Ce matin à la lecture de la presse régionale, nous apprenons que la Ville de Belfort a décidé de solliciter un financement de l’État à travers une nouvelle opération Fisac, afin de renforcer l’attractivité du centre-ville. Elle va aussi demander à un cabinet « Cibles et Stratégies de Saint-Brieuc »une étude sur la situation des commerces à Belfort.
Ces effets d’annonce et cette précipitation sont une nouvelle fois révélateurs de l’incompétence et de l’incohérence de l’action de l’équipe municipale en place, pour faire de Belfort une ville commerçante.
On a l’impression que Mme Jaber vient de se réveiller d’un long sommeil, et que c’est M. Seid qui vient délicatement la sortir de cette impressionnante léthargie !
Nous avons davantage affaire à une opération de propagande montée de toute pièce par la Ville de Belfort - et appuyée par l’engagé Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie - qu’à une véritable opération de dynamisation de l’activité commerciale à Belfort. Une nouvelle fois, les commerçants belfortains sont pris pour des imbéciles.
On tente de leur faire croire que :
• Les travaux pharaoniques ne sont en rien responsables de la baisse du chiffre d’affaires généralisée des commerces belfortains,
• L’absence de parking n’est pas une cause sérieuse de la dégradation de la situation. Ne pas avoir accès aux magasins ne limiterait donc pas leur fréquentation …
• La Mairie de Belfort a tout mis en œuvre pour dynamiser le commerce et ceci depuis plusieurs années …
Çela suffit ! La réalité est toute autre.
Depuis des années, la Mairie de Belfort a complètement délaissé l’activité commerciale de notre ville, et ceci au profit à la fois du commerce de périphérie et de projets très coûteux.
De 2008 à 2011, il n’y avait pas d’adjoint au commerce dans la municipalité Butzbach ! Preuve que ce domaine d’activité n’est pas du tout une priorité municipale.
La situation n’a cessé de se dégrader et rien n’a été fait pour trouver des solutions dynamisantes et intelligentes … Au contraire on se demande si tout n’a pas été fait pour qu’il n’y ait plus de commerces à Belfort !!
Pour preuve, le fameux projet derrière les Nouvelles Galeries qui était - je le rappelle - l’une des promesses du candidat Butzbach aux dernières élections municipales. On apprend que le projet a été abandonné … c’est une nouvelle preuve de l’incapacité de l’équipe municipale à mener à bien des projets.
Pour notre part, nous avons initié un ensemble de démarches :
• La création d’une cellule d’écoute et d’aide aux commerçants, pour les aider à trouver des solutions cohérentes et sérieuses pour sauvegarder leur activité.
• Le lancement d’une enquête auprès des commerçants, pour connaitre réellement leur situation.
• La préparation d’un programme de dynamisation de l’activité commerçante à Belfort avec des solutions concrètes et cohérentes prenant en compte la vraie réalité du terrain.
La Mairie de Belfort est en perdition, elle ne sait plus quoi inventer pour tenter de sauver la face !
Mais les Belfortains ne sont pas dupes ! Il faut que ça change ! Ils savent bien qu’un nouveau souffle est nécessaire pour le commerce de Belfort !
Les travaux n'ont pas d'impact sur le commerce ????
Dans un livre publié récemment André Girod, adjoint d'une petite mairie décrit sans hypocrisie ce qu'est la vie dans une mairie et toutes les difficultés qu'elle rencontre.
" maires à la dérive ou dérives des maires" est le livre à lire avant les élections prochaines.
En cette période électorale, un livre provocateur vient d'être publié:
" Maires à la dérive ou dérives des maires"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=21571
Rédigé par : André Girod | 30 janvier 2014 à 11:20
depuis des mois le bruit incessant des travaux me dérangent j'habite rue Metz-Juteau et je ne peux pas accéder à mon immeuble pour décharger les courses de ma voiture, faut-il aller en grande surface en bus? il n'y a plus de commerces genre quincaillerie en centre ville comment aller chez Leroy merlin et tout autre commerce decentralisé? la ville de Belfort était une bien jolie petite ville où l'on pouvait circuler facilement à présent c'est un vrai casse-tête pour aller d'un point à un autre, tout ça me gâche la vie au quotidien, et je me demande où M.le MAIRE va trouver l'argent pour financer tout cela à mon avis cela s'appelle abus de biens publics.
Rédigé par : ai | 13 août 2013 à 09:20
Sans stationnement le commerce meurt, la preuve regarder la fréquentation des zones commerciales a andelnans et bessoncourt . Aller en ville pour s'acheter une glace , ou un vêtement d'accord mais pour les courses , faut être naif pour penser qu'on peut le faire en Bus. Il y a vraiment des grands rêveurs parfois
Rédigé par : Jacques | 20 juillet 2013 à 16:17
Réponses à Christophe Grudler > En effet je comprends, ayant lu votre article j'ai cru qu'il s'agissait d'un programme déjà présenté, d'où ma question.
J'attendrai donc sa publication ! =)
Rédigé par : Rotwang | 25 avril 2013 à 17:23
Réponse à Rotwang: je réfléchis depuis plusieurs années avec mes amis et avec des commerçants à un plan d'action structuré pour le commerce sur Belfort. Je vous en donnerai volontiers les détails mais dans quelques mois seulement. Mes adversaires politiques affectionnent en effet venir piller mes idées, et faire croire ensuite que c'est eux qui les ont eues. Donc, pour l'instant je ne pourrai pas vous donner plus de précisions, mais tout sera bientôt publié dans mon programme pour le Belfort de demain.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 25 avril 2013 à 14:05
+> Vous parler de baisse du CA des commerces. D'après quels chiffres et quelle source ? Cela m'intéresse.
"La préparation d’un programme de dynamisation de l’activité commerçante à Belfort avec des solutions concrètes et cohérentes prenant en compte la vraie réalité du terrain. "
=> Pourriez-vous nous donner un lien vers le contenu de ces solutions et de ce programme ?
Merci.
Rédigé par : Rotwang | 25 avril 2013 à 13:56
Sophie, Pour répondre à votre question, oui, la boulangerie "Le Finois" est définitivement fermée (sauf si un repreneur se présente.
Rédigé par : HOMER | 25 avril 2013 à 10:13
A chaque fois qu'il y a eu une boulimie de travaux dans une ville, comme le réaménagement de la Place Stanislas à Nancy, ce sont les commerces traditionnels de proximité qui trinquent et qui sont remplacés par des commerces de fringues de qualité médiocre "made in China" ou de pays à bas coût parce que les politiques n'ont pas prit les mesures d'aide pour préserver le commerce existant. C'est d'ailleurs risible de voir que la municipalité qui se targue de belles valeurs humanistes comme la protection de l'emploi, l'égalité et la justice sociale favorise le dumping social et "l'esclavagisme économique"! Le phénomène est connu mais ça n'a pas eu d'impact sur les prises de décisions d'Etienne et Christian plus inflexibles que jamais puisqu'ils ne vivent pas de leur labeur et qu'ils pensent être les meilleurs gestionnaires à la puissance non contrôlable: "je suis élu, je fais ce que je veux..." autarcie maladive d'une équipe déconnectée et en voie d'extinction!
En attendant, hormis les goûts et la pertinence des travaux décidés en comité restreint, c'est l'ensemble du tissu économique local qui en souffre. Les petits comme la boulangerie ici ou un tabac ailleurs mais aussi les grandes et vieilles enseignes comme les NG qui risquent de disparaître à court terme parce que la municipalité et la CCI préfèrent se regarder le nombril plutôt que de donner priorité à un dossier pourtant prévu (celui là) dans le programme de mandature de 2008. Gros boulot en perspective pour le maire qui sera élu en 2014 car ça urge... avant que Belfort ressemble à une ville fantôme du far west hanté par des bus roulant à vide et des vélos en feu pour se distraire....mais bon on pourra toujours dire c'est pas ma faute, c'est la faute à la crise!
Rédigé par : zorro90 | 25 avril 2013 à 10:09
Le Finois est-il définitivement fermé ?
Rédigé par : Sophie | 25 avril 2013 à 00:01
Pardon pour mon précédent commentaire que vous pouvez supprimer, je retire ce que je disais. Mon commentaire n'apparaissait pas sur l'écran.
cordialement
Rédigé par : Blablacitoyen | 24 avril 2013 à 23:28
Blablacitoyen: votre commentaire n'a pas été censuré. Sur mon blog, il n'existe aucune censure (contrairement à bien d'autres). Simplement, les filtres appliqués par le modérateur demandent validation pour des articles contenant des termes pouvant laisser penser à des spams.
Comme vous le constatez, votre commentaire a été publié.
Patrick Jungo: Même chose pour votre commentaire pour qui une demande de validation a été émise par le modérateur. Il est maintenant publié.
Rédigé par : Christophe Grudler | 24 avril 2013 à 23:23
Et pourquoi censurer mon commentaire ? Elle est belle la démocratie...
Rédigé par : Blablacitoyen | 24 avril 2013 à 23:05
le buraliste, la boulangerie, la pharmacie, le boucher et autres, de la Vieille Ville en pensent quoi ? les commerçants du Bkvd WILSON, des 4 AS en pensent quoi ?? les usagers de la Place de la Résistances sont-ils heureux ?? je ne parle pas de ceux de la rue Thiers, Stractmann et du Comte de la Suze ... merci Christophe de remuer ( moi, je me contente de ramasser les SDF de ma rue, qui ont perdu le chemin du centre SPA .. erreur.. Armée du salut proche, mais c'est vrai qu'il fait chaud et ont souvent des problèmes de cannettes !!
Rédigé par : Patrick JUNGO | 24 avril 2013 à 19:13
Arrêtez de nous rabâcher toujours la même théorie sur stationnement et commerces.
Ceux qui n'ont que cette obsession du stationnement à 2 mètres du commerce ne représentent en aucun cas la réalité d'aujourd'hui. La boutique Jade, rue thiers vient de réouvrir...Rue Thiers ! Ce ne sont pas les locaux qui manquent pourtant dans les rues passantes. Mais la réalité prouve que le commerce ne fonctionnera que si il est valorisé.
Un cœur de ville apaisée, douce, piétonne. Voilà ce qu'il faut pour le commerce.
De la circulation, des bouchons et des trottoirs minuscules ? Ça étouffe le commerce et les piétons !
Rédigé par : Blablacitoyen | 24 avril 2013 à 18:16