Dans la vie, il y a des moments de convivialité, des regards, qui valent tous les discours politiques. Un moment où la chaleur humaine prend le dessus sur tout.
C'est ce qui est arrivé ce mercredi soir à la Maison de quartier de la Miotte, à l'occasion d'une petite cérémonie que j'avais organisée, avec les habitants du quartier, en hommage à notre facteur Jean-Paul Lagresle.
Depuis 31 ans, il était notre facteur sur le quartier de la Miotte et de l'Espérance. Discrètement, il est parti en retraite fin décembre.
Nous ne pouvions pas nous quitter ainsi.
J'ai alors écrit à tous les habitants de la Miotte et de l'Espérance pour leur proposer d'organiser un petit hommage convivial : plus de 150 personnes ont répondu à mon appel, en amenant une bouteille, un gâteau, et en déposant une petite enveloppe avec des messages de sympathie dans une boîte aux lettres spécialement réalisée pour l'occasion. Les personnes empêchées m'avaient adressé des messages que j'ai transmis au facteur.
En quelques phrases, j'ai rappelé rapidement son parcours. Pour nous tous, il était bien plus qu'un facteur. C'était un ami, un confident.
Son sens du travail bien fait, son sourire, sa bonne humeur, son goût prononcé pour le dialogue avec les habitants vont nous manquer.
Je me souviens encore de son arrivée en mars 1983. Il nous a accompagné pendant trois décennies, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse chaud ou froid. "Je n'ai fait que mon travail", aime-t-il dire modestement.
Accompagné de son épouse, Jean-Paul, ému, a remercié chaleureusement les personnes présentes. Tout le quartier était présent, même le maire de Belfort - habitant de la Miotte tout comme moi - qui avait répondu à mon appel pour cette soirée apolitique. J'ai trouvé très positif que tout le quartier de la Miotte et de l'Espérance se retrouve.
Alors bonne retraite Jean-Paul, et revenez souvent nous voir à la Miotte et l'Espérance. Vous serez toujours le bienvenu !
Beaucoup de monde à la Maison de Quartier, pour honorer "Notre Facteur"
Discours bref, plein d'humour, mais aussi émouvant de Jean-Paul.
Commentaires