 1° | 24 novembre 2012 à 12:04
Waterloo , voila ce que devient l'état de la gauche locale.
Je suis de sensibilité de gauche depuis tjrs,mais ici nous assistons au grand n'importe quoi,
un mélange d'autorité à sens unique,du mépris pour ceux qui ont des idées,des insultes pour qui n'est pas d'accord,de l'apnée sous le sable quand il y a des problèmes ,etc ...
J'invite "citoyen..."à m'expliquer quels sont les points positifs de la mandature Boute ce bach.
Rédigé par : mohamed 1° | 24 novembre 2012 à 11:25
Bravo Christophe, belle démarche de rassemblement au service des habitants de Belfort. Il est tellement facile de se diviser et de perdre de vue les véritables enjeux...
Rédigé par : JC Loric | 20 novembre 2012 à 22:21
@cityoenjesaistoutpouruneviemeilleur
Il est de votre droit fondamental d'être contre un projet ou un homme mais SVP cessez de dissimuler vos remarques partisanes et sectaires derrière des arguments falascieux.
Que vous soyez opposez à tout ce que propose mr Grudler vous y avez droit mais cessez de nous rabattres les oreilles avec la grandeur des projets portés par la municipalité.
Ce que défend Mr Grudler ce n'est ni la voiture , ni le bitume(quoiqu' avec des plumes ça ferait un beau costume à certain), ni une vision archaïque (vous vous êtes trompez de personne) de Belfort comme vous tentez de le faire croire.
Mr Grudler défend Belfort et les Belfortains et n'est absolument pas opposé aux transports en commun ce qui serait une abération en soi. Ce n'est pas vous et votre vision bisounours qui allez demain indemniser les commerces indépandants du centre ville (-40% de CA depuis le début des travaux) et même quand mr Kern évoque le problème en conseil municipal pour trouver une solution juste "ses amis" ignorent ses propos.
Les 2 projets phares: optymo2 et places d'armes sont un gouffre pour les finances publiques et méprisent ceux qui vivent et travaillent en centre ville: aucune écoute, aucun respect et aucune vision d'avenir pour le simple citoyen.
On investit sans retour sur investissement car les projets ne sont pas porteur d'emplois et de qualité de vie: c'est normal car il n'ya eu aucune étude sérieuse et même quand le préfet dit à mr le maire qu'il doit absolument commander une étude d'impact, celui-ci s'en moque: les lois et réglements ce n'est pas fait pour lui.
Ces projets justifient juste un mandat municipal calamiteux dans tous les domaines avec une vision unilatéral imposé à l'ensemble des citoyens sans leur aval: est-ce cela la démocratie?
Ce qui me dérange dans vos propos c'est le manque d'objectivité et la mauvaise foi au service de personnes qui se comportent en véritables autocrates.
Salutations
Rédigé par : zorro90 | 19 novembre 2012 à 19:09
@ Zorro90 : je n'utilise qu'un seul pseudo. Ces remarques vous dérangent visiblement. Il n'y a aucune aigritude dans ces propos. On peut bien être contre un programme pro routier, pro bitume comme celui de mr grudler. non ?
Rédigé par : Citoyenpouruneviemeilleure | 14 novembre 2012 à 23:48
@citoyenjesaistoutpouruneviemeilleur
Les premières censures sont l'ignorance et la betise.
Il est quand même choquant que vous attaquiez le cumul des mandats (point que je partage avec vous) de mr zumkeller mais que vous ne parliez pas de celui de mr Butzbach qui cumule tellement qu'il se fait reprendre par mme Duffay sur son assiduité au conseil régionale. C'est d'ailleurs un fervent partisan du cumul député-maire: il a d'ailleurs tellement de chapeaux qu'il en oublie de retirer le sien lors des hommages du 11 novembre ce qui en dit long sur le respect de son prochain. Peut-être à t'il peur de prendre l'eau? Je crois que c'est trop tard.
Vos propos ne sont pas génants mais choquants et démontre un esprit partisan et il ne suffit pas de vous attribuer plusieurs pseudo pour faire croire à une contradiction massive. Vous vous faites le porte parole de Saint Etienne (vert de rage en la circonstance) alors que le projet de Mrs Grudler et Zumkeller (député de la 2ème circo avec 3 cantons belfortains donc légitime sur Belfort) pour notre ville est un projet démocratique basé sur le respect des citoyens. Libre à eux d'y adhérer ou non.
Vos interventions succesives et répétées sur ce blog ne démontrent que la fébrilité de votre argumentaire. Tout chez vous transpire l'aigreur et la peur de la défaite: n'oubliez pas qu' aux législatives c'est le peuple qui a élu Mr Zumkeller face à E Butzbach. Je sais bien qu'actuellement la valse des étiquettes au sein de la municipalité belfortaine fait penser plus à un mercato de football qu'a de la politique mais ce n'est pas une raison pour rejouer un match électoral.
L'avenir est à des hommes de dialogues et de projets qui ne se braquent pas sur une appartenance politique alors que l'on est dans l'election la plus locale qu'il soit.
Je ne peux conseiller qu'aux serpents qui passent leur temps à vomir leur venin sur tout ce qui n'est pas avec eux que de se pencher sur leur propre bilan alors que la ruines menacent notre ville. L'heure est à l'union des compétences face au sectarisme et à la décadence de l'équipe en place (avec quelques nuances car tous ne sont pas coupables, il est juste dommage que les plus compétents soit méprisés par le maire).
Bravo donc aux hommes porteur d'avenir que sont mrs Grudler et Zumkeller car eux font passer l'intérêt colectif avant leur égo. Ceux qui agissent ainsi le paient tôt ou tard car c'est devant les électeurs qu'il devront justifié leurs actes et leurs rancoeurs pas toujours justifiés au regard de l'Histoire...
Rédigé par : zorro90 | 14 novembre 2012 à 12:56
@citoyenpouruneviemeilleure: il n'y a aucune censure sur ce blog, et c'est ma grande fierté. Le débat libre et la contradiction ne me font pas peur. Et j'évite au maximum d'intervenir, hors de mes textes, afin que les contributeurs de ce blog puissent s'exprimer. La seule limite est de ne pas être injurieux ou diffamatoire, bref de respecter la loi. Au plaisir de vous lire...dans le respect des autres.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 13 novembre 2012 à 23:50
Et maintenant ce blog censure...seriez vous gênés par mes propos ?
Rédigé par : Citoyenpouruneviemeilleure | 13 novembre 2012 à 23:00
Voilà une bonne nouvelle pour Belfort, je crois qu'un rassemblement équilibré de toutes personnes est mieux que la situation actuelle. La vassalité de certains esprits partisans est une plaie pour l'avenir de notre belle cité. Je vois avec joie que vous avez, monsieur Grudler compris, que seul le dialogue et la concertation priment sur des considérations purement partisanes et c'est une qualité pour devenir Maire. Continuez ainsi, car contrairement à vos adversaires, vous savez, vous élever au dessus de toutes considérations purement politiques. Devant la crise, seule l'union fera la force.
Bonne chance.
Rédigé par : Divisiondesas | 13 novembre 2012 à 21:14
Enfin du concret pour l'avenir avec des personnalités politiques posées et qui ont l'intelligence d'ouvrir le débat loin des égo partisans. Ce qui n'est pas le cas actuellement ou la "république des camarades" avec leur petits arrangements entre amis du même bord touche à sa fin. Mr Grudler ne cesse de rassembler, pas seulement sur sa droite à en juger par les certains vieux grognard chevementistes présent lors de l'appel pour l'adoption des marronniers de la Place d'armes ou par la sympathie témoignée par de nombreux élus tant de la majorité que de l'opposition belfortaine.
Ne vous en déplaise mr "citoyenjesaistoutpouruneviemeilleur" mais vos amis dont vous êtes la fidèle bonniche ne sont plus très populaire ces derniers temps: encore moins que ces vieux marronniers que vous vous félicitez de voir abattre car trop moches et laids à votre goût. Regardez vous un peu! il ne suffit pas d'être jeune pour être beau car vos propos trahisent toute la haine et la laideur de votre esprit.
Si vous êtes tellement citoyen apprenez donc à respecter vos semblables surtout quand ils sont majoritaire pour dire non au saccage de cette ville.
La vie meilleur je vous la souhaite car le trépas politique n'est plus qu'à quelques mois: allez encore un peu de patience avant votre débacle...et la délivrance pour Belfort
Rédigé par : zorro90 | 13 novembre 2012 à 20:44
J'adresse mes plus vives félicitations à Michel Zumkeller et Christophe Grudler. Enfin un signal d'union, et enfin un peu d'espoir pour les Belfortains ! Ne vous laissez pas influencer par les quelques rabat-joies qui laissent des commentaires ci-dessous. Restez au dessus de cela, et continuez à avancer. Vous serez soutenus.
Rédigé par : Isabelle | 13 novembre 2012 à 13:00
http://www.nosdeputes.fr/michel-zumkeller
Je vous laisse examiner la fiche de Mr Zumkeller, avec l'assiduité des 12 derniers mois...
Rédigé par : Citoyenpouruneviemeilleure | 13 novembre 2012 à 10:34
Mr Zumkeller, c'est fini la "belle époque". Vous serez dès 2014 interdit de cumuler députation et mairie...pour le plus grand bonheur des concitoyens ! Fini de cumuler.
Rédigé par : Savoureux | 13 novembre 2012 à 10:32
Cette annonce ravira tous ceux qui veulent que cela change à Belfort. Le premier commentaire montre bien la portée de cette annonce, qui fait peur aux gens en place.
Rédigé par : homer | 13 novembre 2012 à 10:09
Une accumulation de mensonges ne fait pas une vérité.
Comme je l'ai toujours dit, je serai candidat à la mairie de Valdoie en 2014. Cela ne m'empêche pas d'œuvrer pour proposer un avenir meilleur aux belfortains.
Quand à ma présence à l’Assemblée, rien ne vaut une vérification : tapez Michel ZUMKELLER sur le site nosdeputes.fr et vous aurez accès à toute mon activité parlementaire.
Rédigé par : Michel ZUMKELLER | 13 novembre 2012 à 10:07
Bravo pour ce premier signal officiel d'un rassemblement ! C'est ce que tous les Belfortains réclament pour en finir avec les années Butzbach. Cependant, connaissant un peu M. Meslot, je doute fort qu'il dise "banco on y va". Il n'a à mon avis qu'une volonté: barrer la route à M. Grudler.
Rédigé par : Savoureuse | 13 novembre 2012 à 08:11
Et bien, il s'en passe tous les jours.
Le maire d'une commune périphérique qui vient sur Belfort ? Est-ce une blague ?
Quelle opportunisme, mr abandonne sa commune au profit de la "capitale". Cela démontre bien que ce mandat valdoyen n'est qu'un gâchis.
Et, qui serait en tête de liste ?
Zumkeller, l'homme qui ne va jamais à l'Assemblée, ou mr Grudler, celui qui ne veut que la voiture au centre ville ?
Rédigé par : Citoyenpouruneviemeilleure | 12 novembre 2012 à 23:25