Par courrier au maire, et par un communiqué de presse, j’avais dénoncé le fait que la Ville de Belfort ne respecte pas les droits des conseillers municipaux de Belfort sur Internet.
La ville envoie en effet par mail à un fichier ciblé des "Newsletters" vantant les réalisations de la Ville, mais sans espace d'expression pour l'opposition. Elle ne donne pas non plus d'accès direct sur son site internet. C'est contraire à la loi sur la démocratie de proximité de 2002 qui rend obligatoire un tel espace sur tous les supports de communication vantant la politique générale de la majorité du moment.
La Ville de Belfort vient de me répondre, par un courrier de l'adjointe Samia Jaber, en date du 28 mars (que vous trouverez en pièce jointe). "Il est vrai que cet aspect nous avait échappé aux uns comme aux autres lors de la présentation de ce nouvel outil au conseil municipal. Au-delà de toute polémique, je partage avec vous l'idée qu'il soit aujourd'hui mis un terme à cette omission bien involontaire", écrit-elle.
La municipalité va mettre en place une page spécifique "Expression des élus" dans le chapitre "Belfort citoyen" du site internet de la Ville.
Et Samia Jaber de conclure: "Ainsi les tribunes publiées dans Belfort Mag par les différents groupes pourront être mises en ligne chaque mois sur notre site internet. Par ailleurs, un lien vers cette page sera intégré dans notre lettre d'information mensuelle. Il m'apparaît que l'ensemble de ces dispositions soient de nature à apporter les éléments de réponse à votre demande légitime."
Je suis heureux que mon action ait permis d'obtenir cette tribune sur internet tant pour mon groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort que pour le groupe de Sébastien Vivot "Tous Ensemble pour Belfort", voire pour les autres groupes souhaitant s'émanciper de la majorité municipale.
Suite à mon intervention, la mairie de Belfort a reconnu qu'elle ne respectait pas la loi, et elle propose des solutions pour dorénavant la respecter. L'incident pour moi est donc clos à partir du moment où cette tribune sera ouverte sur internet.
Ci-dessous, le courrier de Mme Jaber:
Je remarque monsieur Grudler que vous avez réussi encore à faire avancer la démocratie dans notre belle cité. Je vois en tant que citoyen que vous êtes l'élu de l'opposition municipale le plus actif et le moins doctrinaire. C'est une qualité que beaucoup devraient s'inspirer avant de se lancer dans un combat inutile. Vous êtes le mieux placer pour apporter l'union de toutes les forces qui désirent voir un changement dans la gestion de notre ville sans dogme et avec intelligence. Cette victoire le prouve parfaitement.... Bravo
Rédigé par : Divisiondesas | 13 avril 2013 à 21:42
C'est bien. C'est ce qu'il fallait. La mairie est obligée de jouer le jeu de la démocratie. La presse locale commence à poser les bonnes questions, "Plein Feu" est devenu un média très important et incontournable, la campagne qui s'annonce va être enfin une campagne digne de ce non car enfin les citoyens pourront prendre leur décision en connaissance de cause. A quand un grand meeting avec tous ceux qui ont défendu et se sont battus pour la démocratie à Belfort?
Rédigé par : Grison | 13 avril 2013 à 16:18
La majorité actuel a quand même un sacré train de retard sur les principes démocratiques. Merci Christophe Grudler d'avoir fait respecter le droit d'expression de chacun dans les publications de la ville.
Rédigé par : Maxime | 13 avril 2013 à 15:12