Lundi 7 et mardi 8 janvier, la place d'Armes de Belfort va servir de cadre à l'émission "Midi en France", animée par Laurent Boyer et diffusée en direct sur France3, et en différé toute la semaine sur France Télévisions. Mais l’animateur ne sait certainement pas que les beaux marronniers centenaires qu’il filmera seront abattus juste après son passage.
L'aménagement de la place d'Armes étant au cœur des polémiques, jusque dans la propre majorité du maire, j’ai jugé opportun d'annoncer à Laurent Boyer où il mettait les pieds. C’est pourquoi je lui ai écrit la lettre ouverte ci-dessous.
"Cher Laurent Boyer, vous avez choisi de vous arrêter à Belfort début janvier, et je ne peux que vous féliciter de ce choix. Cela vous permettra de montrer le riche patrimoine et les atouts touristiques de notre ville.
Votre émission prendra ses quartiers sur la place d'Armes, au cœur de mon canton de Belfort-Est, ce qui est également un excellent choix. Mais savez-vous que les beaux marronniers centenaires que vous filmerez seront abattus quelques jours après votre passage?
Le maire de Belfort a entrepris des travaux pharaoniques (7 millions d'euros) qui vont défigurer cette place du XVIIe siècle, et lui faire perdre tout son cachet. L'abattage des arbres est la partie la plus spectaculaire de ce funeste projet, qui démarrera fin janvier.
Les Belfortains se sont mobilisés en masse contre ce projet: plus d'un millier de personnes ont signé une pétition, plusieurs centaines ont souhaité parrainer ces arbres promis à la tronçonneuse... Une partie de la majorité municipale a également reproché sa méthode au maire.
Je voulais porter ces éléments à votre connaissance, car je ne souhaite pas que vous soyez manipulé par le maire de Belfort, qui pourrait profiter de votre venue, et de la bonne audience de votre émission, pour se livrer à un nouvel exercice de propagande en faveur de son projet.
Je suis certain que si une libre parole lui était accordée, vous auriez à cœur de faire entendre ses opposants.
Dans l'attente de vous rencontrer à Belfort, je vous adresse, cher Laurent Boyer, mes salutations les plus cordiales."
Les effluves des arbres abattus sentiront le sapin pour Léquipe municipale.
Rédigé par : électeur de gauche | 29 décembre 2012 à 11:15