Après dix jours d'enquête palpitante, j'ai réussi à identifier les soldats de 1914-18, dont les restes ont été exhumés par des habitants de la Pépinière à Belfort. J'ai mené cette action dans le cadre du devoir de mémoire, et du respect dû à ces combattants de 1914, à la veille du centenaire de ce premier conflit mondial.
Comme je l'avais indiqué dès le début, il s'agit bien de combattants français de la guerre de 1914-18, et non pas de soldats américains ou canadiens, comme les premiers articles le laissaient entendre.
Leurs dépouilles ont été retrouvées à la Pépinière sur le site d'un cimetière provisoire de la guerre de 1914, installé par l'Armée et la mairie en octobre 1914, en contrebas du cimetière israélite de Belfort. Ce cimetière militaire a fonctionné jusqu'en décembre 1916, avant d'être fermé pour des raisons sanitaires.
453 combattants ont été enterrés là pendant deux ans. En 1922, 120 corps ont été réclamés par leurs familles, pour être réinhumés partout en France. En 1924, en théorie, tous les autres corps ont été transférés au Cimetière national des Glacis. Mais en théorie seulement...
Grâce au registre d'inhumation de 1914, conservé aux archives municipales de Belfort, et grâce aux éléments retrouvés sur place (plaque portant le numéro 38, souvenirs de Mme Burgy se souvenant d'avoir trouvé en 1973 sur place des plaques portant les noms Soutte et Stimitel), j'ai pu identifier les trois combattants.
Il s'agit de Henri Hosotte, de Plancher-les-Mines, 21 ans, travailleur civil du Génie militaire, et de Pierre Stempfel, 16 ans, de Belfort, également travailleur civil du Génie militaire. Ils sont décédés tous les deux le 28 octobre 1914 à l'hôpital militaire de Belfort, victimes de la fièvre typhoïde qui faisait alors des ravages.
Le troisième est le maréchal des logis Émile Marius Degrange, du 17e régiment de dragons. Né le 1er aout 1887 à Montagny (Rhône), il a été tué avec son lieutenant lors d'une reconnaissance à cheval des lignes allemandes, au matin du 23 octobre 1914 à Largitzen (Haut-Rhin).
Il conviendrait maintenant de les réinhumer au cimetière national des Glacis à Belfort, où leur nom figure déjà...
C'est la preuve qu'en 1924 le cimetière provisoire a été mal relevé. En 1947, des maisons ont été construites sur ce terrain, où se trouveraient encore des centaines de cercueils. Un scandale auquel il faut mettre un terme a la veille du centenaire de 1914. J'ai saisi la mairie de Belfort, l'Etat et la mission nationale du Centenaire. Il faut trouver une sépulture décente pour tous ces combattants, et permettre aux propriétaires des maisons de retrouver un environnement naturel plus serein.
J'adresse un remerciement aux amis belfortains qui m'ont aidé dans cette enquête: mon assistant Renaud Rousselet (qui a consacré son mémoire de maîtrise d'Histoire aux lieux de mémoire du
Territoire de Belfort), Nicolas Vignos, responsable de l'abri-mémoire du Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand) près de Cernay, Dominique Pegeot, collectionneur qui travaille au musée du château de Belfort, et enfin mon fils Thiébaud Grudler, étudiant à la faculté d'Histoire de Strasbourg. Nous avons pu mener ensemble une belle recherche historique collective.
Bonjour je recherche des informations sur le marechal des logis Lebaut leon ne le 27 decembre 1889 a collonges en cote d or decede a l hopital de belfort suite a blessure de guerre le 14 fevrier 1916. Il appartenait au 54e regiment d artillerie classe 1909. Cordialement
Rédigé par : picard cyril | 10 avril 2015 à 22:31
Bonjour, le devoir de mémoire est certes très important à transmettre à nos générations futures, mais je trouve navrant de voir toujours du militairement correct pour ne pas déranger la bonne "vieille muette" il suffit de relater l'histoire du "pantalon" et de compagnies entières de nos soldats français jugés et fusiliés par notre propre armée française parce qu'un certain nombre d'hommes ne voulaient plus aller au massacre, ceux ci avaient bien compris qu'ils étaient des pions livrés au bon vouloir de piètres hommes politiques et généraux gâteux...alors Mr Grudler, vous qui êtes historien ayez le courage aussi de parler de la vraie guerre dans toute sa vérité , et arrêtez de vous faire bien voir par le biais de la presse avec du politiquement et militairement correct, en attendant un anniversaire commémoratif pour sortir ces pauvres soldats de leur trou.......bien triste. Le devoir de mémoire doit s'appliquer à tous les soldats sans distinction, car ils ont tous fait confiance à leur patrie, du moins au début du conflit!!!! ,en avaient-ils le choix?
Rédigé par : jck | 11 novembre 2014 à 16:40
Bonsoir Albert,
Les noms biffés en orange correspondent aux combattants dont les corps ont été réclamés par les familles après guerre. 120 ont été exhumés en juin 1922, pour reposer près des leurs dans de nombreux villages de France.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 30 décembre 2012 à 20:33
Sur l'extrait du registre que vous publiez, il y a un nom biffé en orange. Qu'est-ce que cela signifie ?
Rédigé par : Albert | 30 décembre 2012 à 20:01
Bravo! Il est certain que les autorités ne peuvent pas faire autre chose que de redonner une sépulture décente à ces morts pour la France. Je crois qu'il est primordiale pour Belfort d'honorer la mémoire de ces hommes.vque va faire le maire? Et son adjoint?
Rédigé par : Divisiondesas | 29 décembre 2012 à 21:22
Si je vous comprends bien, ces soldats ont une croix et un emplacement a leur nom au cimetière national des Glacis, alors que leur corps se trouve toujours a la Pépinière ! C'est révoltant.
Rédigé par : Sophie | 29 décembre 2012 à 16:00
Sacré travail Christophe!.. Bravo pour ces recherches en espérant une suite aussi favorable que le déroulement de ton enquéte. Merci pour nos soldats et leurs familles.
Rédigé par : yves Schmaltz | 29 décembre 2012 à 15:44
Depuis le début, j'étais certaine que vous parviendrez à résoudre cette énigme avec vos amis. Bravo! C'est quand même incroyable qu'en 1973 personne n'ait été capable de trouver !! Maintenant, je compte sur vous pour faire cesser ce scandale de soldats oubliés sur ce terrain de la pépinière.
Rédigé par : Savoureuse | 29 décembre 2012 à 15:40
Bravo M. Grudler. Belle enquête. Espérons que le Maire va vous suivre et donner une sépulture décente à ces soldats.
Rédigé par : homer | 29 décembre 2012 à 15:00