Mme Nicole Valentin, présidente du SINAPS du Territoire de Belfort, et membre du bureau du Comité Handisport 90, vient de recevoir une lettre de félicitations du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour son implication en faveur du sport et des handicapés. J’ai participé à la cérémonie de remise de ces félicitations, par l’actuel maire Etienne Butzbach, ce mardi en mairie de Belfort.
Cette mise à l’honneur de Nicole Valentin me réjouit à double titre. Tout d’abord parce que c’est une amie de longue date, ensuite parce que cette lettre de félicitations est amplement méritée.
Nicole a été marquée par la vie. Touchée en pleine jeunesse par la sclérose en plaques, elle affronte depuis la maladie avec sourire et bonne humeur, faisant par là même oublier son handicap. Son optimisme, sa joie, sont communicatifs. Elle a toujours des projets, des idées… Nicole se déplace difficilement, pendant quelques minutes, avec une canne. Mais le plus souvent elle se déplace en ville dans une chaise roulante, poussée par son mari Jean-Jacques.
Depuis des années, Nicole Valentin s’est engagée à Belfort dans les associations œuvrant au bénéfice des handicapés. Elle a montré très vite une prédilection pour la promotion du handisports dans le département. Aujourd’hui, elle est présidente du SINAPS, l’association qui œuvre pour l’insertion des Handicapés par le sport. Permettre à des handicapés de faire du sport comme les gens à 100% valides, c’est un beau projet humaniste, épanouissant pour les personnes.
Outre ses activités en faveur du sport, Nicole Valentin m’apporte aujourd’hui de précieux conseils sur l’accessibilité aux handicapés à Belfort. Elle teste les parcours, a vécu l’enfer des déplacements en chaise roulante pendant les travaux Optymo ou Place d’Armes. Elle identifie les points à modifier… Son aide m’est aujourd’hui précieuse. Elle le sera encore plus demain.
Bravo Nicole,
Un bel engagement, tu aimes les autres, cela a l'air simple.
Heureusement qu'il existe des gens comme toi, saine, intelligente, forte et courageuse.
Un grand plaisir de cette reconnaissance.
Cordialement
Rédigé par : J C Durupt | 28 septembre 2013 à 17:14