Le sénateur Jean-Pierre Chevènement vient de répondre à ma proposition d’implanter le musée national de l’infanterie à Belfort pour développer le tourisme. « Je ne verrais que des avantages à soutenir son implantation à Belfort », commente l’ancien ministre de la Défense.
Il y a plusieurs mois, j’ai fait inscrire la candidature de Belfort auprès du ministère de la Défense, comme ville pouvant potentiellement accueillir le futur musée national de l’infanterie. Cet établissement de tradition a fermé ses portes à Montpellier en 2009, pour cause de restructuration de l’armée.
Belfort est une ville de tradition militaire depuis des siècles. Elle abrite, avec le 35e RI, l’un des régiments d’infanterie les plus anciens de France. Elle dispose de plus d’un vivier important de bénévoles dans les associations patriotiques, ce qui permettrait de faire tourner le musée à moindre coût. Un tel musée pourrait attirer 20.000 touristes par an à Belfort, ce qui serait excellent pour la restauration, l’hôtellerie et donc l’emploi. Je verrais bien un tel équipement dans l’hôtel du gouverneur, Place d’Armes, pour redynamiser le commerce local qui souffre beaucoup actuellement à la Vieille-Ville.
Pour monter ce projet, je me suis notamment appuyé sur l’expertise de Nicolas Vignos, jeune historien belfortain, qui a participé à l’inventaire du musée de l’infanterie à Montpellier, avant sa mise en cartons dans l’attente d’une éventuelle réouverture.
Le projet de l’hôtel du gouverneur de Belfort a l’avantage d’être peu onéreux, par rapport à l’implantation dans d’autres villes. La première ville « présélectionnée » par le ministère, Neuf-Brisach en Alsace, a un projet d’aménagement dans une ancienne caserne Vauban ; certaines estimations parlent de plus de 20 millions d’euros de travaux…budget qui n’existe pas aujourd’hui et qui pourrait retarder le projet d’une dizaine d’années. A Belfort, dans l’hôtel du gouverneur qui pourrait être cédé par l’Etat, avec en plus une enveloppe de 500.000 euros pour l’installation du musée, j’estime le coût à environ 5 millions d’euros, ce qui est réaliste. Il y a également la possibilité de donner une dimension européenne à ce musée, autour des armées et de la promotion de la paix, auquel cas l’Europe – qui a reçu le prix Nobel de la Paix – pourrait participer financièrement; j’ai déjà des contacts en ce sens. A l’arrivée, nous aurions un faible coût pour Belfort, avec un intérêt économique et touristique évident.
Dans ce cadre, j’ai écrit aux parlementaires, aux ministères et à un grand nombre de financeurs potentiels. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de la Défense et actuel sénateur du Territoire de Belfort, vient de me répondre. « Si le Ministère de la Défense souhaite rouvrir un tel musée, je ne verrais que des avantages à soutenir son implantation à Belfort », explique JPC, qui se dit prêt à défendre ce projet auprès du ministre de la Défense, Mr Le Dryan. Il m’invite cependant à me rapprocher du maire de Belfort, et se dit tout à fait conscient qu’un tel projet « ne pourra être réalisé qu’au cours du prochain mandat municipal ».
Je me réjouis de la réponse de Jean-Pierre Chevènement, qui est une personnalité d’envergure de notre département. Son aide sera précieuse. Je souhaite du fond du cœur qu’un tel projet dépasse les clivages politiques et fasse consensus entre les élus. Ce projet est porteur d’emplois, il faut que la majorité et l’opposition municipales s’unissent et le portent ensemble, dans l’intérêt général des Belfortains. Même si j’en suis à l’origine, je laisserai volontiers l’actuel maire de Belfort porter le dossier s’il en a le désir. Face à la situation de l’emploi dans notre ville, l’union sacrée est indispensable pour imaginer dès maintenant des projets structurants pour les toutes prochaines années.
Très bonne idée d’implanter le musée national de l’infanterie à Belfort pour développer le tourisme. En effet, Belfort manque cruellement d'atouts touristiques forts. Un musée nationale ne peut que contribuer à une plus forte attractivité de Belfort. Personnellement, à l'exemple des musées du Louvre à Lens et Baubourg à Metz, je pensais à l'implantation d'une "annexe" du musée des armées des Invalides pour Belfort. Par ces temps de restriction budgétaire ce n'est plus guère envisageable, mais il doit tout de même être possible de conclure un partenariat avec ce musée et faire venir des expositions temporaires de qualité. Reste à trouver des locaux suffisamment vastes et appropriés pour se faire.
D'une manière générale, il y a un effort conséquent à faire sur Belfort et son Territoire pour développer le tourisme. Le tourisme pouvant contribuer à la création d'emplois nouveaux pour contrebalancer la perte d'emplois inexorable liée à l'automobile.
Rédigé par : Philippe | 28 avril 2013 à 13:37