Le Parti socialiste vient de réaliser un sondage sur les municipales à Belfort. Le premier d'une série sans doute. Ce sondage avait pour but unique de départager les candidats de la majorité municipale, pour savoir qui ferait le score le "moins pire"...
Clairement ce sondage a des lacunes importantes:
- Plusieurs hypothèses de premier tour ne sont pas posées
- Il ne tient pas compte de la réalité politique, puisque l'UDI de Jean-Louis Borloo et Michel Zumkeller ont décidé de me soutenir, même dans le cas d'une primaire dans l'opposition. Le poids électoral de cette formation en devenir est au minimum de 10% sur Belfort.
Je retiendrai que ce sondage me conforte dans ma stratégie de rassemblement. Si je conduis une liste de rassemblement UDI-UMP-Modem, je suis en tête à égalité avec le maire Étienne Butzbach au premier tour (39% chacun), et je l'emporte facilement eu deuxième tour avec 54% des voix, contre 46% à M. Butzbach.
A côté de l'électorat de la droite et du centre, une partie de l'électorat de gauche n'hésite pas à voter pour moi au premier, mais surtout au deuxième tour pour sanctionner le maire sortant: ce sont ces points qui permettent de faire aussi nettement la différence.
Cela prouve que le rassemblement que je propose autour de ma candidature est le seul à même de garantir la victoire. C'est autour de cette idée que je vais poursuivre mes actions.
@blateur
Le meilleur des sondages c'est celui qui émane des discussions privées,et là, c'est la cata pour E.B. et C.P. (même parmi les sympathisans historiques il y a une grande déception).
cqfd à un an des élections le sondage PS est en dessous de la vérité et Grudler va être conforté dans son rôle de rassembleur.
Rédigé par : degôche | 23 mars 2013 à 14:47
Pour une fois je suis d'accord avec blablateur (rarissime donc à noter). Il ne sert à rien de faire des sondages à un an des élections surtout que les questions ne sont pas pertinentes ou fausses (Meslot envisagé en candidat UMP UDI alors qu'il est seul et que c'est Grudler qui part avec le soutien de l'UDI et de Zumkeller donc déjà 1/3 des électeurs en - pour Meslot et en + pour Grudler. Ce qui fait 20-22% Meslot et 21-23% Grudler). En plus les programmes, les équipes et les alliances ne sont pas définis d'ou de grandes inconnues donc tout est encore possible et c'est celui qui partira avec le plus large rassemblement qui mettra la majorité des citoyens avec lui. Qui pour ça? Pas Butzbach qui à atteint un record d'impopularité pour un homme de gauche à Belfort, pas Proust qui va traîner son caractère autoritaire et son optymo destructeur, pas Meslot qui ne partira même pas avec l'intégralité des sympathisants UMP et qui est esseulé, prisonnier de son ultimatum et de sa stratégie anti-grudler. Donc je n'en vois qu'un comme favori. A Grudler d'apporter l'équipe d'ouverture et le programme de mandature qui conviendra à Belfort!
Rédigé par : zorro90 | 23 mars 2013 à 00:00
Un sondage ridicule à un an des municipales...
Rédigé par : blateur | 22 mars 2013 à 21:49
J'espère que l'UMP ne va pas s'aveugler en voulant faire une primaire. Parce c'est l'unique chance pour Butzbach de sauver son siège...Il n'a pas besoin d'un tel cadeau.
Rédigé par : isabelle | 22 mars 2013 à 14:51
Effectivement, ce sondage indique clairement que votre stratégie est la bonne et que le PS vous considère comme son adversaire principal et le plus dangereux.
S'ils n'ont pas testé un duel EB-Meslot au second tour, c'est qu'ils ne le craignent pas.
Continuez.
Rédigé par : HOMER | 22 mars 2013 à 14:01