France Télévisions propose une émission au contenu très intéressant. Elle demande aux Français d’élire leur monument préféré. Une excellente initiative que l’on ne peut qu’applaudir… et vous connaissez mon attachement au patrimoine de notre pays et à sa mise en valeur !
Mais hélas, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes : dans la pré-sélection régionale, le Nord Franche-Comté n’existe pas !! Pas de Chapelle de Ronchamp, ni de Lion de Belfort. Un vrai scandale !
Les trois monuments qui symbolisent la Franche-Comté sont tous situés dans le Doubs ! Citadelle de Besançon, fort de Joux et Saline royale d’Arc-et-Senans !! De beaux monuments certes, mais pas forcément les plus emblématiques de la Franche-Comté. A moins que le Nord Franche-Comté ne fasse déjà plus partie de la Région à l’heure où la présidente du Conseil régional de Franche-Comté ne jure que par la fusion-absorption avec la Bourgogne !
On peut donc se poser la question des critères de sélection de ces trois monuments. Est-ce le CRT (Comité régional du Tourisme, officine du Conseil régional) qui a proposé sans discernement ces sites aux producteurs de l’émission ?? L’Association départementale de tourisme (ADT) du Doubs ?? Impossible de le savoir pour l’instant.
Car oui, n’ayons pas peur de le dire, la sélection ne représente pas du tout la diversité du patrimoine bâti de Franche-Comté, ni dans sa typologie, ni dans sa localisation géographique.
Les sites les plus fréquentés ? C’est peut-être vrai pour la Citadelle de Besançon et la Saline d’Arc-et-Senans…mais le troisième site est la Citadelle de Belfort !! Et le château de Joux n’est que 10e au classement des sites franc-comtois les plus visités.
Pour moi, il aurait fallu ajouter au moins deux monuments phares de la Franche-Comté :
1 / la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône), œuvre magistrale du Corbusier construite de 1950 à 1955, pour laquelle des touristes viennent du monde entier
2/ le Lion de Belfort (Territoire de Belfort), chef d’œuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi, l’auteur de la statue de la Liberté à New-York, édifié de 1876 à 1880 devant la roche du château de Belfort
Idéalement, il aurait fallu proposer un monument par département comtois (avec peut-être les anciennes salines de Salins-les-Bains pour le Jura). Là, on a vraiment l’impression qu’en Franche-Comté, il n’y a de beaux monuments que dans le Doubs.
Je trouve cette situation injuste, et je m’en suis ému dans un courrier que je viens d’adresser à Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisions.
Il est peut-être encore temps de corriger le tir.
Laissons encore une chance au Lion de Belfort, ou à un autre, de devenir le Monument préféré des Français.
Tout à fait d'accord avec vous : il n'y en a que pour Besançon,Besançon et encore Besançon !
Je suis intervenu maintes fois auprès du Maire de Besancon,M. Fousseret à propos de l'inscription au patrimoine Mondial des sites Vauban : et il est flagrant que le site de Belfort ( ensemble fortifié de la Porte de Brisach) a été écarté de la liste (alors que c'est le seul exemple du second système de Vauban) en raison de différends purement politiques avec JP Chevènement (les motifs évoqués pour disqualifier Belfort n'étant qu'un habillage de façade : la mosquée est invisible !) Pourquoi ne tenteriez-vous pas de constituer un dossier pour parvenir à une inscription complémentaire comme cela a été fait avec le site de Salins les Bains ? On a pu ajouter Salins pourquoi pas Belfort ? J'ajoute à l'intentiion de ceux qui prétexteraient que la citadelle de Belfort a été très modifiée par Haxo, que la citadelle de Besançon n'est pas totalement de Vauban,pas plus que celle de Mont Dauphin ou Saint-Malo Saint-Malo et d'autres : je puis en parler,président d'une société d'Histoire je connais la plupart des sites Vauban concerné par l'inscription au Patrimoine Mondial !
Rédigé par : G.BEGUE (Bouches du Rhône ) | 25 décembre 2015 à 20:29