Ce mercredi midi, j’ai été le seul élu présent aux côtés des policiers de Belfort qui manifestaient leur mécontentement contre la baisse des effectifs du commissariat de police de Belfort dans le cadre d’une action syndicale unitaire. J’ai eu un échange de très bonne qualité avec les policiers.
Pour moi, la Sécurité ce n’est pas des tracts virulents et des propositions démagogiques. C’est avant tout une action pragmatique, sur le terrain, à l’écoute de tous, pour trouver ensuite de vraies solutions.
Je comprends parfaitement l’inquiétude des personnels. A l’heure où nos concitoyens s’inquiètent de plus en plus pour leur sécurité, les effectifs du commissariat de police de Belfort ne cessent de fondre, alors que les missions augmentent. Et cela quelle que soit la couleur politique du gouvernement. C’est parfaitement illogique.
Je me souviens qu’il y a à une quinzaine d’années, il y avait plus de 160 personnels au commissariat de police. Ils sont à peine 120 aujourd’hui. De 2011 à 2014, 20 postes ont été perdus.
Je sais parfaitement que la RGPP est passée par là, avec le non remplacement des départs à la retraite, mais je pense qu’il faut sanctuariser les effectifs de la Police Nationale. La première mission des élus belfortains doit être de faire pression sur le ministère pour obtenir les effectifs de Police Nationale permettant de mener à bien les missions de sécurité : interventions, enquêtes rapides, qualité de l’accueil, etc. Pour moi, il n’est pas question de masquer cela en augmentant les effectifs de la Police Municipale payés quant à elle uniquement par le contribuable belfortain. Oui, la Police Municipale doit croitre, sur ses missions propres, mais dans le même temps les effectifs de la Police Nationale doivent devenir à nouveau convenables.
J’ai écrit à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, à ce sujet. J’ai également écrit au préfet pour trouver des solutions rapides. Vous pourrez trouver ces 2 courriers ci-dessous. Les missions de la PAF 90 (reconduites aux frontières), dissoute récemment, ont été confiées au commissariat de Belfort sans en avoir les moyens : 25 hommes hier, 2 aujourd’hui. A l’heure de l’aire urbaine, il me semblerait cohérent que la PAF du Doubs, basée à Montbéliard avec 25 personnels, puisse intervenir dans le Territoire de Belfort. C’est en tout cas une piste qu’il faut étudier. »
J’entends en tout cas être très mobilisé, sans démagogie, sur ces questions liées à la sécurité de nos concitoyens. »
Echanges très constructifs et positifs avec les personnels de la Police Nationale.
Copie du courrier adressé à M. Manuel Vals (Cliquer dessus pour agrandir)
Copie du courrier adressé à M. le Préfêt du Territoire de Belfort (Cliquer dessus pour agrandir)
Commentaires