Etienne Butzbach, maire de Belfort, et Damien Meslot, député, ont décidé tous les deux de saisir la Justice au sujet du site internet « Plein Feu sur Belfort ». Même si leurs motivations sont différentes, les conséquences seront les mêmes : le retour de la "chape de plomb sur Belfort" .
Après des mois d’existence le blog « Plein Feu sur Belfort » a trouvé une vraie place dans le paysage politique et médiatique belfortain. Comme tous les blogs, comme les réseaux sociaux, il est excessif et tout le monde en prend pour son grade, parfois injustement…Mais il a un immense mérite : il lève une partie du couvercle sur la loi du silence qui existe aujourd’hui à Belfort. Des salariés de la ville et de la CAB, des bénévoles ou des adhérents de partis politiques, écœurés par les agissements de la majorité en place, osent prendre la parole pour dire leur ressenti, pour publier des documents…
Je souhaite bon courage et bon avenir au blog Plein Feu sur Belfort, et à Philippe Belin, qui a été un bon directeur de la communication de la Ville de Belfort (il a notamment lancé la Web TV et le site Internet). Je suis certain qu’il veille à ce qu’il n’y ait sur ce blog aucune diffamation ou injure.
Connaissant M. Butzbach, Mme Jaber et leurs proches, je comprends qu’ils veuillent saisir la justice pour « faire taire ces impertinents », comme autrefois on voulait faire taire les radios libres…
Mais venant du député Meslot, c’est plus surprenant. Son intention de saisir la Justice est une maladresse : si le Procureur se saisit de l’affaire, la chape de plomb va revenir. Les salariés de la Ville et de la CAB vont se taire. Tous ceux qui sont liés de près ou de loin à l’équipe municipale n’oseront plus rien dire, de peur d’être démasqués… Et Etienne Butzbach en sortira renforcé.
Le boulot d’un élu, c’est d’écouter les Belfortains, ce qu’ils ont à dire, et d’effectuer ensuite un travail de fond pour obtenir un dossier étoffé, bien ficelé, pour frapper juste contre la majorité en place. Damien Meslot est un excellent député, mais le boulot d’un élu n’est pas d’envoyer la Justice soumettre à l’interrogatoire ceux qui ont commencé à parler volontairement…
A un an des élections municipales de Belfort, où il y aura d’autres enjeux, je suis certain que le Procureur de la République aura à cœur de ne pas être instrumentalisé par les politiques belfortains, et qu’il classera sans suite les plaintes déposées.
Le droit à la parole et à l'expression dans le respect de tous est une des libertés fondamentales de notre démocratie. Tentez d'influencer un blog libre et indépendant est la marque de fabrique des esprits fascisants. Honte à vous Butzbach, Jaber, Meslot et tous les démago. Comment vouloir prétendre aux plus hautes fonctions avec une pensée si basse?
Laissez les citoyens s'exprimer!
Rédigé par : tornado | 27 janvier 2013 à 12:58
Je crois qu'il faut avoir les idées justes sur les élections municipales. Le canton belfort est est la clef du scrutin et seul vous monsieur Grudler a été élu à près de 70 % alors que vous aviez tous les partis contre vous. Même vos adversaires reconnaissent que votre victoire est due à votre proximité et à votre écoute des électeurs. L'election municipale ne pourra pas être gagner sans rassemblement de toutes les forces de gauches comme droites qui veulent en finir avec le système. L'UMP politise trop le débat local. Ce n'est pas une question de droite ou de gauche qui sauvera la ville mais un projet local avec des élus locaux qui sont sur le terrain en permanence. Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. Les belfortains veulent la fin d'un système politique vieillissant et malade. Ce n'est pas pour donner les pouvoirs à une seule formation partisane. La ville a trop souffert du système jacobin archaïque mis en place il y a plus trente ans. J'ai confiance envers vous monsieur Grudler pour trouver la solution. Monsieur le député doit ce dire une seule chose, est-ce que je souhaite pour le bien de belfort construire avec Christophe Grudler un projet positif base sur un plan d'action précis ou partir avec ma seule formation politique et un projet verte partisan mais sans substra qui permettra de rassembler le plus de personne en 2014. Monsieur Grudler vous êtes l'opposant le plus actif depuis une décennie et vous n'avez pas laisser vos convictions pour un plat de lentille. Je crois que rien que cela vous rend plus proche de la population qui n'est pas partisane et qui n'est ni de gauche ni de droite qui en a juste marre du spectacle navrant de la politique belfortaine. Dans la société, il y'a 20% qui sont de sensibilités de gauche ou de droite, il y a 20% de partisan de gauche ou de droite et 60% d'indécis. Travaillez au rassemblement car vous êtes le seul à mettre d'accord les gens de tous bords politiques de droite comme de gauche qui veulent le changement de politique locale. Il n'y a pas de bons ou de méchants , il y a l'intérêt de tous les citoyens de notre bonne ville de belfort.
Rédigé par : Divisionsdesas | 27 janvier 2013 à 00:09
Je suis toujours aussi dubitatif sur l'éthique politique. Un maire; ainsi que les élus
devraient etre à l'écoute de leurs concitoyens et non, de vivre dans leurs phantasmes..
Rédigé par : Dubitatif | 26 janvier 2013 à 21:29
D'un point de vu psychologique Meslot n'est que l'alter égo de Butzbach c'est à dire son autre moi. Beaucoup de points convergents à commencer par un égo disproportionné et une soif du pouvoir sans limites morales. Tous les deux ne supportant pas la concurrence ne peuvent s'entourer que de porteurs d'eaux sans possibilités de défier le maître.
Butbach à flingué tous ceux qui le contrarie (Guémazi, Kern, Garry le chef de cabinet du Che et maintenant le Che en personne).
Meslot est prêt à tous les coups tordus en manipulant les personnes (ex:tentative de mettre un de ses mignons c'est à dire Bouquet face à Zumkeller, député sortant, en 2012) et les élections (voir l'éviction de Grudler du RPR et les 66% de Fillion dans le 90 qui sont contestés par les militants). La seule chose qu'il a en plus c'est, non pas son intelligence, mais sa malice vicieuse tout en douceur. Le problème c'est qu'il multiplie les erreurs en soutenant Fillion puis en passant chez Coppé le lendemain: il se grille avec les deux. Puis il mandate une ambassade UMP pour négocier avec Grudler et torpille ses représentants dès que possible en déclarant vouloir être maire: Grosse colère des militants! En vérité Meslot n'a pas le profile du maire de Belfort car ses 2 démissions du conseil municipal en 2001 et 2008 démontre que son intérêt va à des mandats de pouvoir qui rapportent de l'argent sinon il aurait démissionné du conseil général pour préparer l'avenir.
En conclusion ces 2 individus sont les 2 représentants des 2 partis de masse (c'est pour cela que Butzbach est passé au PS) qui se servent de la masse mal éduquée pour asseoir un pouvoir égocentrique et populiste. La seul chose dont doit s'occuper Grudler c'est, non de ces 2 despotes, mais de proposer un projet démocratique d'avenir pour Belfort avec une équipe de compétences. Ainsi fini avec ces personnes qui ne pensent qu'à eux et qui manipulent les citoyens. En vérité rien ne se fera à Belfort sans Grudler car il a toujours travaillé avec abnégation dans ce but et c'est lui qui détient la victoire des uns et la chute des autres....A bientôt donc...
Rédigé par : Zorro90 | 26 janvier 2013 à 20:49
Je croix que Damien Meslot est mieux placé devant le candidat Modem 2 Thiers pour l'ump 1 thiers pour le modems c'est la condition pour l'ump.
Rédigé par : Alain Dailloux | 26 janvier 2013 à 18:51
Alain Daillous. D'accord avec vous sur un point; "il veut encore amplifier son mouvement pour les municipales de 2014". C'est clair qu'il ne veut pas d(une liste commune avec C. Grudler. Il dit le contraire, mais se trahit régulièrement dans ses déclarations où il dit "si je suis élu", ou encore "je choisirai d'être maire",....
Par contre, il n'a pas fait 60% mais 53%, et avec l'aide de toute la droite, y compris l'UDI et le centre. Et dans des élections particulières qui n'étaient pas locales mais nationales.
Enfin, il ne s'agit pas de "sont territoire" comme vous l'écrivez, mais de la circonscription dont il est au service, comme tout élu.
Rédigé par : Elisabeth | 26 janvier 2013 à 15:53
Alain Dailloux désolé, mais tant que Meslot sera actif dans la vie municipale de Belfort (au lieu de faire son job de député), alors qu'il a déjà démissionné deux fois de son poste de conseiller municipal, il n'y aura aucune chance de faire basculer Belfort. Il est trop aveuglé par son ego, et n'acceptera jamais aucune concession pour permettre à Grudler, qui est mieux placé pour gagner, de l'emporter avec des adjoints UMP.
Rédigé par : Albert | 26 janvier 2013 à 09:43
Je tien à déclarer que le député L'UMP Damien Meslot de Belfort à son mot à dire dans cette affaire puisque qu'il avais fait plus de 60% au dernière législative 2012 devant le partie socialiste. Donc il n’en reste pas la pour défendre la zizanie sur sont territoire et il veut encore amplifier son mouvement pour les municipales de 2014.
Rédigé par : Alain Dailloux | 26 janvier 2013 à 01:39
A quel jeu joue Meslot ?
Saisir le procureur, c'est faire taire le blog Plein feu. C'est nul. En plus, il n'est pas élu municipal à Belfort. Qu'il s'occupe donc de voter des lois à l'assemblée nationale, au lieu de faire la zizanie à Belfort.
Rédigé par : Albert | 25 janvier 2013 à 19:55