Un nouveau règlement a été établi pour les crèches de la ville de Belfort. Il modifie les horaires et en met en place de nouveaux extrêmement stricts. Il prévoit aussi des "pénalisations financières" pour les parents en sanctionnant les retards.
Ce nouveau règlement a été adopté lors du dernier conseil municipal. Mon collègue conseiller municipal Dominique Perrin est intervenu sur ce sujet lors du conseil, et le groupe "Un nouveau souffle pour Belfort" s'est abstenu lors du vote. Nous n'avons pas voulu cautionner un règlement qui n'a pas été suffisamment discuté avec les parents, ni avec les professionnels de terrain.
Une telle modification ne peut se faire sans dialogue avec toutes les parties prenantes, doit prendre en compte tous les avis et souhaits, et pas seulement les aspects économiques.
De nombreux parents s'opposent à ce nouveau règlement, qui va leur poser des problèmes d'organisation, problèmes qui vont s'ajouter à ceux déjà posés par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Ils demandent au maire l'ouverture de vraies discussions, en vue d'un assouplissement de ce règlement. Un collectif s'est créé, qui a lancé une pétition sur Internet (voir le site de la pétition..).
Je m'associe aux parents pour demander au maire de les recevoir, de prendre en compte leurs demandes, mais aussi de prendre l'avis des personnels de terrain, avant de proposer un nouveau règlement amendé, prenant en compte tous les problèmes et besoins.
Commentaires