Un article paru dans l’Est républicain du 17/09/2014 a retenu mon attention et pose, me semble-t-il, un certain nombre de questions sur les modalités de recrutement en cours à la Ville de Belfort
Cet article concerne le procès d’un jeune Belfortain, arrêté le 14 septembre aux Résidences, suspecté de trafic de drogue mais condamné seulement pour usage de stupéfiants, suite à rétractation d’un consommateur témoin qui a reçu des menaces de mort. Cette personne fait également l’objet d’une convocation au tribunal en octobre pour détention de stupéfiants, outrage et rebellion face à un gendarme…
Lors de son procès, et pour obtenir la clémence du tribunal, ce jeune a assuré avoir une promesse d’embauche par la Ville de Belfort pour un poste d’Animateur « Petits enfants ».
D’après ses déclarations, reprises par le journal, c’est le directeur de cabinet adjoint à la mairie de Belfort qui lui aurait fait cette proposition pour laquelle il aurait obtenu satisfaction. Il a même présenté un SMS à l’audience.
Cela me choque et pose de nombreuses questions :
- le directeur de cabinet adjoint a-t-il délégation formelle de la part du maire pour embaucher des animateurs sur le quartier des Résidences, où il est, par ailleurs, président du conseil de quartier ?
- Qui valide ses choix avant embauche ? Le Maire ? Doit-il rendre compte à un collège d’éducateurs spécialisés ou d’animateurs ? La direction des ressources humaines de la Ville a-t-elle son mot à dire, ou les ordres viennent-ils du Cabinet, comme à l’époque de M. Butzbach ?
- Pourquoi ce poste ne figure-t-il pas dans les offres de postes sur le site de la ville ?
- Comment la Ville de Belfort peut-elle proposer des postes à des personnes qui ont de graves problèmes avec la Justice, en envisageant de leur confier de jeunes enfants ?
- Assistons-nous au retour du « clientélisme » que M.Meslot dénonçait à l’époque de M. Butzbach, mais avec simplement de nouveaux bénéficiaires… ?
J’ose croire que le Maire n’est pas d’accord avec un tel système et un tel fonctionnement. C'est pourquoi je lui demande de le dire haut et fort dans les médias.
Comme nous touchons là à des valeurs républicaines fortes, comme l’égalité des citoyens devant l’accès à l’emploi, et que c’est une certaine conception de la démocratie qui est en jeu, j'ai écrit au maire pour lui poser toutes ces questions et lui demander de prendre position.
Vous pouvez trouver cette lettre ici: Téléchargement Courrier DM animateur Résidences
bonsoir ....
"- Assistons-nous au retour du « clientélisme » que M.Meslot dénonçait à l’époque de M. Butzbach, mais avec simplement de nouveaux bénéficiaires… ?"
l'ump serait-elle capable de ce genre de choses ???
Rédigé par : rémy | 28 septembre 2014 à 18:14