La disparition de Jean-Paul Touzé, président de Belfort-échecs, est un vrai choc à Belfort pour ceux - ils sont nombreux - qui appréciaient son engagement public en faveur de la promotion des échecs, notamment dans la Cité du Lion. Belfort perd son ambassadeur des échecs.
Je n'oublie pas que nous lui devons l'organisation d'importantes manifestations échiquéennes de portée mondiale à Belfort.
Ses relations avec les plus grands champions mondiaux, la réalisation du "coup de Belfort", son organisation millimétrée avec son équipe pour les grands rendez-vous, la mise en place aux Glacis - au cœur de mon canton - du stade échiquéen de Belfort sont autant de réussite que Jean-Paul Touzé a porté. Le monde des échecs, la ville de Belfort et tout le département peuvent lui en être reconnaissants.
Je garderai aussi de Jean-Paul Touzé le souvenir d'une forte personnalité, peu impressionnable, qu'aucun combat ne rebutait s'il pensait la cause juste. D'où encore dernièrement son "coup de gueule" contre la fédération française d'échecs, ou d'autres combats...
Je présente mes condoléances à sa famille, ainsi qu'au monde échiquéen de Belfort.
Commentaires