Belfort et Offemont ont été confirmés, ce matin, sur la liste des 700 communes qui continueront à bénéficier des crédits de la politique de la ville : « C’est à la fois une bonne nouvelle, et la preuve d’un échec »
Décidé à recentrer son aide, le gouvernement a divisé par deux le nombre de quartiers bénéficiaires des crédits de la politique de la ville. Il a publié, ce mardi matin, la liste réduite des 1300 quartiers (contre 2500 auparavant), répartis dans 700 communes (contre 900 auparavant), qui continueront à bénéficier des crédits de la politique de la ville.Un fonds annuel de 300 millions d’euros.
Belfort et Offemont continuent à figurer sur la liste, avec un zonage spécifique sur deux nouveaux quartiers pauvres, Belfort Nord et Bougenel.
C’est important à double titre. Tout d’abord, nous allons continuer à bénéficier des crédits de cette politique de la ville (300 millions d’euros par an, pour 1300 quartiers) et ensuite nous pouvons nous positionner afin de bénéficier des importants crédits de la rénovation urbaine (5 milliards d’euros de l’Etat pour 200 quartiers à sélectionner à l’automne).
Les quartiers retenus pour cette nouvelle sélection sont ceux où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11250 euros par an. Outre les Résidences, les Glacis et l’Arsot à Offemont, deux nouvelles zones prioritaires apparaissent : les quartiers de Belfort-Nord et de Bougenel. C’est une très bonne chose, mais il manque à mon avis un zonage sur le quartier de la Pépinière, l’un des plus pauvres de Belfort également.
C’est globalement une bonne nouvelle, car nous allons à nouveau toucher des crédits d’Etat pour des quartiers en grande difficulté sociale, mais c’est également la preuve d’un échec : après des années de politique de la ville, les municipalités qui ont gouverné jusqu’à présent Belfort et Offemont ont échoué à faire sortir ces quartiers de la pauvreté.
L’heure n’est cependant pas aux règlements de compte politiques. Tous les élus doivent se serrer les coudes pour que Belfort et Offemont figurent parmi les 200 quartiers qui bénéficieront d’un nouveau programme ANRU pour poursuivre la rénovation de l’habitat. Ces quartiers proviendront obligatoirement de la liste des 1300 et devront « présenter des dysfonctionnements urbains les plus importants ». Il y a des programmes à terminer aux Glacis, aux Résidences et à l’Arsot, avec des réhabilitations et constructions qui peuvent toucher aussi les autres quartiers. Le gouvernement annoncera sa sélection en septembre 2014 : agissons tous pour que nous bénéficions de ce programme.
Le quartier de la Pépinière a été oublié dans ce nouveau plan.
Commentaires