Quand Nicole VALENTIN, Présidente de l’association SINAPS (Soutien à l’Insertion par les Activités Physiques et Sportives), et responsable du Handicap pour l’Association « Nouveau Souffle pour Belfort » m’a proposé de l’accompagner pour accueillir Guy AMALFITANO à son arrivée dans le territoire de Belfort, je n’ai pas hésité une seule seconde.
J’avais entendu parler de ce coureur, faisant le Tour de France pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Victime, à 18 ans, d'un ostéosarcome, il a été amputé de la jambe droite.
Et me rendre disponible pour l’accueillir m’a semblé le minimum que je puisse faire.
Son arrivée dans le Territoire de Belfort s’est faite à La Chapelle-sous-Rougemont, et c’est là que nous sommes allés l’attendre.
Lorsque je le vis « comme surgir au-détour d’un virage » près de « La Belle Escale », je me rendis compte que cet homme réalisait un authentique exploit sportif. Concentré, tendu vers son objectif, il est passé devant nous en entraînant dans son sillage des coureurs de l’ACAB qui avaient du mal à suivre son rythme infernal.
Puis, nous l’avons devancé pour l’attendre à l’arrivée sur la place de la mairie de La Chapelle-sous-Rougemont, où l’attendaient une cinquantaine de personnes. Qui l’applaudirent très chaleureusement à son arrivée, émus, comme moi, par l’exploit de cet athlète. Et tous, trés admiratifs.
Il fut accueilli par M. Jean-Louis BUCHWALTER, le Maire de La Chapelle-sous-Rougemont, et par le Docteur GIRARDEL, Président de la Ligue contre le cancer de Belfort. Et je fus désolé de ne voir aucun représentant de la Ville de Belfort, ni du Conseil Général.
Devant la volonté de cet homme, sa foi en la vie, la justesse de son combat, j’ai décidé de l’accompagner dans sa traversée de Belfort. Modeste contribution à la cause qu’il défend si bien.
Je l’ai donc retrouvé ce samedi matin, à Denney, et l’ai accompagné durant toute la traversée de Belfort, jusqu’à Danjoutin.
J’ai pu ainsi découvrir les difficultés d’organisation qu’il doit sans doute rencontrer tous les jours: l’itinéraire qu’il découvre, les travaux qui perturbent sa course, les dangers de la circulation,… Sans compter la chaleur étouffante qui l’accompagne depuis plusieurs jours.
Tout cela rendant encore plus difficile son exploit, et donc encore plus méritant.
C'est avec regret que je l'ai quitté à DANJOUTIN, où je l’ai laissé poursuivre sa route vers sa prochaine étape, Sochaux.
Encore une fois, je tire mon chapeau à ce magnifique champion au grand cœur. Et tous mes vœux l’accompagnent pour la suite de son périple jusqu'à Orthez.
Pour suivre son parcours: son blog
Commentaires