Avec la disparition de Jean DUPLAIN c’est une nouvelle page d’Histoire de notre département qui se tourne. En effet, Jean DUPLAIN était l’un des derniers survivants des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) du groupement du Territoire de Belfort.
A l’automne 1944, alors qu’il n’avait que 17 ans, il prit une part active à la Résistance, dans des conditions difficiles, au sein du maquis de la Haute Planche (sur les hauteurs de Giromagny, entre le Territoire de Belfort et la Haute-Saône), juste avant la Libération de notre département par la Première Armée de De Lattre de Tassigny.
Je tiens à rendre un vibrant hommage à Jean DUPLAIN qui consacra toute son énergie et son dynamisme à porter haut la mémoire de la Résistance locale.
Pendant plusieurs années, il fut le secrétaire général de l’amicale des anciens F.F.I du Territoire de Belfort. Avec son compagnon d‘arme Jean LOMBARD, infatigable, il se faisait un devoir d’être présent aux cérémonies patriotiques et commémoratives. Il attachait une importance particulière au témoignage dans les lycées et collèges de la région; à ce titre, il avait participé à l’élaboration du Chemin de la mémoire du maquis de la Haute-Planche, avec le collège de Giromagny et le Souvenir français section de Giromagny.
Il était aussi très attaché à sa Vieille Ville de Belfort, où il résidait, quartier au cœur de mon canton où j’ai souvent échangé avec lui. Sa sympathie et la courtoisie nous manqueront.
A son épouse, à ses enfants et toute sa famille, je présente mes condoléances émues.
Commentaires