« Faut-il placer l'UDAF sous tutelle ? | Accueil | Fête des voisins à Belfort: la chaleur était dans les cœurs »

Commentaires

zorro90

Le gros problème à Belfort ce n'est pas Arafat ou Rabin mais Etienne Butzbach qui se moque des commémorations en l'honneur de qui que ce soit d'autre que lui-même. Lors d'un 11 novembre, il oublie de retirer son chapeau sur la sonnerie aux morts puis lors du dernier 8 mai, il fait l'amalgame entre sa situation personnel inconfortable car de + en + rejeté et la victoire finale sur le fascisme: complètement déplacé!

En ce qui concerne le choix des noms, je regrette que ce soit encore des personnes qui ont du sang sur les mains (Rabin comme Arafat) qui soient préférées aux vrais martyrs de la liberté et aux sans-grades! Il aurait été plus judicieux de nommer cette place en l'honneur des soldats de l'Armée d'Afrique qui sont tombés pendant la libération en 1944.
A l'heure ou l'on a débaptisé la dernière rue Pétain en France, je ne comprends pas que certains lieux portent encore le nom d'assassins comme Hoche le massacreur de la Vendée ou Staline et Lénine dont les victimes se comptent par millions...mais là Etienne ne va rien dire car il est un des héritiers directs.

Le fait de lancer cette polémique, à 9 mois des élections municipales qu'il risque de perdre n'est rien d'autre que tenter un coup de pocker en essayant de récupérer des voix grâce au communautarisme qui est l'antithèse des valeurs républicaines et du vivre ensemble!
N'oublions pas que lorsque l'association France-Palestine lui avait fait la demande pour ajouter le nom d'Arafat à celui de Rabin en début de mandat, il avait catégoriquement refusé...alors pourquoi accepter aujourd'hui si ce n'est par calcul politique démagogique?

vivre ensemble

Youssef, je vois que vous tombez (volontairement ?) dans le piège tendu par M. Butzbach. Suite à la réaction de M. GRUDLER, qui critique la méthode, pas le principe, vous le soupçonnez de je ne sais quelles mauvaises intentions, de je ne sais quel parti-pris.
Voila tout-à-fait ce que cherchait E. Butzbach, lorsqu’il a lancé cette proposition. Faire en sorte de faire réagir le plus de monde possible, en particulier ses concurrents,et pouvoir ensuite faire tirer des conclusions erronées, mais qui le serviront.
Je conseille à M. GRUDLER (et aux autres hommes ou femmes politiques) de ne pas répondre à ce genre de provocation. Pour moi, comme pour d'autres d'après les commentaires, sa position est très claire et ne mérite pas d'autre précision.
Que M. Butzbach respecte les règles et saisisse la commission prévue pour les noms de rues.
Et comme c'est JP Chevènement qui a baptisé cette place, pourquoi ne lui demandez vous pas son avis ?

Youssef

Pourquoi M. Grudler êtes vous défavorable à ce qu'il y est une place au nom du dirigeant palestinien?

Vos arguments ne m'ont pas convaincu.

Si cela vous gêne que la place soit à côté de celle de Rabin alors proposez un autre secteur de la ville, ou une rue...
Vous jouez sur les mots pour refuser catégoriquement toute place ou rue à ce personnage historique sous couvert du vivre-ensemble. Ai-je raison?

Isabelle

Julien, le projet du maire n'est pas d'associer, mais de juxtaposer les deux communautés. Il ne veut pas une place "Rabin-Arafat", il veut une place Rabin d'un côté et une place Arafat de l'autre. Et comme dit monsieur Grudler en ironisant, il ne manque plus qu'un mur entre les deux !! Heureuse cependant de lire votre conclusion en faveur de la fraternité.

Julien

@Isabelle,

Pourquoi s'opposer au nom d'Arafat pour cette place? Je ne trouve pas de raisons valables à cela,

Pourquoi n'a t-on pas sorti les mêmes arguments lors du choix de nommer la place Rabin?
Le vivre ensemble c'est de reconnaitre qu'il y a eu deux personnages qui ont signé les accords de Oslo: Rabin et Arafat: POurquoi vouloir renier cette histoire commune?
Le fait de vouloir baptiser cette place Rabin Arafat n'est pas une remise en cause du vivre ensemble, au contraire cela permettrait de rapprocher 2 histoires car ce sont bien 2 peuples qui veulent se réconcilier.

Isabelle

Je crois qu'il faut arrêter d'être bête. Je lis dans la position de M. Grudler une position équilibrée, qui est également celle d'une partie du PS (non butzbachienne) et de l'UMP. Ou avez-vous vu ci-dessus une attaque ou une mise en cause de Yasser Arafat ? Il n'y en a pas une, mais visiblement vous aimez les amalgames.
Pour vous il y a les bons d'un côté et les méchants de l'autre. La vie devrait vous apprendre que les choses sont souvent bien plus compliquées: il y a des gens biens partout, et des gens pas biens partout également. Arrêtons de dresser les Belfortains les uns contre les autres. N'utilisons pas des mots qui remettent en cause le "vivre ensemble" à Belfort en faisant ressortir des haines.
Et il me semble par ailleurs que le baptême de la place Rabin - victime d'un extrémiste juif qui ne voulait pas des accords d'Oslo - a été décidée par Jean-Pierre Chevènement en 1995, à l'époque où M. Grudler n'était pas conseiller municipal. Donc, il n'a rien approuvé du tout.
Je me rappelle d'un moment très fort il y a quelques années à Belfort, avec la venue pour une conférence de la paix et de la fraternité du père Shoufani, un arabe israélien de religion....catholique ! Juifs, musulmans, chrétiens et athée l'avaient accueilli à Belfort. Voilà ce que l'actuel maire M. Butzbach devrait promouvoir. Mais en a-t-il la volonté ?

Julien

Je suis assez déçu de la position de M. Grudler. Yasser Arafat n'a t-il pas été empoisonné par les services secrets du Mossad?

Pourquoi ce déséquilibre à vouloir toujours mettre sur le même pied d'égalité les palestiniens et israéliens? la force occupante a t-elle le même poids que la force occupée?

Arafat a été le leader des palestiniens pendant plusieurs décennies, alors pourquoi refusé une place à cette homme qui a toujours voulu la paix alors que vous avez acceptez qu'une autre place soit baptisé au nom de Rabbin.

Mettez fin à cette situation d'unjustice

HOMER

blablacitoyen: la question n'est pas de savoir qui est bon ou qui est méchant. Le nom de Rabin a été donné parce qu'il a été assassiné par un extrémiste.
La question est de savoir si E. Butzbach lance cette polémique pour récupérer des voix qui lui font défaut, au risque de créer des tensions entre les communautés. Il aurait pu consulter, faire plancher la commission municipale dont c'est la mission. Cette commission aurait pu prendre les avis, écouter, et proposer ensuite.
Ici, E. Butzbach préfère choquer, marquer les esprits, pour récupérer des voix communautaires. Ce n'est pas glorieux et c'est dangereux.

Blablacitoyen

Moi je pense que c'est une belle initiative.
Connaissez vous le nombre de personnes que Rabin a tué directement ou indirectement ?
Ca personne ne veut l'admettre, toujours une pensée à deux vitesses.
Qu'on le veuille ou non, Yasser Arafat a, comme Rabin, eu le prix nobel de la paix et fait des efforts pour la paix israélo-palestinienne.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

ME RENCONTRER

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 03 84 26 47 39. Merci

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats