En tant que conseiller général du canton de Belfort-Est, les riverains du 52 Fbg de Montbéliard m'ont adressé jeudi une pétition concernant les nuisances dues à la prostitution devant chez eux.
Ce problème est bien connu et identifié sur le quartier. Dès le mois de mai, avec l'aide de ma déléguée de quartier Marie-Hélène Grandjean, j'ai pris connaissance des nuisances auprès des riverains du 62 Fbg de Montbéliard, et d'autres immeubles voisins.
La prostitution ne se contente pas de "pratiquer" sur le terrain de l'étude notariale, elle agit aussi dans la plupart des arrière-cours des rues du secteur: rues Heim, Koechlin, Dauphin, du Rhône... Les occupants des immeubles retrouvent au matin des préservatifs et autres déchets dans leur jardin, avec tous les risques sanitaires que cela pose.
Devant cette situation, j'ai alerté les autorités dès le mois de juin. Je suis intervenu publiquement sur la question lors du conseil municipal du 27 juin, demandant à ce que les policiers municipaux de Belfort puissent tourner sur le quartier en soirée, notamment pour fermer à clé le futur parc public devant la Maison de Quartier Centre-Ville.
Je rappelle aussi que la loi interdit le racolage sur la voie publique, ainsi que le tapage nocturne et les dégradations. La police nationale peut alors sévir, sur la base des plaintes de riverains.
Je dirai enfin ma disponibilité pour toute initiative collective de riverains et d'élus, sans a priori, pour aider les habitants de ce secteur du faubourg de Montbéliard à retrouver la tranquillité.
Commentaires