La faute à pas de chance ? Une erreur de conception dès l'origine ??
Le Petit train touristique de Belfort cumule les déboires depuis sa mise en service : pannes à répétition, accidents, arrêt de service jalonnent sa vie, qui n'est pas un long fleuve tranquille... Dernier épisode en date, ce jeudi 3 septembre à 11 h, avec un accident qui aurait pu être beaucoup plus dramatique.
Comme tous les matins, le Petit train revenait des ateliers municipaux de la rue des Carrières (où il passe ses nuits) en empruntant l'avenue Jean-Jaurès. Arrivé vers 11 h à l'angle de la rue Saint-Antoine, survient un incident mécanique grave : sa barre de direction casse, le volant ne répond plus, les roues deviennent folles et font monter l'engin brusquement sur le trottoir (où heureusement il n'y avait personne) avant de percuter le petit muret devant la statue d'Edith Cavell (c'est l'entrée Nord de l'hôpital) et de s'immobiliser.
Aucun blessé n'est à déplorer, mais le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. On imagine aussi les conséquences si la barre de direction avait cédé dans la descente du château avec des dizaines de touristes à l'intérieur...
La vérité est que ce petit train cumule les problèmes depuis son achat par la Ville de Belfort il y a sept ans. Pensant faire des économies, la ville de Belfort avait remercié le privé qui venait avec son propre petit train, et avait décidé d'acheter un prototype auprès d'une entreprise...qui fera faillite quelques mois plus tard. Le coût d'achat dépassait les 250.000 euros, sans compter les deux chauffeurs que la ville payait pour la saison touristique. Un gaspillage que j'avais dénoncé à l'époque au conseil municipal de Belfort...
Le maire d'alors, Étienne Butzbach, pensait que l'on ferait des économies sur la durée : il n'en a rien été !!! Et une mairie ne s'improvise pas exploitante de petits trains. Depuis 3 ans, une formule plus adaptée a été trouvée, le petit train étant géré par convention par l'office de tourisme, dont c'est davantage le métier.
Mais l'outil reste inadapté. À certains moments, le petit train s'est trouvé bloqué dans le grand souterrain menant au château. On a même vu des touristes le pousser !!! Depuis, lorsqu'il a plu, le petit train ne monte plus jusqu'au château, parce que, chargé, il est incapable de monter la pente !! Lors de sa première mise en service, il ne passait carrément pas sous le tunnel, et le constructeur avait dû revoir la carrosserie !!!
Pour moi, ce nouvel accident (qui symbolise bien le fait que la politique touristique de la ville de Belfort va toujours dans le mur) doit être une alerte entendue. Il est temps de remettre totalement à plat le dispositif. Le petit train est-il encore adapté ? Faut-il le remplacer ? Faut-il mettre en place un dispositif plus innovant et ludique pour les touristes ??
En ce qui concerne mes amis de Nouveau Souffle et moi-même, les idées ne manquent pas. Comme toujours, je suis prêt à les communiquer à une équipe municipale qui aurait vraiment envie de nous écouter et de faire de la politique touristique de la ville une vraie réussite.
Le petit train devait fonctionner jusqu'à fin septembre. Il est sans doute immobilisé pour une longue durée.
Bonjour,
il est vrai qu'il y a 7 ans, les textes des homologations des petits trains étaient moins drastiques que maintenant.
Depuis 2011, suite à un accident à Marseille, le ministère des transports impose des tests beaucoup plus rigoureux en terme de comportement du convoi et des éléments qui le compose.
Il n'y a qu'un seul convoi qui passe tous les tests et essais faits par l'UTAC et réceptionnés par le ministère des transports. Je l'ai mis au point avec les pilotes d'essais automobiles et du matériel de poids-lourd de dernière génération. Si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous recevoir,
http://www.youtube.com/watch?v=55Z1aICB7hE
http://www.leboncoin.fr/transport_manutention/offres/picardie/?f=a&th=1&q=petit+train
Une reprise pour recyclage peut être étudiée ainsi que le financement pour l'acquisition d'un véhicule neuf,
Nous avons aussi une version électrique...avec la cheminée!
:)
Rédigé par : Claude YVIQUEL | 11 novembre 2014 à 15:46
je ne connais pas le fabricant de ce petit train mais dans tous les cas de figure il n'est pas adapté
Rédigé par : marcel | 04 septembre 2014 à 19:15