Dimanche 20 Juillet, l'Association "Nouveau Souffle pour Belfort" a organisé son traditionnel barbecue. Vous pourrez en trouver un compte-rendu sur le site de l'association.
Je tiens ici à remercier tous les bénévoles qui ont permis que ce rendez-vous annuel soit, encore une fois, un grand succès.
A cette occasion, j'ai fait un premier bilan de la nouvelle majorité municipale, que vous pourrez trouver ci-dessous:
Tout d’abord un grand merci à tous pour votre présence, aussi nombreux que l'année dernière, pour ce 14e barbecue de NSB !!!
C'est la preuve que notre dynamique et nos idées sont un courant fort, et que l'avenir se fera avec nous, même si nos adversaires de tout poil rêvent de nous voir disparaître.
Mais nous sommes bien là, portant des valeurs et des idées que personne d'autre ne porte.
Autour des relations humaines et de l'humanisme, autour de l'éthique et la moralisation de la vie politique, autour de notre connaissance fine des dossiers de Belfort et du Territoire.
Si nous faisons tout cela, ce n'est pas par carriérisme. Nous le faisons car nous aimons profondément notre ville et ses habitants, parce que nous aimons notre Territoire de Belfort et notre aire urbaine, qui sont nos espaces de vie.
Certains politiciens médiocres ne jurent que par des postes à gagner, en reniant leurs idées et leurs valeurs, pour profiter du système et obtenir leur part du gâteau, sur le dos de leurs administrés dont ils se soucient comme d'une guigne.
Nous, nous le faisons pour l'intérêt général, pour notre ville et notre Territoire.
C'est comme cela que nous avons agi lors des élections municipales de Belfort.
Notre objectif prioritaire, parce que c'était nécessaire pour la ville, était d'en finir avec les années Butzbach.
Nous avons fait face à nos responsabilités pour arriver à cet objectif, et nous y sommes parvenus.
L'équipe aujourd'hui en place à la mairie de Belfort nous doit en partie sa victoire, même si elle peut aussi remercier la liste MRC qui s'est maintenue au deuxième tour.
Nous ne faisons pas partie de cette nouvelle majorité, puisque nous n'avons aucun élu en son sein, parce que M. Meslot n'a pas voulu fusionner avec nous.
Mais nous souhaitons que cette majorité réussisse, parce que c'est l'intérêt de Belfort.
Et nous sommes navrés de la voir s'engluer sur la gestion du personnel municipal, sur la question des rythmes scolaires, où les parents ne savent toujours pas comment s'organiser en septembre, sur l'intercommunalité, le commerce de proximité, etc.
Et nous sommes heureux lorsque des dossiers avancent positivement, comme la reprise d'Alstom, les animations festives, le retour de la statue Quand Même, sur laquelle nous avons beaucoup travaillé...
Nous ne demandons pas grand-chose à cette nouvelle municipalité. Seulement d'être écoutés.
Et bien disons le franchement : ce n'est pas ce qui se passe aujourd'hui de la part du maire, qui affiche vis à vis de nous une forme de mépris répétée.
- je lui demande un rendez-vous depuis 4 mois : il ne me l'accorde pas
- je lui écris des courriers sur des sujets importants: il ne répond pas
- je lui recommande des Belfortains qui prennent rendez-vous avec lui: il déblatère sur nous...
- je l'invite à des réunions publiques importantes pour la ville: il ne vient pas et ne délègue personne.
Tout cela, loin de me réjouir, m'attriste car ce n'est pas l'intérêt de Belfort. Ce n'est même pas l'intérêt de la municipalité de Belfort car si elle veut durer, elle doit mettre toutes les chances de son côté en écoutant les idées des autres, en rassemblant largement. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Heureusement, il y a dans cette majorité municipale des gens plus ouverts, avec lesquels il est possible d'avoir de vrais échanges, de partager des idées ou des projets. C'est avec eux que nous voulons continuer à construire.
Il faut, bien sûr, être indulgent vis à vis du maire qui est là depuis un peu plus de 100 Jours. Laissons-lui un peu de temps...mais s'il persiste dans cette attitude, nous reprendrons notre totale liberté de ton. Et nous avons des choses à dire... La balle est dans son camp. À lui de dire comment il imagine l'avenir.
De notre côté, plus nombreux et motivés que jamais, nous reprenons la route mes amis. Nous continuerons à être extrêmement mobilisés sur tous les sujets belfortains, à participer activement au débat local, et nous nous préparerons pour les échéances futures. Il y a des élections cantonales et régionales en 2015, l'année prochaine, et notre réseau est prêt dans tous les cantons du Territoire.
Nous avons de nouveaux élus municipaux dans plusieurs communes du Territoire. Nous avons sur Belfort des gens motivés, présents et compétents. Mobilisons-nous, et tendons la main à de vrais partenaires pour être plus forts. Pas des partenaires versatiles vous serrant la main d'un côté et tenant le poignard de l'autre. Non, des gens vrais et sincères, comme j'en cherche toujours en politique, des gens capables de se débarrasser de leur esprit de chapelle pour penser avant tout à l'avenir de Belfort et du Territoire. Et là, ensemble, nous ferons de grandes choses.
Alors, vous le voyez, il y a encore du beau travail à faire mes amis. Poursuivons la route ! En étant convaincus, comme le disait Charles de Gaulle que "Là où il y a une volonté, il y a un chemin"...
Commentaires