Le plan de protection de l’atmosphère de l’aire urbaine (PPA) est un enjeu majeur pour les années à venir. Il y a deux risques identifiés : les incidences sur la santé des habitants en cas de pics de pollution, et la crainte des foudres de l’Union européenne, qui peut sanctionner la France si les PPA ne sont pas mis en place dans certaines agglomérations.
Le PPA a pour point de départ le dépassement d’un seuil d’alerte, survenu une seule fois il y a 4 ans. Des données plus actuelles auraient été utiles.
Si je reste sceptique sur certaines mesures du PPA (notamment pour les déchets verts qu’il faut transporter en déchetterie en voiture, donc en générant de la pollution), je tiens à saluer la sagesse de l’arrêté préfectoral. Il n’a pas tenu compte de la position intégriste de la Commission d’enquête qui proposait de limiter, une nouvelle fois, la vitesse sur l’autoroute… Je rappelle qu’en France la vitesse limite sur autoroute est de 130 km/h. Une mesure a déjà été prise en la réduisant à 110 km/h entre Bessoncourt et Mathay. Cette mesure – à l’origine provisoire – a été maintenue lors de la mise à deux fois trois voies de l’autoroute. Réduire une nouvelle fois, pour limiter l’A36 à 90 km/h, aurait été un non-sens.
La préfecture propose de prendre des mesures provisoires de limitation de vitesse uniquement en cas de pic de pollution : c’est assurément la meilleure voie.
Si elle voulait vraiment lutter contre les pollutions automobiles, la Commission d’enquête aurait pu avoir le courage de demander un nouveau plan de circulation de Belfort : à cause d’Optymo2, qui rallonge les distances et temps de parcours des voitures (bouchons, pont Carnot en sens unique…), la pollution automobile augmente à Belfort. Elle aurait pu avoir le courage de demander la plantation de nombreux arbres dans la ville, au lieu des arrachages (notamment sur la place d’Armes et la place Rabin) : il est prouvé que les végétaux sont un moyen efficace de lutter contre la pollution de l’air (http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2579_arbres_ville_pollution_atmospherique.php)
Les grands arbres de la place Rabin arrachés pour Optymo.
Globalement, les raisons de la pollution sont connues : c’est d’abord l’industrie et le chauffage individuel qui polluent massivement. Mais nous avons besoin de nos usines, et nous avons besoin de nous chauffer. Il convient donc de trouver un équilibre, et l’arrêté préfectoral semble le respecter. Je m’en réjouis.
Les collectivités locales doivent maintenant poursuivre leurs efforts, car il faudra montrer l’exemple dans les prochaines années – au-delà des contraintes du PPA - en matière d’économie d’énergie, de déplacements verts, et de réduction des pollutions. C’est un enjeu vital pour l’aire urbaine.
blabla citoyen: je suis d'accord avec vous sur le fait que des centaines d'arbres vont être replantés. Mais je vous invite à aller voir à la gare l'état des pauvres arbres qui y sont plantés depuis 3 mois. Comme ceux plantés rue Strolz (parking). Je pense qu'ils ne vont pas passer l'hiver!!!
Et je ne trouve pas qu'il soit intelligent de couper des arbres (par centaine là aussi: Place d'armes, place Rabin, place de la résistance,...) pour en replanter d'autres. Même si cela donne du travail aux pépiniéristes !!!! Seule utilité: permettre de bitumer, bétonner des avenues toutes droites.
Rédigé par : homer | 10 septembre 2013 à 18:14
A propos des arbres, je trouve inadmissible que le groupe UMP ait voté avec Butzbach pour le déclassement des arbres de la Résistance afin de permettre leur coupe. J'ai vu sur Internet que seul le groupe "Un NOuveau souffle pour Belfort" de Monsieur Grudler s'y était opposé. Bravo à lui et son équipe. Continuez votre action, vous êtes soutenus par de nombreux Belfortains, parce que vous êtes cohérents.
Rédigé par : David | 10 septembre 2013 à 18:02
@blablacitoyen (pour ce qui est de la gare révisez votre histoire il y a déjà eu des arbres dans le passé... bizarre que les dinosaures du MRC ne s'en souviennent pas)!
Plantations qui n'étaient pas prévues au départ mais comme notre municipalité sait faire aussi du populisme à la Meslot elle a décidé de planter des arbres face à la contestation grandissante, ceci afin d'apaiser les masses!
Comme disait Etienne, notre Attila à nous, pour justifier son plan d'urbanisme : "les arbres cachent les volumes et la perspective sur les bâtiments notamment sur la citadelle et la cathédrale..."!
Résultat! c'est coupé et ça dégage bien la perspective sur les bâtiments délabrés et défraîchis dont la mairie, dont il a la charge et l'obligation d'entretien! Par contre le charme et le cachet historique de la ville: on s'en fout puisqu'on a pas de goût et qu'on peut faire ce qu'on veut puisqu'on est élu!
Donc merci de défigurer la ville, de tout bitumer et bétonner, de faire crever les commerces de tradition de centre ville, de créer des bouchons et des plans de circulations débiles, de faire comme si personnes n'habitaient au centre ville et d'écouter personne, etc...merci, merci, merci et encore merci, d'ailleurs dans 6 mois on va vous remercier définitivement pour l'ensemble de votre oeuvre!
Rédigé par : zorro90 | 10 septembre 2013 à 17:43
Arrêtez de toujours dire des absurdités dans ces commentaires. Des centaines d'arbres sont bientot replantés dans tout Belfort, alors stop aux mensonges.
Le boulevard Carnot ou le boulevard de la Gare, vont par exemple avoir pour la première fois...Des arbres !
Merci Optymo2 (pour ça, pas pour tout...)
Rédigé par : blalbacitoyen | 10 septembre 2013 à 15:28
"Par contre pas un mot sur la minéralisation de notre ville et l'abattage systématique de tout végétal qui dérangent nos édiles dans leurs projets délirants"
Malheureusement la minéralisation des villes ne semble pas qu'une lubie strictement Belfortaine, il n'y a qu'à voir Besançon et sa place de la Révolution ou Nancy et sa fameuse place Stanislas. Et je ne parle pas des autres villes françaises. Cela doit être une mode d'urbanistes. Allez savoir combien de temps elle durera. Elle va à l'encontre des aspirations des gens qui demandent un retour à la nature, mais d'autres voies existent qui visent à une renaturation des villes. Mais cela demande une volonté de la part des communes de sortir des sentiers battus et ne pas se laisser influencer par la pensée unique des urbanistes.
Rédigé par : Philippe | 10 septembre 2013 à 15:14
Commission encore composée de fanatiques et d'ayatollahs retardés qui ne pensent et réfléchissent qu'a travers le dogme et sans intelligence!
Par contre pas un mot sur la minéralisation de notre ville et l'abattage systématique de tout végétal qui dérangent nos édiles dans leurs projets délirants. Rien non plus sur la "belle réalisation écologique" Optymo2 avec multiplication injustifiée des cadences de bus roulant au diesel! En résumé aucune proposition positive sur les défis écologiques d'avenir avec une transition énergétique progressive, pragmatique et intelligente!
La commission... c'est pas des amis à la municipalité actuelle?
Rédigé par : zorro90 | 10 septembre 2013 à 11:42
Et en même temps, la commission ne trouve rien à redire au massacre des arbres à Belfort.
Rédigé par : homer | 10 septembre 2013 à 09:03
Vous avez bien fait de dire cela. J'apprends dans le journal aujourd'hui que la Commission d'enquête rejette cet arrêté préfectoral, parce qu'il n'est pas assez strict. Elle ferait bien de faire attention car demain elle aura dans la rue tout ceux qui sont furieux de ne plus pouvoir faire de feu dans leur jardin, ceux qui ont de belles cheminées anciennes qui ne pourront plus y faire de feu en hiver, ceux qui ont l'habitude de prendre l'autoroute pour aller travailler par exemple...
Rédigé par : Isabelle | 10 septembre 2013 à 08:40
J'en connais qui aiment les excès de vitesse.
Rédigé par : Baroxisme | 09 septembre 2013 à 14:55