Toutes les personnes qui entrent dans Belfort par le Sud se rendent compte de la piètre qualité de l’espace aménagé sur cette entrée de Belfort. Ce n’est pas digne du rang de Belfort, deuxième ville de Franche-Comté. L’aménagement de l’entrée Sud doit être une priorité de la future majorité municipale.
Dans ce cadre, sur des terrains appartenant déjà en grande partie à M. Patrick Zannolfi, la Ville de Belfort accompagne un projet d’implantation de trois nouveaux restaurants, et peut-être d’un magasin de bricolage Leclerc.
Elle incite également la Chambre de métiers à vendre ses locaux, pour lui proposer en échange l’ancien hôtel de la Communauté d’agglomération (CAB) sur le boulevard Dunant.
La municipalité fait-elle là un nouvel effet d’annonce électoral autour d’un projet privé, comme elle l’avait fait en 2008 pour une superbe et grandiose galerie marchande sur l’actuel parking des Nouvelles Galeries (Galerie Lafayette) ? Cette promesse de campagne du candidat Butzbach n’a jamais vu le jour ! Mais, promis, ce n'est pas de sa faute !!
Avec ce nouveau projet, M. Butzbach prend-t-il une nouvelle fois les Belfortains pour des imbéciles ? Ou est-ce un véritable projet d’investissement sérieux et cohérent ?
Une nouvelle fois, c’est M. Zannolfi - investisseur local - qui propose un tel aménagement immobilier. Après avoir tenté une aventure dans le fromage (centrale laitière des Forges), il se lance dans le poulet, la pizza et les crustacés … Mais, pourquoi pas, si tout est transparent et clair.
Je trouve d’ailleurs depuis longtemps qu’un restaurant comme un KFC est un « plus » pour Belfort, car il existe une vraie demande. Donc je n’ai pas d’opposition de principe.
Avec mon équipe, je souhaite simplement que l’on réfléchisse davantage sur la globalité de l’offre commerciale sur Belfort.
- En fixant les consommateurs sur ce pôle Sud, vont-ils encore entrer dans le centre-ville de Belfort ???
- Avant d’implanter trois nouveaux restaurants, alors qu’un autre est en projet aux Forges, ne peut-on pas s’interroger sur la pérennité et la viabilité du projet, et le risque que trois enseignes pourraient porter sur la survie d’autres restaurants de la place ? La majorité a-t-elle dialogué avec les restaurateurs du centre-ville ?
Je souhaite enfin que la Ville de Belfort ne limite pas son action à de simples permis de construire accordés sur un morceau de terrain. Il faut que le conseil municipal délibère sur un plan d’aménagement global de cette zone sud, en harmonisant et en embellissant voiries, circulations, bâtiments et espaces naturels. Un peu de cohérence et de sérieux permettrait de prendre la mesure d’un tel aménagement … mais l'actuelle municipalité a démontré qu'elle n'avait pas ces qualités.
L'entrée sud de Belfort nécessite un aménagement global. L'image montrée aujourd'hui est indigne de notre ville.
Commentaires